Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (6) - Connectés (2) ]
 
À la découverte d'Ambialet
 
Par woody, le 01/11/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1791 fois.
 
 
 
Distance : 28 kms
Dénivelé : 1250 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 03:00:00
Tps roulage : 02:30:00
Participants : JP, Joe, Cédric, Charles, Freddy, Olivier, Woody .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Belle petite rando-rencontre autour d'Ambialet. Pleins de nouveaux LPIVTTistes, je ne connaissais que JP et nous avons rencontré Olivier, un toulousain en overdose de coteaux, Djoe81 et ses trois acolytes albigeois Freddy, Cédric et Charles qui ne connaissaient pas Ambialet.

Rendez vous à la salle polyvalente de la Condomine, histoire de pas entamer la première montée au départ d'Ambialet à froid...

Début par la route donc, on arrive à Ambialet et on suit le GR36 en direction de Bonneval. Ce fameux GR36 commence agréablement le long du Tarn puis commence à monter dans les bois, et là, le ton est donné, Ambialet, c'est pentu! Tout le monde souffle en haut du premier coup de cul et on repart pour remonter de plus belle et arriver au point haut de la sortie.

La pente s'adoucit, on prend quelques chemins agricoles pour arriver à la première descente: que du bonheur, un peu de pente, quelques beaux virages en appui, beaucoup de feuilles, quelques dalles rocheuses, et pas mal de cailloux: tout le monde a la banane une fois en bas!

À Ambialet, une fois en bas, il faut remonter, cette fois, ça va, c'est pas trop long, juste histoire de rejoindre Bonneval, j'avais quand même oublié un bon coup de cul avec de belles dalles histoire de jardiner un peu pour Djoe ;-) On prend un petit single en pente douce et on quitte le GR pour rejoindre Bonneval et le bitume qui nous emmènera sur les hauteurs d'Ambialet pour rejoindre la ferme de la Bouyrié.

Petit pause méritée avant d'attaquer la deuxième partie de la montée vers les antennes, je décide de monter par la route, le chemin apporte pas grand chose et on commence à fatiguer un peu...

Une fois aux antennes, on regarde un peu la vue sur Ambialet et JP et moi mettons la pression à ceux qui ne connaissent pas, histoire que tout le monde ne lance pas dans la descente du château la fleur au fusil: attention il y a de la pente, des épingles, des marches et parfois les deux en même temps! Il va y avoir du sport!!!

On commence donc cette fameuse descente, je passe tout le haut à zéro, content de moi, j'enchaîne un peu plus vite que d'habitude, et du coup, je foire joliment deux épingles qui passent bien normalement... Raté! Bref la descente plaît bien, mais est peut être un peu trop engagée pour certains, et ça se comprend, mais personne ne râle, c'est top!

Une fois en bas, il se fait tard, on ne fera que 3 montées/descentes sur les 4 prévues. J'hésite puis décide d'emmener tout le monde sur les hauteurs de Pounis. On reprend le même départ qu'au début, certains semblent nerveux à l'idée de se retapper la grosse première montée: pas d'affolement, on prend la route et on monte sur un autre versant moins pentu!

On se regroupe en haut de la bosse, et on commence la dernière descente sur Ambialet: EXTRA! Peu de pente, peu de cailloux, mais pas mal de végétation qui oblige à bien choisir sa trace, de belles chicanes, quelques épingles, mais plus larges que celles de la descente du château, on peut donc passer bien plus vite! Tout le monde est vraiment satisfait en bas, j'ai bien de choisir de passer par là! On rentre gentiment aux voitures par la route...

Voilà, c'était "À la découverte d'Ambialet", je crois que le test a été positif, on peut remettre ça ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 elguy29
 Le 03/11/2014 à 14h35.

@hon2, ce n'était pas moi, ayant commencé à 7h45, j'ai terminé vers 11h30 la ballade... et puis je serais venu te saluer, tu fais partie des têtes que l'on voit souvent sur les CR et je t'aurais reconnuWink

 hon2
 Le 02/11/2014 à 22h58.

C'est sympa ces retours ! J'aime bien faire ressortir des vieux CR de l'ombre !

 

J'ai en effet vu le départ de l'autre sentier avant l'antenne mais je t'ai fait confiance sur la descente du GR. En effet c'est du lourd et bien chaud ( surtout tout seul je l'ai joué prudent).

J'ai juste fait une petite explo le long du ruisseau de Blasou en remonte vers la Resse par un beau petit sentier et j'ai vu 2 ou 3 beau sentiers qui arrivaient de la gauche (du Pec de cabo).

 

@elguy29 j'ai en effet croisé dans Ambialet un VTTiste alors que je démarrais vers 12H00 mais ce n'était peut etre pas toi (j'avais le maillot LPI Oldschool) ?

 

A+

 woody
 Le 02/11/2014 à 21h15.

Oui quand on l'avait prise en montée, c'était pour préparer les chemins du soleil avec Apache... On fait tous des erreurs :D

 elguy29
 Le 02/11/2014 à 21h11.

C'est celle que j'ai faite, j'avais déjà fait celle descendant sur le château, et un peu trop technique pour moi donc j'ai pris celle dont tu parles ( il me semble que c'est toi qui avait fait le Albi Ambialet Albi, et que tu l'avais mise en montée... je m'étais dit qu'en descente, ça serait bien sympa également!! et c'était le cas). Merci pour le chemin de croix, j'y avais pensé aussi mais pris par le temps, ce sera pour une prochaine. Mais merci Rowel pour les infos!!

 woody
 Le 02/11/2014 à 21h00.

Content que ça vous ait plu ! Il y a une autre belle descente vers la Condomine avec un départ au point 396 avant les Pylones sur la carte, moins technique que celle du GR36 sur le Château, le chemin de Croix est à faire aussi. Et quand on a plus de temps la boucle depuis Albi est sympa aussi. 

 elguy29
 Le 02/11/2014 à 20h47.

Eh bien on a bien failli s'y croiser hon2 puisque je l'ai faite ce matin. Bien sympa en effet et c'est vrai qu'il y a un beau potentiel pas très exploité par les planicyclistes que nous sommes. Faut que je pousse un peu pour trouver de la nouveauté par là!!

 hon2
 Le 02/11/2014 à 19h19.

Salut Jean François,

Trace effectuée aujourd'hui en récupération d'une journée passée au Port d'Aula et port de Salau sous l'initiative de Rowel.

Belle trace, beaux paysages et 3 descentes différentes et super !

Ca m'a permit de découvrir ce spot que je ne connaissais pas ! A ce que j'ai vu à droite à gauche, gros potentiel !

 Merci donc  pour cette trace ! 

A une prochaine,

 

Cyrille

 fey
 Le 05/11/2007 à 10h59.
rando au top rien a dire et la derniere descente!!!quel pied! merci woody freddy
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact