Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (308) - Connectés (0) ]
 
100 bornes à Bouconne
 
Par AJ, le 30/08/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3613 fois.
 
 
 
Distance : 100 kms
Dénivelé : 1250 m+
Vit. moyenne : 15 km/h
Tps total : 07:47:00
Tps roulage : 06:45:00
Participants : ...Yvan , ...Fred, ...Nico, ..Alain 18, ...AJ, ...et plein d'autres .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Ce dimanche 30 août, les Maillons Libres organisaient les 100 bornes de Bouconne et certains d'entre nous avaient décidé d'y participer.

Fred, Yvan et moi sommes partis de Saint Lys pour retrouver à Cornebarrieu Nico, Alain (celui de Bonrepos) et un de ses amis sur la ligne de départ.

Le début de la rando à l'abri des voitures (pistes cyclables et parcours le long de l'Aussonelle) nous a permis d'arriver à Bouconne bien échauffés. Entre temps, nous avons perdu Fred, parti se tirer la bourre avec ses potes d'Airbus. Nous ne l'avons revu qu'à l'arrivée.

Une fois dans Bouconne, nous avons enchaîné des sentiers typiquement Bouconnien (dont certains que je ne connaissais pas) bien agréables jusqu'au premier ravito (21km). On en a profité pour discuter avec Féfé affairé à rassasier tous les participants.

Nous sommes repartis à 5 en direction de Pujaudran par des sentiers toujours aussi sympas. Nous avons roulé un moment en compagnie de Guiness. A la bifurcation entre le 75 km et le 100 km (37km environ), nous n'étions plus que 2 (Yvan et moi). Yvan a bien hésité un instant mais il m'a emboîté le pas sur le 100 km.

Là, nous avons commencé une boucle de 25 km (réservée au plus grand parcours) bien physique alternant montées et descentes de manière quasi incessante. Au milieu de cette boucle, les organisateurs ont eu la bonne idée de placer un ravitaillement salvateur (45km) : pâté, pain figues/ noix, … la fringale n'était pas très loin.

Nous nous sommes attaqué à la suite par le single derrière la voie rapide dont nous sommes sortis par un passage inédit(enfin pour moi) puis nous avons pris la direction de Mérenvielle et de sa fameuse côte du château d'eau (autour du soixantième km). Enfin arrivés en haut sans poser pied à terre, Yvan et moi avons improvisé un ravito supplémentaire à base de barres céréalières.

Le parcours nous a ramené dans la forêt où nous avons emprunté le « canyon » du début à la fin et après quelques tournicotages supplémentaires nous avons atteint le troisième ravito (à 67 km, le même que le premier, on y passé une fois à l'aller et une fois au retour). Une lutte acharnée contre les guêpes et autres profiteurs volants en tout genre y faisait rage. Nous avons quand même été servis par des organisateurs bravant la menace ailée et bourdonnante. Nous avons finalement trouvé tout ce qu'il nous fallait.

La suite nous a amené par le single du télégraphe jusqu'à la base de loisir de Lévignac où nous avons pris la direction du parcours test du salon VTT de Bouconne (enfin il me semble que c'est celui là). A 75 km au compteur, les deux petites côtes ne nous ont jamais paru aussi dures. Le dernier ravito n'était plus très loin. Il ne restait plus que 17 km.

Le retour à Cornebarieu empruntait sensiblement les mêmes chemins qu'à l'aller. Si nous les avions trouvés faciles le matin, ce ne fut pas la même chanson au retour. Enfin, nous sommes entrés dans Cornebarrieu puis nous avons rejoint le gymnase pour terminer ce parcours de 100 km.

Les Maillons nous attendaient avec bières et saucisses.

Merci aux Maillons Libres pour leur accueil qui fut excellent partout où nous sommes passés et pour le travail accompli afin de nous faire profiter de ce superbe tracé.

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (6)    Haut de page
Guiness  (1)
  (0)
  (0)
Yvan  (0)
Un limougeaud en fat  (1)
100 km !!!!!  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 gilou31
 Le 04/09/2015 à 07h49.

Apparemment bien dure et sympa cette seconde édition des 100 bornes , de toutes manières y a jamais de mauvaises surprises avec les maillons (que des bonnes !)  Smile

J'ai bien pensé à vous tous : aux moments durs mais aussi à la bière finale avec la saucisse ... Tongue out

Bravo à tous  , merci pour le partage et à bientôt  Gilles

 Yves100
 Le 03/09/2015 à 19h56.

Quelques photos qu'on a pu faire par ci par là
https://goo.gl/photos/oirsHhXembDTiXKq9

Merci pour le CR et vos retours.

@Guiness
Concernant les parcours, on n'a pas trop le choix pour aller et revenir de Bouconne. Il n'y a qu'une ou deux possibilités différentes, qui alterneront selon les années. Comment qu'on fasse, la forêt reste à au moins 10 bornes et déplacer le départ, ça n'est pas envisageable, car le club est basé à Cornebarrieu et on bénéficie des infrastructures sur place, des partenaires, des élus etc. 

Le 55 était un parcours facile et roulant, le 75 présentait un très bon compromis pour une belle distance variée et pas très dure.
Le 100 quant à lui, était très rude en extérieur de Bouconne. Sur des parties qui rendent très mal sous les roues. C'est cette section qui a bien usé tout ceux qui ont fait le grand. Plus de monde cette année ont fait le grand que l'an passé.
C'est encourageant et on reste axé sur ce challenge autant que possible.

Enfin cette année, l'ONF a été plus tolérant dans Bouconne, et on a pu rentrer en forêt, et faire beaucoup de single ludiques, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. 
Dans le futur, le 75 restera entièrement en forêt surement. Seul le 100 ira faire un bon tour en extérieur. Mais là encore, c'est difficile car on n'a pas le droit de traverser la N224 qui va de Montaigut à L'Isle Jourdain à cette période, donc pas possible d'exploiter le côté Castéra, qui a pas mal de chemins.

 
 

 guinessvtt
 Le 03/09/2015 à 18h55.

Parcours sympa et varié. 6h15 de roulage pour ce qui me concerne (15,9 km de moyenne). Par contre, le retour est bien ch... avec 90 km ds les pattes. Je me demande s'ils n'auraient pas intérêt à déplacer un peu le départ qd même.

Ces jours-ci, j'étais à Narbonne mais j'ai testé les restaus uniquement.....

A++, on se verra sur les randos de septembre (Euanes, la rendo des Moulins), en espérant que le temps se mette au beau.

 azimutant31
 Le 03/09/2015 à 14h07.

Merci aux MLA pour ce plaisant "West-Turn" in Bouconne de 100bornes. La poussière, le vent, le barbecue et la binouze avec autour l'accueil souriant des bénévoles. A donf pour l'édition 2016

 nico de fontenilles
 Le 01/09/2015 à 21h44.

Bravo les gars on as faillis vous suivre avec Alain sur la bifurc mais le pere François serais passe au trepa ;) encore bravo.

 AJ
 Le 01/09/2015 à 21h36.

Lionel, effectivement, on l'a sentie passée la côte du château d'eau !! Par contre, elle marquait la fin des grosses difficultés.

Bruno, merci. On s'est accroché et on a réussi à boucler le parcours sans mettre pied à terre.

 berthali
 Le 01/09/2015 à 21h29.
Bravo, car ça commence à parler en terme d'effort à fournir. J'imagine que la cote du Château d'Eau à du être un vrai régal avec déjà 60km dans les jambes!
 galipo31
 Le 01/09/2015 à 21h19.
Pour l'avoir bouclé l'an passé, un grand bravo a Yvan, Alain , Fred , Phil ? Le 100km même préparé ça laisse des traces. Un gros bravo aussi au team de Maillons , Yves, Nico, Jérome et toute la bande avec cette deuxième édition un rdv incontournable de pré-rentré aux portes de Toulouse.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact