Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (1) ]
 
10e rando de St-Denis (2007)
 
Par Heretic, le 22/07/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2142 fois.
 
 
 
Distance : 57 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:32:00
Participants : Christophe, francis, frank, fred-toulouse, Heretic, je_jto, legege, Meta11, newbie, otb31, riquet81, SCAPIN09, SEB11, TOON11, zetwal .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 7 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
La Dixième rando du VSDMN à St-Denis - montagne Noire...
On nous avait prédit une édition longue un chouille moins physique qu'en 2006, mais ça n'aura pas suffi à décourager la dizaine de VTTistes webeurs de la région : on est bel et bien présents dès le petit matin, accueillis bien sympathiquement par un tpc actif et tout à son affaire d'organisateur...
Nous croisons également CS puis Neo (coucou les gars ;-)), avant de constituer notre grupetto de départ de cette édition 2007. Il fait frais en ce matin de mois de Novembre... hein ? ah oui ! Juillet, voulais-je dire, et il est 8h00 bien tassées lorsque nous nous élançons dans la joie et la bonne humeur vers le nord pour rallier les premiers sous-bois de la magique BM.
Quelques tours de roues suffisent à nous réchauffer tandis que le soleil se montre de plus en plus chaleureux. Un début en montée donc, mais les GO ont annoncé la couleur et les profils affichés aux inscros sont sans équivoque : ça va monter pendant environ 25 bornes, avec quelques petites dents de scie toutefois, histoire de mettre un peu de fun dans cette première partie...
Ca commence donc par une sympathique succession de sentiers qui nous font contourner le lac de St-Denis puis rejoindre le bassin de la Galaube. Départ alternant singles gras, mais agréables, et petits coups-de-cul qui donnent le ton... Notre petit peloton s'étire et se reforme au gré des obstacles. Rapide revue des effectifs : Legège, OTB31, Christophe, je_jto, fred-toulouse, francis, Riquet, Jean-Pierre et moi-même.
Nous contournons le lac aux eaux bleutées par ses rives est, sur du roulant, l'occasion de parler un peu entre nous et de profiter de ce moment de répit. Car la suite s'annonce solide, nous poursuivons notre ascension par une piste puis par un single herbeux qui nous mène toujours plus haut. Rude mais pas impossible d'autant que le break à droite au sommet nous fait basculer sur un single tip-top, pentu, technique mais trop court !
Il faut donc remonter et reprendre les quelques dizaines de mètres perdues, chose fait par un sentier en goulet au sol en tapis de feuilles : rendement minable, les cuisses (comme souvent à cet endroit précis) sont appelées à se faire violence. Break à gauche, une jolie descente à l'allure ralentie par le dit-revêtement de sol. Et déjà le premier ravito !
Joli étal de victuailles, il y a de tout, rien à redire. Neo arrive en camionnette avec son superbe nouveau jouet (Cocodale Rush carbon 2008), c'est d'ici qu'il commencera à fermer le 55... mais dans un certain temps ! Nous, nous repartons dans notre périple ascensionnel par des sentiers en sous-bois, tandis qu'OTB31 et Christophe se laissent peu à peu distancer de notre groupe. On les retrouvera à l'arrivée ;-).
Chouette ! ça se met à descendre dans une sorte de grosse dégringolade bien pentue, peu piégeuse, assez large : les compteurs s'affolent... scrtcccchhhh, yeha ! Grosse épingle à droite : tchic, tchic, tchic, tchic... tout à gauche, épisode rigolo fini, il faut remonter, décidément ce début est assez casse-pattes, mais l'ambiance est top, le moral au beau fixe et le parcours somptueux.
Un peu de GR, rapidement quitté pour du chemin assez roulant et nous montons, encore et toujours, gentiment, chacun son ryhtme (Fred, Eric et JP sont souvent devant !) jusqu'à enfin atteindre le point culminant à plus de 1000m. .
Ca bascule définitivement vers le sud, dans un mono-trace magnifique, joueur mais un poil piégeux car gras, bonjour racines et autres pierres : dans les virages c'est assez rock'n roll... 2 petites frayeurs incitent à se modérer mais le bas est rapidement rallié ! Eric, en connaisseur, avait prévenu : caviar ! J'en reprendrais bien un p'tit peu moi :-)
Ca viendra, mais d'abord faut forcer un peu sur les pédales et nous entamons une portion roulante mais usante de successions de bosses, puis le bassin de Laprade se présente à nouveau à quelques encâblures, nous aurons vite fait de le rejoindre par une superbe descente ondulante et tortillarde, trop courte !
Nous dévalisons le 2e ravito et zou, retrouvailles ô combien excitantes avec le single bordant le lac : un sentier comme ça, c'est que du bonheur. Il zigzague joyeusement, le sol est nickel, un genre de terre battue rendant les appuis super-francs, les trajectoires sont sans surprises entre les petits arbres, quel panard franchement ! Nous enquillons comme des malades, tirages de bourre, relances, prises d'angles, bref, ça ne tourne pas à l'économie, et le cardio monte autant que dans les longues montées, mais le plaisir est tout autre :-)
Petites photos de grupetto en bordure de laprade, bananes on all the faces après un tel sentier :-)
Et c'est reparti, coup-de-cul, descente, coup-de-cul, sur des sentiers ombragés, agréables jusqu'à rejoindre un nouveau single au poil qui tortille entre les petits chênes rabougris, c'est joueur mais il faut relancer sans cesse jusqu'à cette grosse dégringolade cassante, voire trialisante qui nous redescend dans un fond de vallon magnifique de verdure. L'eau chante en cascade et nous regretterons rapidement cette petite note de fraîcheur dans la nouvelle ascension que nous attaquons, sur piste, jusqu'à rejoindre les versants sud de la montagne noire.
Cette rando est superbe, les difficultés se passent relativement bien, et les épisodes descendants sont toujours enchanteurs et de bon goût, quasi-toujours en mono-traces joueurs et/ou techniques ! Troisième ravito atteint après un petit run sur la plaque à plus de 50km/h. Les amis power31 et CS arrivent pour débaliser, rapides échanges, et nous repartons sur des sentiers joueurs, un poil glissants, encaissés en sous-bois aux senteurs parfumées :-) Dans une épingle je comprends mieux d'où vient cette agréable note vanillée : petite brunette au corps bronzé dans un joli petit cuissard intégral XS ! "Bonjour mademoiselle", au fil du défilé les regards des copains quittent un à un le single, comme si un ange était apparu :-), et le coup-de-nez qui suit est avalé bon train, comme par enchantement ! Finalement le dopage ça commence par le plaisir des yeux :-)
Quelques petites railleries typiquement masculines, fin de la parenthèse rose, reprise des hostilités : sentiers à gogo, mais cette fois, c'est plus piégeux ! De bonnes grosses pierres jonchent le sol et en fond de vallon c'est glissant ! OTB en sera quitte d'une belle figure : les descentes deviennent techniques, et les montées font brûler les cuisses mais finalement tout passe bien sur le vélo...
La vallée est maintenant en vue, et la forêt clairement derrière nous, ici ça ressemble plus au minervois : bruyères, petits résineux, sol sec poussiéreux. Nous suivons le balisage nickel jusqu'au barrage de St-Denis rallié par une rapide et belle descente. La rando touche à sa fin, il ne nous reste plus qu'à bien négocier la descente finale, déjà au programme il y a 2 ans. Une de celles à aborder humblement et prudemment. Pompiers au rendez-vous, au cas où... Tout notre petit groupe se sortira du final en double chicane pentue sans bobo, à peine une jolie petite figure de style de Gégé. Sans gravité !
Et voilà, nous regagnons St-Denis par une ultime mais facile montée. Tout le monde est ravi, le parcours était franchement superbe, avec 25 premiers kilomètres ascendants agréables mais nettement moins joueurs que les 30 suivants et leur lot de singles plus magiques les uns que les autres. Organisation au top, balisage nickel comme rarement (pas avares en rubalises nos amis de VSDMN) et nous finissons autour d'un solide repas réparateur en guide de débriefing !
Une fois de plus, une belle rando, dans une ambiance sublime : à faire et à refaire, à déguster sans aucune modération !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (35)    Haut de page
Lac de la Galaube : St-Denis 2007, c'est parti...  (0)
Christophe...  (1)
... suivi de OTB31  (0)
francis dans la 1e descente caviar du jour.  (0)
Un nouveau copain de roulage : JP  (0)
En milieu de descente : déjà hyper contents !  (0)
Nous retrouvons le lac de Laprade  (0)
JP s'en donne à coeur joie  (1)
fred-toulouse à l'attaque...  (1)
francis, plus "smooth" ;-)  (1)
Legège ! Ce sentier est merveilleux.  (0)
je_jto, a fait bonne pioche pour sa reprise  (0)
Riquet en connaisseur semble apprécier.  (0)
Jérôme  (0)
francis  (0)
Heretic talonné par fred  (0)
fred sur le final de ce superbe sentier  (0)
Eric en termine à son tour  (0)
francis, apparemment satisfait   (0)
Photo de grupetto 1/2  (0)
photo de grupetto 2/2  (0)
Impressionnante sentinelle !  (0)
Un peu d'art ;-)  (0)
JP à mach II  (0)
francis, St-Denis n'est plus bien loin...  (0)
Le lac de St-Denis  (0)
Descente finale, passage technique : Legège.  (1)
Riquet à l'oeuvre 1/2  (0)
... Riquet ça passe !  (0)
fred choisit l'option plus à gauche  (0)
pour finalement en sortir sereinement  (0)
Au tour de JP...  (0)
... trial !  (0)
francis  (0)
Et voilà ! St-Denis 2007 c'est déjà fini :-(  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 PHILIPPE11
 Le 27/07/2007 à 12h26.
tu notes tout sur un calepin pendant que tu roules ? Bravo , aprés avoir lu le CR je me situe un peu mieux. Merci
 francis
 Le 26/07/2007 à 08h46.
Que dire de plus, seulement que tout était impeccable (beau temps, beau parcours, belle équipe) et pour finir un beau compte rendu et de belles photos (Heretic et Legege). Merci à tous (pour votre patience dans les descentes et ouai un peu crispé le Francis) et à très bientôt.
 legege
 Le 25/07/2007 à 22h08.
Ouais!!! Bien sympa cette rando, je me suis bien régalé à me tirer la bourre avec Eric dans le D- ;-))
 fred-toulouse
 Le 25/07/2007 à 12h45.
Merci Heretic pour ce superbe CR . Comment peux tu te souvenir d'autant de détails ? En tout cas bravo ! Merci à toi et à Legege pour les photos.
 SEB11
 Le 25/07/2007 à 10h21.
Merci pour la trace. Mon GPS s'est perdu après trois kilomètres en sous-bois.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact