Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (6) - Connectés (1) ]
 
10ème Transfigeacoise : singles au Sud autour du L...
 
Par Rowel, le 05/10/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1203 fois.
 
 
 
Distance : 80 kms
Dénivelé : 2300 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : BatsandCats, CrazySeb, Shupa, AlexLP47, LuckyLuke, Papy46, Zhardhal, Hon2, Scud, grosse team des Ride, Rowel .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Merci à CrazySeb des RideAir pour son compte rendu que je reprends ici, vous trouverez l'original sur le forum RideAir. Bravo à lui pour avoir bouclé la grande boucle bien cassante sur son SR Chromag !

Très très beau WE, impressionnant ce soleil même, et superbe parcours concocté par nos (désormais) amis du CAF. Rien à voir en effet avec 2007 (ndlr : rando qui partait vers Cardaillac et la châtaigneraie, terres vallonnées et agréables en forêt mais moins technique et cassant que le calcaire de 2008), les ascensions ont durci en pourcentage et impossible de rester le cul sur la selle en descente (du moins en SR).

Arrivée à 7h50 sur le parking, il fait 2° mais le ciel est dégagé. On va s’inscrire, il n’y a pas beaucoup de monde mais c’est long … le mode opératoire est à revoir ! en retournant à la voiture je croise Yeti47, puis Papy ….
Départ retardé, comme d’hab, on attaque une longue ascension sur l’option FR, assez roulante mais au p’tit dej ça fait un peu mal. On redescend sur un single ludique, avec un peu de gaz à droite, pour arriver à la zone aménagée, un passage assez délicat. Ca bouchonne un peu, on refroidit, je passe à pied L, la suite est + facile et ludique. Arrive la montée vers Capdenac, assez raide sur l’herbe et des petits cailloux, passage dans les ruelles puis direction un « passage délicat ». Le début est assez près du vide, puis suit une descente réellement défoncée, une succession de marches pas très hautes mais physiques à enchainer, surtout que la 2ème partie n’a pas séché, c’est rock’n’roll.

1er ravito, on repart dans un petit groupe constitué de Shupa, Bats, Yeti47, Papy, Scud et Rowel. Je lâche prise dans une ascension pas très dures, du coup je roule seul un bon moment sur cette partie intéressante, à part un bout de descente bien remuant. J’ai le groupe en ligne de mire mais je ne reviens pas du tout. Puis je vois Papy à un arrêt prostate, je repars avec lui et Yeti. Ca fait du bien au moral, alors je cravache un peu pour les suivre jusqu’au 2ème ravito.

Quasi rien à manger ici, et pas beaucoup d’eau. On repart pour la 1ère boucle du 75, une belle descente cassante + tard, on est au pied d’une grosse ascension vers Montsales. Ca grimpe raide et cassant, j’ai vraiment du mal à motricer avec mon SR, les autres montent pas mal. Superbe point de vue en haut, avant de traverser le village en mode visite de ruelle et de redescendre par un single au bord du vide, glissade interdite. 2 kms de piste montante + tard c’est le 3ème ravito. Bats a crevé peu avant, il nous rattrape au ravito, mais attend les bretons. Je repars avec Yeti, Papy, Scud, Shupa et Rowel suivent de près. Enfin une descente taillée pour un SR, un single bien étroit et rapide sur la terre, c’est un vrai toboggan.
En bas c’est direction une nouvelle boucle du 75. Une ascension de fou, j’abdique assez rapidement, et continue à pied, mes compagnons de route font de même. C’est super dur, on peste un peu sur ce mur à grimper, mais la suite va vite donner raison aux organisateurs.
Un single tournicotant entre les chênes, s’approchant d’un bord de falaise qui donne le vertige et un aperçu du D- qui va nous être offert pour rejoindre le Lot, Miam !
Et en effet ça descend très fort, d’abord très rapide et roulant sur la castine, puis 2 épingles + bas, très rapide et cassants, ça tape fort et il faut rester concentré pour tenir la trace. Impossible de lever le regard pour regarder le paysage, Rowel est arrêté, prend quelques photos. Tout en bas on trouve Ben (le descendeur breton) qui attend le reste de sa troupe. Papy et Yeti se sont envolés. A St Pierre Toirac, on s’attaque à une très longue ascension, d’abord assez sympa sur le bitume et une piste qui nous dévoile un nouveau panorama sur la vallée du Lot. Puis c’est un faux plat interminable vers le 4ème ravito. Je me gave de tartine-confiture et de Coca. Petite interview d’un journaliste local. Papy et Yeti repartent rapidement, on les suit de loin, direction la 3ème bifurc vers le 75. Moins de dénivelé sur cette partie, on est sur le causse, les chemins sont vraiment agréables. Sur une descente très ludiques, je perd mes compagnons, la suite est très roulantes jusqu’à une dernière ascension dans laquelle ils me rattrapent. J’ai des crampes, mais elles passent sur les sentiers au dessus de Figeac. On retrouve Yeti et Papy, qui ont un peu jardiné suite à un débalisage sauvage. Après avoir remis les flèches à leur place, ils finissent avec nous, sur la même trace que l’édition 2007. Après une descente cassante, on rejoint la salle par la route, ensemble.
Debriefing à base de cacahouètes fournies par Papy et du film de Shupa, douche et l’on repart chacun de son coté.
Belle journée encore une fois !
 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Rowel
 Le 14/10/2008 à 11h12.
Je n'ai fait que reprendre celui de Crazy, un autre lien ici
http://aveyron-vtt.over-blog.com
 Shupa
 Le 14/10/2008 à 01h23.
Salut Rowel, c'était une super journée, merci pour le compte rendu.
 Rowel
 Le 10/10/2008 à 12h15.
Qques photos d'un breton de passage, Urgo56. Transfigeacoise à compter de la photo 36, qques unes sont très jolies. Là on voit je crois la première et plus petite des 2 marches.
http://picasaweb.google.com/urgo56/TransFigeacoise#5254037106460481154
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact