2 faces Pic du Jer - Caubi - Basta

Par Philou646, le 18/11/2012.

Participants : ...Alone .

Départ tardif ce matin en solo depuis le Parking du Pic du Jer, direction Lugagnan par la voie verte jusqu'à l'aire de pique-nique située au bord de l'ancienne route nationale. Là, les choses sérieuses démarrent... mais ce sentier est vraiment super sympa. J'ai un peu roulé, un peu poussé, mais c'est passé quand même. On passe sous une arche du tracé du funiculaire puis je poursuis jusqu'au col des 3 croix. Petite pause, puis c'est reparti mais c'est plus facile maintenant par la piste. La fin de l'ascension avant la gare est un poil plus difficile à cause des pierres, mais ça oblige à travailler l'équilibre en montant. Je continue jusqu'au sommet, et c'est l'endroit que je choisis pour manger, eh ouais en bas les cloches de la cathédrale sonnent 12h comme des folles. Maintenant la descente vers le hameau de Leret avec un sol un poil glissant et quelques pierres qui obligent à descendre du vélo. Depuis Leret, montée vers le Soum de Caubi, d'abord par une piste puis tout droit en mode poussage et portage. Arrivé en haut, juste quelques juments comme compagnie, et des couleurs somptueuses. Ensuite petite descente et remontée vers le Soum de Basta, mais là ça passe sur le vélo. On longe la crête avant de plonger vers la vallée de Casteloubon. Je poursuis à flan jusqu'à Juncalas puis remontée vers Ousté par la route. Là chemin classique vers Saint-Créac, mais une idée et l'aide du GPS me permettent de poursuivre par une piste pour atteindre des granges. Là, je crois que je suis un peu passé en privé, pour atteindre un chemin situé au -dessus en traversant un champ bien en pente. J'ai ainsi pu atteindre le village de Lugagnan en restant sur les pistes ou chemin. je reprends la route jusqu'à Aspin, Barlongue , ferme Coudet et retour Lourdes par le sentier balisé FFC. J'adore ce coin, on a l'impression d'être isolé tout en étant très proche de Lourdes. ils sont quand même vernis les VTTistes du secteur. Phil

La 1ère partie de la montée  (4)
L'autre face du Pic du Jer  (2)
La suite ce sera en face...  (4)

Le 18/11/2012 à 22h47.

Comme quoi, en VTT on découvre toujours des chemins, des possibilités. J'ai un peu calculé, avec le risque d'être obligé de faire demi-tour, mais je cherchais une alternative au retour par la route. Pour information, j'ai été obligé de sauter une clôture qui fermait un chemin existant. (il y avait des brebis sans le patou qui va avec d'habitude)

Le 18/11/2012 à 22h13.

Merci pour ce CR Philou646Smile. Moi aussi, je suis étonné de découvrir sur ta trace, par où tu es passé pour rejoindre Lugagnan. Je ne connais pas ce passage. A explorer donc.

Le 18/11/2012 à 21h46.

@ Zabadi : c'est exactement ça, il y a tout d'abord 1 bâtiment agricole et 1 belle grange puis plus loin 1 portillon sur la piste, ensuite à nouveau 1 grange en contre-bas et ça débouche sur une prairie, j'ai ensuite rattrapé un chemin passant au-dessus pour redescendre sur le village de Lugagnan. Wink

Le 18/11/2012 à 20h52.

Philou646: La variante dont tu causes est certainement au-dessus de St Créac et commence en terminus de piste (belle grange, puis prairie appartenant à la famille de Patrick Gilles, un charpentier-biker à ses heures), mais ça reste du privé ... descendre à St Créac au goudron, sortir du village et au pont suivant (changement de rive) une rampe herbeuse mène sur un sentier qui débouche dans un lotissement de Lugagnan, sinon avant de descendre complètement à St Créac remontée laborieuse direction le relais télécom de la route de Berbérust (poussette obligatoire) ... chantier ! A+

Le 18/11/2012 à 19h53.

Je pense même qu'il doit y avoir d'autres options possibles, mais je suis pas sûr que ce soit en domaine public...

layrisserider
 Le 18/11/2012 à 19h29.

Intéressante  ta variante pour rejoindre Lugagnan. Merci pour le CR.