Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (4) - Connectés (0) ]
 
4 descentes de rêve en BM...
 
Par Heretic, le 08/02/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2981 fois.
 
 
 
Distance : 41 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:25:00
Tps roulage : 04:15:00
Participants : Heretic, MIT81, papenoo, power31 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
3 semaines sans rouler auront suffit à entamer mon compte RTT : Power et Mit81 sont chauds pour un roulage en montagne noire en ce vendredi à la météo proche de la perfection...
Le parcours est un grand classique de valeurs sures : nous partons de Sorèze alors que le soleil est déjà généreux. Une première montée par piste nous mène sur le haut de la descente dite de l'Autan : single toujours aussi fabuleux, joueur sur le haut, plus pentu sur le final, du très très bon sentier 100% bonheur garanti.
Un peu de remontée pour atteindre la carrière de Dourgne et entamer une périlleuse descente sur Dourgne : c'est gras, tenue de route aléatoire et freinage inopérant. Je signe un joli travers mais parviens à stopper. power n'a pas la même chance et signe un OTB XXL droit dans la pente. Impressionnant vu de très près, comme quand d'un coup tout s'arrête, les secondes durent des heures, sans un bruit et qu'on attend, pétrifié, le son de l'impact avec le sol. Son lourd, mais heureusement l'impact se fait sur sol meuble, plus de peur que de mal mais réellement impressionnant !
Remis de nos émotions nous entamons la très longue montée vers la croix de fangasses, où nous effectuons une petite boucle en sous-bois 100% singles ondulants. Alternance de montées-descentes qui rappellent que le p'tit déjeuner est déjà loin. Nous stoppons au pied des sapins pour nous restaurer rapidement puis dévalons dare-dare la superbe descente du Renard : on ne la présente plus. Descendue machII, le final dans un tapis de feuilles est grandiose !
Après ce superbe épisode nous regagnons les hauteurs du désert de St-Férréol avant de basculer vers Dourgne dans une descente rapide et joueuse de toute beauté. Méfiance avec les rigoles (qui s'apparentent plus à des tranchées) qui viennent régulièrement saigner le beau sentier : DANGER, pièges à VTTiste !! J'évite de peu l'OTB préférant continuer la-dite figure en courant plutôt qu'en basculant sur l'épaule...
Si la rando à ce stade ne fait que 30 petits kilomètres, l'alti affiche déjà plus de 1000d+ et les réserves sont entamées. Nous rebroussons chemin, alternant petites routes et chemins champêtres jusqu'à St-Amancet. La dernière côte m'a fait prendre la décision de bâcher et de boucler par la route, mais alors que je m'apprête à saluer les copains, les regrets prennent le dessus et je signe pour finir ce superbe circuit.
Finalement ce sont "seulement" 300 petits d+ qui nous attendent, sur une jolie piste. Nous passons la grosse carrière de St-Amancet et papenoo et Mit81 me poussent alternativement dans les portions les plus raides. Nous en venons à bout relativement bien. Mais il n'en faudrait pas beaucoup plus en ce qui me concerne. Merci les copains, encore un exemple du bel état d'esprit qui règne au cours de nos sorties entre potes : solidarité, simplicité, fun et bons sentiers :-)
Maintenant que l'effort a été fait, place au plaisir et c'est la magnifique descente du cimetière qui clôt cette splendide journée. Sur le final, une belle épine viendra jouer les trouble-fête, histoire de rappeler le timing parfait de la rando menée de main de maître par l'ami Joël...
Vivement la prochaine RVTT tiens !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (11)    Haut de page
Les modules avant la Renard... Dommage, on n'a pas eu le temps d'essayer, timing trop serré ;-)  (2)
Papenoo, bien en jambes... Entrée du Renard.  (1)
Mit81, tout à son sujet...  (1)
Power ferme la marche... avant d'attaquer...  (0)
...les choses sérieuses. Papenoo à l'oeuvre une des dernières sorties du Canyon ?  (0)
Power et son Intense : à l'aise dans le passage chaotique en milieu de Renard...  (1)
Ciel bleu, vue dégagée : le désert de St-Férréol met en scène la vallée qu'il surplombe.  (2)
Heretic, papenoo et Mit81. Sourires de mise, et pas que pour la photo :-)  (0)
Les lézards ne sont pas les seuls à aimer se chauffer au soleil : les araignées rouges aussi !  (0)
Et on bascule vers Dourgne : superbe descente. Attention aux ornières !  (0)
Un ultime cliché de cette superbe rando...  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jfr31
 Le 10/09/2012 à 15h37.

Végétation un peu refermée sur certains singles et qq "dégats"par les forestiers : Mais quelle régalade de descentes !!!!!!

 PAUL JOSE
 Le 14/04/2011 à 17h57.

J'ai testé tranquillement en mode découverte Dourgne la semaine dernière un régal! ,

j'y retourne samedi matin pour tester cette trace!

 

 
 Le 06/04/2008 à 19h45.
superbe sortie ! j'en ai encore mal aux cuisses. La descente sur dourgne est fabuleuse ! je vais peut-être la refaire le WE prochain.
 jpr31
 Le 11/02/2008 à 11h57.
Superbe utilisation des RvTT... c'est clair que l'envie est là !!
 MIT81
 Le 10/02/2008 à 13h38.
Belle balade ensoleillée, avec un petit groupe sympathique.
 FONF31
 Le 09/02/2008 à 14h30.
Vous comprenez mieux pourquoi j'y suis tout le temps "fourré" car question physique et pilotage tout y est pour progresser !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact