4j du Vercors au Diois en VTT Bivouac

Par Rowel, le 15/08/2012.

Participants : la tente, nos 2 duvets, Rowel, Laurence, sans oublier, le réchaud, et les saccoches .

Après qques années d'arrêt ou de cyclo camping avec les enfants, nous revoilà partis en VTT bivouac sur les sentiers !

Nous profiterons de 4 jours pour faire un joli tour improvisé sur le Vercors en terminant magnifiquement sur Die par les Balcons du Glandasse.

###########################################

Petit retour sur le matériel et le portage.

je vous présente la dernière de mes solutions : validée pendant ces 4 jours avec de vrais moments de VTT.
Restent qques tous petits peaufinages à faire, mais j'en suis très satisfait. Je repartirai sur la même base.

Le concept :

- un porte bagages minimaliste Tubus Disco (adapté au VTT avec frein à disque et gros pneu arrière) environ 700gr fixations comprises. Le Tubus Airy est plus léger mais ne supporte pas mon pneu arrière et sa plateforme est plus étroite => il passerait sur du 2.1, moins sur mon 2.25

- un collier de tige de selle Salsa pour y fixer proprement le porte bagage => surplus d'une dizaine de grammes. Très bien adapté, à défaut ça peut se remplacer par un bricolage ou des oeillets sur les haubans...

- le tarptent ( Double Rainbow : tente monoparoi avec moustiquaire cousue sur la toile) enroulé dans un matelas mousse pour le protéger et sanglés sur la plateforme, suffisamment en arrière pour ne pas gêner le pédalage (gros cuissots à bord) ni la tige de selle télescopique toujours dispo (un must, le gadget qui devient absolument indispensable !).

- 2 sac étanches de 13 litres Sea to Summit attachés l'un à l'autre avec les clips de rabat, puis retombant de part et d'autre. Sanglés sur le bas et à mi hauteur sur le porte bagages pour éviter tout ballotement. Matos : j'ai pas pris les sacs extra fins (2 fois plus light) mais ceux un peu plus costaud, 94gr pièce, soit un sacré gain par rapport à mes saccoches avant Vaude Discover (env 2*750gr).
Les sacs n'ont pas bronchés mis à part un qui a frotté sur un pneu dans les premiers kilomètres... ils n'ont pas bougés non plus, très bien sanglés, et le matelas + tarp sur le dessus joue le rôle d'amorto.
Pour maintenir le tout j'avais
2 * une baguette plate (tour de porte) en bois au niveau du pneu + élastique de piquet de tente
2 * une sandale en mousse sur le bas + sangle fine Sea to Summit
2 sangles sur le dessus
=> au total sans doute environ 100gr + les claquettes (remplacables par une autre découpe de baguette en bois + collage d'un dessus en mousse pour éviter l'usure des saccoches).

Je me félicite du choix de saccoches 13L car 8 L serait vraiment trop petit pour les attacher entre elles et les faire redescendre sur le coté.
13 L c'est pas mal pour les remplir au 3/4, les enrouler et les attacher.
On pourrait imaginer prendre des 20l pour plus de polyvalence de portage (sur route ou VTC notemment) sans surpoids notoire. Au pire les remplir toujours aussi peu et les enrouler davantage pour qu'elles ne descendent pas trop bas.

En gros j'avais une sacoche avec duvet + fringues de rechanges, une autre popote + bouffe du soir et matin pour nous 2.
Madame portait essentiellement ses affaires + bouffe lourde / fraîche et qques barres.
Dans mon sac à dos : le camel, cartes, pharmacie, matos de réparation, fruits secs, T shirt sec et coupe vent (c'est le défaut du système, les saccoches ne sont pas hyper accessibles).
Sur mon cadre périmétrique (double tube supérieur, idéal pour faire tenir du bordel) : le matelas NeoAir sanglé et 1L de flotte. Pour améliorer les choses il faudra que je fixe une grosse bouteille 2L de flotte sur le tube du bas (il est dépourvu de fixation de porte bidon, je vais bricoler).

Gros plus polyvalent en VTT : j'avais pris un sac à dos volumineux mais peu rempli et qques sangles : je pouvais en 2 min passer mes saccoches dans le sac pour un portage ou optimiser le vélo en vue d'une belle descente. Très bon, en cas de besoin les sacoches ne gênent plus du tout.
J'ai testé la solution intermédiaire en ne laissant qu'une seule sacoche positionnée au centre : ça tient mal et fini par basculer.

Dans le même esprit et pour les longues séquences de piste (dès que la finesse du pilotage importe peu), j'ai un sac étanche 8l que je rempli du contenu de mon sac à dos et sangle sur le cintre pour me délester le cul.

Sur le terrain : j'ai réduit ma vitesse dans les zones cassantes par précaution pour préserver le matos, mais niveau technique je suis passé presque partout comme d'habitude, à qques exceptions prêt.

Départ en milieu de matinée du Col du Rousset, les pistes jusqu'au Col de Vassieux permettent de chauffer les hommes et les machines  (2)
Pas grand monde sur les pistes sauf qques aventuriers à VTT, cheval ou pieds + âne en sens inverse sur la GTV  (0)
Nous quittons les chemins tout tracés pour les hauts plateaux de Font d'Urle surveillées par une éco- (ou équi) garde  (5)
Le calcaire devient vite cassant voire technique pour un SR chargé  (0)
Le Vercors ! Nous y sommes, tout en face la Réserve Naturelle et sa dorsale  (2)
Pas de trace préparée, pas de topo à suivre. Juste 4 cartes IGN, du feeling et de quoi être autonomes. C'est ça les vacances.  (4)
Le plein d'eau à la petite station et ça repart pour un gouter de framboises.  (1)
Nous contournons le portage de la Serre de Montue, nous voici à flanc de la crête d'Ambel   (1)
Heureux d'avoir quitté la GTV VTT officielle...  (0)
Au dessus du refuge de Tubanet (sans eau), nous ciblons la ferme d'Ambel sous le Roc de Toulau en face  (1)
Un hotel pour nous cette nuit ? chouette ! Et des clarines pour nous accueillir  (0)
Refuge nickel de 19p mais nous sommes seuls... pour la peine on plante la tente au seul endroit confort, juste sous la pente du toit ! Impec jusqu'à ce que l'orage éclate.  (5)
Départ reporté le matin pour cause de nuages, finalement flotte et bruine nous finirons par nous refaire la cerise au Resto de la Foret à Lente. Ca se lève doucement l'aprem...  (0)
Météo oblige, un des rares sentiers de la journée pour descendre ravitailler à la Chapelle  (0)
Notre clairière fort confortable en descendant vers la Sablière  (3)
Petit matin radieux mais frisquet dans ce goulet de sable qui porte bien son nom. J'ai eu la bonne idée de ne huiler qu'après seulement !  (1)
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur ! Aie, ça va piquer, on finira le col par la route...  (1)
Un des petits bijoux du Vercors, la plaine d'Herbouilly avec une belle fontaine que l'on a réussi à rater !  (0)
Sieste digestive sur fond de Moucherottes (grand et petit) au point de vue du Chateau de St Julien. Un bon plan pour un déjeuner panoramique sur des bancs à l'ombre.  (1)
Belle surprise que cette agréable descente sur Corrençon par les bois de Malaterre et la Glacière  (0)
Fin de journée ardue en remontant au Roybon par le Pas de l'Ane  (1)
Bivouac tranquille et reconstituant aveyronnais avant de se lancer dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux  (6)
Départ matinal avec le plein d'eau ! Une denrée rare en aout sur un terrain calcaire  (0)
Itinéraire GTV imposé pour les VTT. Nous ne sommes pas libres d'aller partout.  (4)
Début parfois cahotique (vive le calcaire) vers les Cols de Sarna et de la Berche, mais l'essentiel jusqu'à la Coche se fait sur de la bonne piste ou de la petite route.  (0)
A la baraque forestière de Pré Rateau nous gagnons notre ticket pour le grand Ouest américain  (2)
Descente sur la Coche pour re rentrer dans la réserve, partie Sud, la plus intéressante.  (0)
Far West oblige, stop ravito en modérant notre consommation d'eau  (0)
Finalement encore un bon filet à la Fontaine de Gerland, on passe notre tour  (0)
Le Grand Veymont pardi ! Juste avant la Grande Cabane, là nous n'aurions pas du passer, nous avons raté une balise à droite de bonne foi, mais ne sommes pas les seuls...  (1)
Du caillou en veux tu en voila. T'en voulais pas, tant pis !  (1)
La traversée du Vercors touche à sa fin  (2)
Pré Peyret et sa glacière. L'herbe est bcp plus verte ici, sans doute la neige doit rester plus longtemps...  (0)
Petite discution sur la suite du périple... redescente au Col du Rousset ou plongeons vers Die par les Balcons du Glandasse ?  (1)
Halte repas à la source... où plutôt au goutte à goutte qui porte bien son nom. Merci la tasse 'Bolino" pour le remplissage des camel !  (2)
Il faut bien 15min pour un litre, nous repartirons avec 2 camels bien remplis pour attaquer la chaleur du bas...  (1)
Laurence et les pénitents ! Je crois qu'il y en a encore plus que depuis mon dernier passage !  (5)
Petite ondulation avant d'attaquer la falaise, en face notre J1  (0)
Au Pas des Econdus, le Diois se dévoile en ombres chinoises  (0)
Et c'est parti pour un mythe du VTT en France, l'occasion de vérifier si la légende est justifiée !  (1)
Bof ! faut voir :P Pour ne pas être gêné sur les cotés dans les singles étroits je passe le paquetage en mode descente : une sac dans le dos, le duvet recentré derrière.  (1)
La ravine sous le Pas de Chabrinel, coté pile  (1)
Coté face. Malheureusement la suite est une piste d'exploitation forestière, 300m D- perdus  (3)
Boudiou qu'il fait chaud en bas. D'ailleurs la source de la maison forestière est tarie, on plongera juste la tete dans le bac !  (0)
On était bien là haut, heureusement les balcons s'annoncent grandioses mais il faut remonter au Pas de Pillouse. Ca à l'air costaud sur la carte, en vrai c'est un single caviar qui monte à l'ombre !  (2)
Arrivés en haut grosse déception en voyant la suite barrée ! Heureusement une courte déviation par le Pas de Vire Sac est dispo  (0)
Petit détour pour apprécier le paysage dans l'autre sens...  (5)
25m D+ de poussage ardu et nous voila rendu, de quoi contourner le chemin écroulé. Parait que ça passe très délicatement à pieds, mais nous n'avions pas emmené la corde pour les vélos !  (0)
Des randonneurs sympathiques qui redescendent nous offrent 2l de flotte. Ca nous est maintenant pour pouvoir bivouaquer à flanc de falaise... y'a de l'idée !  (1)
Les balcons dans toute leur splendeur, les parties délicates dans les ravines alternent avec le beau single hyper propre  (0)
Pause contemplatrice. Terrain lisse, le SR même légèrement chargé est au top.  (2)
Chérie c'est moche, on peut pas rester là !  (2)
Dis, tu crois qu'on pourrait arriver à temps en ville pour sauter dans une piscine, éventrer un fût de Leffe en terrasse et se faire un resto ?  (0)
Aller c'est décidé, ce soir on festoie à Die ! Mme accélère, inconsciemment sans doute...  (1)
Mais point de précipitation, pas de visite de précipice non plus !  (0)
Faut pas sauter.  (4)
Profitons de l'instant, ce Glandasse n'a pas volé sa réputation.  (7)
Par magie nous sommes souvent à l'ombre, mais chaque virage dans la caillasse surchauffée nous étouffe et fait monter des senteurs de Provence. Nous avons bien quitté la montagne.  (0)
Jeu de lumières...   (0)
Globalement en faux plat descendant 100% régalade, nous poussons une dernière suée pleine pente pour rejoindre le Col de Menil  (0)
Pour une dernière descente toujours aussi grisante... peu de pente, étroite, pas cassante mais virevoltante, le pied quoi !  (2)
Fin de single en vue à l'Abbaye de Valcroissant  (3)
Passage de ruisseau, enfin de l'eau (une grosse résurgence), c'est qu'on doit être sacrément descendus.  (2)
L'Abbaye, privée mais fait gîte.  (3)
Voila notre dernière falaise méritait bien une petite photo... avant de tracer sur Die, sans détours pour cette fois.  (2)
Fin de périple au camping, ça fait bizzare... mais une vraie douche ne sera pas un luxe avant d'attaquer les terrasses...  (7)

Le 21/09/2012 à 21h39.

Ajout dans le CR d'un petit laïus sur le matos, notamment le système de portage...

karakal
 Le 04/09/2012 à 19h06.

Bravo à vous deux oui, belle escapade estivale qui donne envie de suivre vos traces.

M4thD3mon
 Le 02/09/2012 à 21h08.

Félicitation pour ce trip et de partager ces moments avec nous

Le 01/09/2012 à 14h23.

C'est sûr que pour un trip de ce style il vaut mieux être un peu proches ... chapeau les amoureux !

rider64
 Le 31/08/2012 à 20h42.

ça me rappelle des souvenirs avec Papenoo, notamment un bon goudronnage à la sortie de l'Abbaye !!

Le 31/08/2012 à 18h02.

Merci, tu peux commencer par faire la "même chose" de gîte en gîte pour alléger le sac et gagner en confort...

Tu peux aussi prendre une remorque pour deséquilibrer davantage la répartition du portage et reéquilibrer vos forces par la même occasion. Ex pour le 1er raid de Laurence :

ou encore

oliver
 Le 31/08/2012 à 17h49.

il faudrait beaucoup de travail pour motiver madame a faire ce périple  donc bravo à vous deux et surtout à laurence on en a plein les yeux ,  super cr et photos magnifiques

ThieryG
 Le 31/08/2012 à 11h40.

Beau quoi .. et les photos magnifiques . Bravo à tous les deux. Encore du rêve .. Merci de penser à ceux qui bossent dans les bureaux .

Le 31/08/2012 à 11h34.

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Photos prises avec le petit Lumix TZ20 pour ne pas embarquer le plus gros hybride.

@ Emile : le vélo de madame est une base de Trek Fuel EX wsd de 2006 (un gros BMX quoi, qui n'a pas bougé d'un iota depuis). Montage perso à 12kgs avec Hope, RVL 130, tige de selle KS... dur de descendre plus bas avec ce cadre, pédales, tige et selle pas très light.

@ Jekill : avec une Bob Ibex le Vercors devrait pas trop mal passer (bcp de pistes) mais je lui préfère de loin la facilité des micro sacoches pour les petits poussages. Sur le Glandasse je ne sais pas si je m'y lancerai avec la Bob... oui ça passerait presque partout, mais bcp plus haché et galère de passer les passages expo.

Le 31/08/2012 à 09h43.

Magnifique reportage photos, bravo à tous les deux Smile

webmaster
 Le 31/08/2012 à 09h03.

Très belle volée de photos ! Merci pour le partage Wink

Le 31/08/2012 à 08h05.

Super Cr, Super photos... changez rien, c'est génial !

C'est quoi le vélo de madame ?

jekyll31
 Le 31/08/2012 à 07h52.

super roland ca donne drolement envi de suivre vos tracse !!  je le met dans mes favoris !  tu penses que ca passe avec la bob ?

et très belle photo !!

Le 30/08/2012 à 22h46.

La fleur aux dents, le sac au dos, vous nous avez entraînés sur cette splendide rando en toute tranquilité ! Une ambiance toute particulière de flânerie qui fait un bien fou, quand on vient de reprendre le boulot ! Très, très agréable à parcourir; merci à vous