Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (173) - Connectés (0) ]
 
5° Caussadaise
 
Par berthali, le 11/10/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3128 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 820 m+
Vit. moyenne : 16 km/h
Tps total : 03:30:00
Tps roulage : 03:12:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

En ce week end de Roc d'Azur où beaucoup sont partis se dorer dans le grand sud, il y avait deux randos, chacunes à 1h de la maison ce week end. Celle de Villasavary le samedi après midi, et celle de Caussade le dimanche, sur laquelle j'ai porté mon choix pour le plaisir (et les secousses) du Causse!

Départ de la maison à 6h45 pour être sur zone de bonne heure et partir dans les premiers. Il fait froid, 5° à la maison et à Caussade! Je trouve sans problème grace aux autres riders déjà garés.

Je m'acquitte rapidement des formalités (10€) et complète mon petit déj par un café et des gâteaux, puis c'est l'heure de partir. Il est 8h15, le soleil est rasant, et la température faible.

JE suis les flèches oranges qu ne manquent pas, mais qui ont parfois dures à voir car on a le soleil de face dans les premiers kilomètres. On attaque vite des petits singles qui tournent et qui mettent dans l'ambiance. On se réchauffe vite.

Ensuite, c'est une partie un peu moins intéressante, avec un peu de route pour se rapprocher du 1° ravito et de la bifurcation avec le 30km. 

C'est ensuite que les choses sérieuses commencent avec successions de rampaillous, bien usants car étroits, avec des cailloux partout qui roulent et les autres qui secouent.

Au km 23.7,on rentre dans une zone définie comme étant une propriété privée ouverte pour la rando, et qui se révèle être la descente la plus longue et ludique de la sortie. Suit ensuite une autres montées, et la deuxième descente magnifique (photo 15), avec quelques marches et superbe point de vue sur la vallée, et qui se finit par des passages en sous bois avec les murs de buis et houx pour arriver au 2° ravito km 28

Encore quelques beaux rampaillous et descentes, avec le terrain si caractéristique, sublimé par le temps magnifique et les couleurs d'automne naissantes.

Au km 37, on arrive à l'endroit où se trouvait le ravito 1, qui est aussi le 3.

La suite et fin est beaucoup moins intéressante, plus roulante, avec de la route et peu de dénivelé. C'est vraiment sur cette boucle autour du ravito 1/3 que le plus intéressant, et usant, se trouvaient.

Les 15 derniers kilomètres de chemin et petite route nous reconduisent au départ, en finissant pas quelques petits singles autour des points d'eau.

Il est 11h45, temps de pauser le vélo, et troquer la plaque contre l'assiette repas qui était comprise, et qui sera vite avalée avant de se remettre en route pour la maison et retrouver la famille quittée encore bien endormie.

Au final, 51.5km, 820m de D+ (mais qui en valent plus du fait des montées sur singles caillouteux). Très bonne organisation, avec des bénévoles souriants et sympathiques. Pas de soucis de fléchage (hormis le matin avec le soleil dans les yeux). Le terrain étant bien sec, le vélo est revenu propre, et le pilote sans égratignure.

A refaire, il est plus intéressant de partir de Cayriech pour éviter la liaison du retour principalement, mais qui servait aussi de 2° moitié des circuits faciles.

 

 La vidéo de la reco ici: http://www.pinkbike.com/video/422750/

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
Arrivé sur zone, ça caille!  (1)
Rdv Centre de loisirs pour inscription, café gâteaux et départ  (0)
La plaque du jour qui fera bon d'échange pour l'assiette au retour  (1)
Quiétude matinale sur l'eau juste après le départ  (2)
Aspect féerique au petit matin  (6)
Un peu de brume, un soleil rasant, mais de face!  (2)
On attrape vite des chemins typiques (celui est roulant, d'autres moins)  (0)
C'est encore le petit matin frais sur la campagne du Causse  (1)
Chemin typqiue  (1)
Une Cazelle, juste après le ravito 1 (qui est aussi le 3) après 17km  (2)
Couleurs d'automne au dessus de la carrière  (3)
Mur de pierres sèches, marque de fabrique de la région  (0)
Après de bons rampaillous, la vue se dégage.  (1)
Des singles, des chênes, des cailloux: le Causse quoi!  (1)
Il y en a autant pour les yeux, que pour le plaisir de piloter!  (3)
Le ravito 2 sur le 50, bien fourni, avec des bénévoles bien sympas  (3)
Haies de buis et houx, typique du coin  (1)
Il doit faire humide dès fois ici!  (0)
Sur le chemin du retour, un petite maison...  (0)
Pour finir la matinée, compris dans le prix  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 crozmaxx
 Le 18/11/2015 à 16h05.

en 2016 j'y vais c'est sûr!

le genre de rando que j'adore

 gilou31
 Le 13/10/2015 à 08h16.

Sympa les photos et le CR , merci pour le partage !

 vince8213
 Le 12/10/2015 à 12h06.

ben j'ai pas eu ce papier jaune... j'en ai pas eu besoin mais bon, sur la plaque ça m'aurait semblé judicieux. Je remonterai ça aux organisateurs que je connais bien.

 berthali
 Le 12/10/2015 à 10h13.

Il y avait 3 numéros de téléphone à appeler au cas où sur le papier jaune au format A5 donné au moment de l'inscription.

 vince8213
 Le 11/10/2015 à 22h40.

En effet, changer du cap habituel n'était pas gagné, partir de Caussade ne facilite pas la vie des traceurs! Cependant les organisateurs ont réuni tous les éléments pour passer un excellent moment et nous l'avons passé, avec de beaux passages ludiques, du roulant, un superbe puit autour du ravito 2, des ravitos bien garnis, bref un trés bon moment. Le seul point à améliorer serait de poser un numéro de téléphone à joindre en cas d'urgence sur la plaque de la rando (même si je n'en ai pas eu besoin)

A l'année prochaine

 G58
 Le 11/10/2015 à 16h36.

Nous étions 4 du club sur le 59 km plus Eric de Gontaud VTT ( tronçon du 65 annulé pour cause de battue) et nous nous sommes régalés toute la matinée !! On s'attendait, comme les autres années, à mettre le cap sur la vallée de l'Aveyron, il n'en a rien été et ce fut quand même excellent, preuve qu'on peut bâtir de formidables randos quand on est  passionné.

Que du bonheur dans cette multitude de singles bien secouants par moment !! Une visite en règle de tout le vieux patrimoine bâti, des bordures sauvages de rivières en ambiance tropicale, des chemins ancestraux encadrés de murs moussus, l'incomparable et incontournable travers de St Symphorien, des ravitos au top et le repas inclus à l'arrivée. Bref, tous les ingrédients pour une matinée magique ............avec le beau temps en prime.

Merci encore, on en redemande !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact