Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (190) - Connectés (1) ]
 
8ème randonnée de St-Denis
 
Par Heretic, le 24/07/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4393 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:11:00
Participants : Heretic, Breizh81, CS, Vengeur-casqué, Jo-Black666, XIII, Apache31, Bodtx, Patroc10 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
5h30 !
L'heure de se lever pour rejoindre le sympathique village audois qui se nomme St-Denis. J'étais déjà venu rouler avec les locaux, c'était en Février par un temps apocalyptique, mais je m'étais juré de revenir par beau temps, tant le site est superbe et vttistique, et puis les gens du cru étant des plus sympas, c'est l'occasion où jamais : allez hop, je pars à la 8ème randonnée de St-Denis.
Evidemment, et comme celà devient d'ailleurs une chouette d'habitude, plusieurs amis forumeurs sont présents au départ de cette rando. La photo de groupe en atteste !
Inscription, p'tit déj' copieux (il y a même des croissants, miam), et en souvenir un porte-clés VSD du plus bel effet : l'organisation a mis les petits plats dans les grands. En parlant d'organisation, ce sont les amis Néo, Rando11 et Power31 qui s'y collent puisqu'ils font partie du club. Merci les gars, c'était parfait ;-)
Allez, on démarre en groupe "spécial forum" sur le coup des 8h15... Bien vite le groupe s'étire pour ne plus se réduire en ce qui me concerne qu'aux copains CS, Breizh81 et Vengeur-casqué, qui comme à son habitude, joue au paparizzi, yoyotant entre queue et tête du petit groupe.
Le début met vite dans l'ambiance et donne le ton de ce que sera la suite : de grandes ascensions qui débouchent sur de superbes descentes en singles rapides, mais rendus piégeux par la poussière que soulèvent les vttistes qui précèdent...
Un câble de dérailleur sorti de son amarre pour moi et une belle chute pour Breizh81 nous permettent de faire de petites pauses dans ce début de parcours relativement corsé. Puis Breizh et moi nous retrouvons rapidement les forumeurs balais (question d'habitude), rien de fâcheux, nous continuerons à notre (petit) rythme mais nous aurons le mérite de tenir bon jusqu'au bout des 52 kms.
La rando suit son cours entre sous-bois et chemins forestiers, parcours bien ombragé, heureusement car le soleil cogne déjà bien... Le 1er ravito a le bon goût de se trouver au km 14.
Nous retrouvons CS et son accolyte. CS est béa d'admiration : Thibault Vassal (team Lapierre, le vrai) est présent sur la rando, qui plus est, il chevauche le nouveau X-ride SL (pas encore dispo dans le commerce). Le gars est plutôt abordable malgré son statut : il prend même son temps au ravito et c'est un CS tout heureux qui dialogue avec lui ! Sympa de voir des pros sur ce genre d'événement.
Nous repartons, après un ravito très bien fourni, et CS nous lâche définitivement dans la descente qui suit (notons au passage que mon RR5.3 a repris du service, prêté gracieusement à CS dont le LP est resté en Charente). Bref, nous poursuivons alternant grimpettes longues, mais jamais insurmontables, et descentes en singles. Il faut résister à la tentation lorsque notre chemin débouche sur un lac aux eaux bleues, mais le single qui le longe nous fait préférer ce pour quoi nous sommes venus ! Superbe single, du bonheur en barre, ça ondule entre les arbres, quelques mini descentes suivies de petits "coups-de-cul", vraiment génial... Puis ça se corse, ça monte, encore et encore, entre route forestière et single épuisant à cause de la nature du sol !
C'est bizarre, c'est mou : ce doivent être les feuilles ou les aiguilles de résineux qui forment un genre de tapis bien épais, mais ça tue les cuisses qui entrent rapidement en surchauffe, si on ne prend pas la précaution de baisser le régime...
Une belle descente et nous atteignons le second ravito au km 30 :-) Très bien fourni également, petite pause remplissage des camelbak, puis nous repartons sur un sentier suivi d'une longue descente : la montée qui suit est usante, longue, et toujours ce sol en mini-graviers sur la route forestière et en tapis végétal en forêt qui rend l'adhérence moins efficace. Le cardio monte lui aussi dans les tours...
La suite se déroule dans la forêt et l'ombre est super appréciable par ce temps. Le décor est agréable, forestier. Nous atteignons le 3ème et dernier ravito au km 40. Restauration rapide, je suis heureux à l'idée de ne pas finir (pour une fois) dernier du grand circuit car plusieurs participants sont encore au ravito quand nous repartons... enfin essayons de repartir, car Breizh81 a crevé :'( On essaie de réparer rapidement, chose faite en 10/15 minutes, mais du coup nous sommes bel et bien les derniers...
Heureusement nous rattrapons quelques attardés et les suivons pour cette dernière portion hyper agréable car toute en descente... Nous rejoignons "la rigole" que nous longeons quelques temps avant de piquer à droite, direction St-Denis par un single en descente rapide.
Balisage à droite (tiens, je pensais que ce serait tout droit), bon, et là, une descente qui s'intensifie dans le négatif au fil du chemin. Nous mettons pied-à-terre, ça devient trop ardu et en fin de rando, c'est limite... Les 2 pompiers en faction à cet endroit attestent du danger potentiel de la pente. Nous rejoignons la route et devons gravir la côte qui mène à St-Denis.
Aaaaarrrgghhh, nous y sommes, il est environ 13h45 !
Bien sûr, les autres sont attablés depuis un petit moment, raillerie de bon aloi lorsque nous les rejoignons, Mais perso je suis satisfait. Le parcours fait environ 1400m+ pour 52 kms, pas si mal ! Et puis ça m'a permis de rouler avec Breizh81 !
Rando11 m'indique que des douches sont à dispo, mais je préfère m'attabler avec les copains du forum pour partager mon repas avec eux. Le repas est convivial, nous assistons à une démo de bmx-trial. Le mec se défend comme un dieu (ah si j'avais ne serait-ce que la moitié de cette technique avec mon vtt...).

Conclusion : Joli parcours, très bon balisage, ravitos parfaits et bien disposés sur le parcours (je persiste à dire qu'un ravito tous les 15 kms, c'est bien !), bon dosage de la difficulté, pas de côtes infaisables sur le vélo, tous les dangers correctement signalés, une multitude de sentiers, et aussi pour le côté sympa de les côtoyer et de les voir à l'oeuvre, la présence de grosses "pointures" (Thibault Vassal et Maryline Salvetat du team Lapierre, le team Scott), bref énormément de bon points... J'ajoute à celà l'extrême gentillesse des organisateurs et on est pas loin de la rando parfaite, à faire absolument, à inscrire dans son agenda et à reporter d'une année sur l'autre !

D'autres photos, et surtout un reportage sur le travail que nécessite l'organisation d'une telle manifestation sur le site de l'ami Neo09 : Vue du staff.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (59)    Haut de page
Le parking au petit matin  (0)
Ici se font les inscriptions  (0)
Les forumeurs (ceux qui ont roulé)  (0)
Allez, en route...  (0)
Apache31 suivi comme son ombre par XIII  (0)
Un tandem était présent sur l'épreuve  (0)
CS sur sa (ma) superbe monture...  (0)
Patroc et un autre vttiste  (0)
Le Vengeur casqué  (0)
Vue sur la vallée. Le petit point à gauche, c'est CS !  (0)
Décidément la visibilité est réduite à St-Denis ! Quand ce n'est pas le brouillard, c'est la poussière ;-)  (0)
Une belle petite montée  (0)
LA chute de CS 1/2(photo Vengeur-casqué)  (2)
CS dans sa chute 2/2  (1)
Balade champêtre  (0)
Jo-Black666 à l'oeuvre  (0)
Votre dévoué webmaster :-)  (0)
Pas le moment de se laisser aller au plaisir d'un banc en pleine verdure ! La côte n'est pas finie...  (0)
Une des rares portions bitumées  (0)
C'est beau aussi...  (0)
Le 1er ravito, au km 14 :-)  (0)
La vache et le prisonnier... et le VTT  (0)
La forêt  (0)
Breizh81 longe les fougères  (0)
Cette ascension est longue et durera plusieurs kms.  (0)
Passage en pinède  (0)
Single ondulant entre pins et genêts  (0)
La carte du Saissagais  (0)
Les virages relevés incitent à envoyer  (0)
Agréable de rouler sur cette espèce de "sablette', c'est confortable.  (0)
Au bout du chemin, la plage !  (0)
Pas du tout, mais l'eau bleue est bien attrayante, difficile d'y résister.  (0)
Le sentier qui longe le lac est des plus ludiques, un vrai régal !  (0)
C'est reparti pour une longue ascension sur route forestière  (0)
CS en rigole encore !  (0)
Breizh, malgré la pente, a l'air heureux !  (0)
On arrive au sommet !  (0)
Quand je vous dis qu'elle est longue !  (0)
Petit ruisseau  (0)
Et ça monte, ça monte, longtemps, longtemps...  (0)
Première avarie pour Breizh  (0)
Un des nombreux chemins visités  (0)
Un single  (0)
Que de vert...  (0)
Cet écrin de verdure est étrange en ces lieux ! Ah si ma pelouse était aussi verte... Je serais en train de tondre au lieu de rider ;-)  (0)
Cette espèce de "rigole" monte, la nature du sol en rajoute à la difficulté !  (0)
Admirez la technique : le regard est tourné vers l'objectif  (0)
Au bout du tunnel végétal  (0)
C'est vallonné dans le coin  (0)
Jamais de répit  (0)
La "Rigole"  (0)
Une belle cascade  (0)
Ultime pont  (0)
La dernière descente commence gentiment  (0)
le paysage laisse penser qu'un incendie à ravagé les lieux il y a quelques temps.  (0)
Un dernier cliché !  (0)
La dernière descente de la rando...  (0)
...corsée tout de même !  (0)
La carte  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact