AINSA maxivalanche

Par jekyll31, le 29/09/2014.

Participants : Fabien, JPR31, EnezVTT, JEKYLL31 .

Et voilà !! on l'a fait !! AINSA, la Mecque!! THE place to be !! bref, les superlatifs me manquent et franchement, la réputation du spot fut a la hauteur de nos attentes.

J2 : nous prenons le départ de la vielle ville d'Ainsa où nous avons passé une très bonne nuit dans un endroit chaleureux, simple et pas cher à la Mora del Nuei. C'est avec les images (J1) du Mont Perdu depuis le pic de Comodoto et de ce magnifique single à flan de falaise du canal de Cinca (énorme!!! merci christophe ;-)). Le temps maussade n'affaiblit pas notre motivation. Nous partons pour cette maxivalanche sur les traces de Slay et sont CR et surtout de sa vidéo qui m'a donné très envie !!

Cela commence par quelques mètres de route qui nous amènent au départ du parcours ZZ007 où nous empruntons une trace dissimulée au milieu d'une rivière « pas asséchée »;-) mais bien roulable. Quelques passages dans les terres grises nous motivent à appuyer sur le pédale. Puis c'est la douche froide : quelques gouttes viennent légèrement calmer notre ardeur. Un passage sur route pour faire le point et mettre les bonhommes au sec et c'est repartie dans un sentier génial, physique et technique où chaque mètre est chèrement gagné. Le genre de single où le pilotage en montée prend tous son sens et chaque pierre est avalée au prix d'un gros effort. Mais ça passe (enfin presque...). Encore un peu de route pour ce refaire la pilule et on enquille la première descente qui donne un avant goût de cette maxivalanche (et pas mégavalache !!! Christophe !!! non mais ;-)) . Ça commence fort ! un single qui a lui seul vaut le détour, ça promet pour la suite … malgré la pluie (qui s'est arrêtée) la Dh est bien roulable et nous décidons de continuer le trip !!

Nous prenons la longue liaison sur route, qui peut ce faire en navette si vous avez le temps? Mais pour nous ça sera vtt ! Ça grimpe un peu puis ça ondule en « écharpe » (voir la traduction avec Christophe ?) pour nous déposer au pied de la terrible piste de montée au col de Salida. Là, c'est 600m D+ avec une pente a 10% constante (sans aucun répit ou replat) et une adhérence parfois bien énergivore. mais ça y est !!!! nous voilà au départ de LA maxivalanche !! pas le temps de se restaurer car quelques goûtes nous invitent à nous engouffrer dans ce single qui n'en finira jamais à notre plus grand plaisir !!! Le début enchaîne des passages en « écharpe » à flan dans une terre meuble, souple et onctueuse. Puis des passages plus techniques et pierreux, quelques petits marchounettes qui passent toutes seules. Le tout agrémenté de moments purement « magiques dans les terre grises où notre âme de bicrosseur en herbe ce réveille !!! Quel Pied !!! Car en fait, ça ne s’arrêtera jamais et les quelques remontées sont presque appréciées pour se reposer les bras et les cuisses qui, à la longue, fatiguent dans ces 1200m de D- d'un coup.

La descente se finit sur un long sentier dans les terres noires pour nous donner encore plus la banane … comme si on en avait besoin ? Retour à la caisse, et l'averse qui nous tombait à moitié dessus sur la fin de la descente finit par tomber vraiment, comme pour un « clap » de fin de ce week-end de « cinéma » où la réalité a bien dépassée la fiction !

Il nous tarde, je pense à tous, d'y retourner le plus vite possible car le spot est très riche. Merci aux 4 mousquetaires pour l'ambiance et le partage de ce week-end magique. Et merci à Marie, Christophe et les 2 bouts de choux de l’accueil dans leur gîte (royale).

AINSA : THE PLACE TO BE !!!

... comment dire ...  (3)
capitelle espagnol  (5)
ca c'est pas des ornières de tata ...  (0)
ca rigole tjs malgré la pluie  (0)
christophe et fabien  (4)
fabien  (0)
fabien a l'attaque  (0)
heureux comme un Vttiste a ainsa !!  (0)
jekyll  (2)
jekyll ca relance  (0)
la fine équipe en action  (3)
la montée du zz007 bien physique  (6)
la vache espagnol , c ca que mange contadore  (1)
les 4 mousquetaires !  (1)
le début de la maxi !!!! ca y est !!!!  (4)
le début par la rivière  (0)
le plein svp  (1)
magique je vous ai dit !!  (0)
nous on va la haut a gauche des fallaises ...  (1)
oué , je sais c pas très beau ...  (4)
pas mal , la vue, avec le soleil ca serait encore mieux  (0)
petite pose pour profiter de la vue  (3)
petite vu sympa de la haut  (0)
petit single en ECHARPE !  (1)
photo du début de la piste, après on pédale pendant 600m  (0)
regarder la haut !!!  (0)
terre noir is magique  (2)
terre noir magique  (2)
un final magique  (0)

elguy29
 Le 05/10/2014 à 21h49.

Du fun, du fun, du fun!! Merci à Jekyll et Jpr pour le partage!! superbe endroit pour le vtt!!

Le 05/10/2014 à 20h38.

@ alain :  bien dit !!

@ djey : on attend tes photos de la QD ....

Silvalain
 Le 05/10/2014 à 19h22.

A refaire au printemps prochain !

djey
 Le 05/10/2014 à 18h24.

Jekyll, tu voulais nous en mettre plein les yeux ... avec des images grosses comme des timbres ... mouais, dommage, vu le magnifique spot ... certes la météo n'aide pas non plus.

Bon j'ai compris, il y a de la formation dans l'air ...

Le 05/10/2014 à 17h28.

super vidéo JPR , il manquait plus que le soleil et ça aurait été parfait . pas grave : ON REVIENDRA !!!

merci encore a tous pour ce fabuleux WE

Le 05/10/2014 à 15h13.

Malgré la pluie une très bonne journée, merci Jekill Christophe et Fabien pour ce Miam Week !

Le bonus vidéo  et toute les photos du jour ici

Paddy
 Le 04/10/2014 à 12h16.

Joli encore une fois ... Messieurs !

Merci ...

Le 04/10/2014 à 10h42.

@ Jekyll pour qu'elles soient dans l'ordre, il faut les numéroter 01,02 03, AVANT de les inclure au CR. Wink

Le 03/10/2014 à 22h19.

bon je jette l'éponge Roland , j'ai modifier la taille , rechargé les photos 1 par 1, remis les titres : et maintenant elles sont dans le désordre ...   je comprend mieux pourquoi je fais pas souvent de CR ...

enez.vtt
 Le 03/10/2014 à 22h13.

Oui, super journée où on a un peu forcé la météo !

Le 03/10/2014 à 21h21.

a mince , merci roland j'avais pas vu la taille des photos : un louper dans la réduction de la taille ...

Le 03/10/2014 à 21h16.

Cool ! Sauf pour la pluie en Espagne !

Pour donner encore plus envie tu pourrais agrandir les vignettes Cyril ;-)

fossile31
 Le 03/10/2014 à 21h11.

La deuxième partie, un superbe final de l'étape 4 de notre TRANSPYR2014, ça a duré 780km.

On y reviendra.....{#emotions_dlg.tongue-out}

pierre65
 Le 03/10/2014 à 21h04.

Beau parcours les gars! Vous pouvez aussi asscier la descente avec le tour de la pena montanesa (réalisé en Juillet dernier avec ma femme):Grandiose! Les circuits sont infinis;çà fait 5 ans que j'y vais à raison de 5 à 7 séjours par an et je découvre toujours des nouveautés!