Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (286) - Connectés (0) ]
 
Altiplano de La Unarde
 
Par jekyll31, le 31/07/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5536 fois.
 
 
 
Distance : 46 kms
Dénivelé : 2250 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 10:00:00
Tps roulage : 06:30:00
Participants : François, Bill, Pbda, Jekyll31 .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 4 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Et voilà il fallait bien que ça arrive un jour! Mon premier CR sur LPI. Merci d'avance pour votre indulgence ;-)

Sur l'initiative de François notre «guide Ariégeois» nous nous retrouvons à 4 (Bill, Pbda, Francois et ma pomme) pour une VDM comme nous les aimons: c.a.d avec du beau temps, du D+(un soupçon de portage), des panoramas en perspective et de belles descentes.

Debout, il est 5h30, ça pique ! RDV avec Philippe et François pour le co-voiturage à 6h30. Tout le monde est au rendez-vous, motivé et à peine encuqué. On charge vite fait et c'est partie. Au parking de la salle des fêtes de CAPOULET, Bill (Claude) nous attend avec le sourire. Tout le monde se prépare et à 8 heures pile tout le monde est sur le vélo en direction du col de Larnat.

On commence par une route jusqu'à Arquizat, histoire de se chauffer, puis c'est un sentier sympathique qui nous accueille jusqu'à Norrat : premières suées sur les bonnes pierres rondes et humides ariégeoises … Et nous attaquons sur un bon rythme la piste du col de Larnat . Il fait frais, les oiseaux chantent et le pneu de François m'a l'air bien dégonflé ? D'après lui, c'est normal: une histoire de poids de forme ou d’embonpoint?... je ne sais plus;-). Mais après une analyse technique poussée de Claude (il appuie sur le pneu avec son pouce) il confirme bien ma théorie. Devant la sagesse de Claude, François consent à remettre de l'air avant le Col de Larnat. C'est repartie pour le rocher de Miglos. Arrivés là-haut, le premier panorama nous mets l'eau à la bouche. Pose-photos et pose tout court après 1100m d'ascension.

Direction le Pas de l'Escalier, la piste devient moins bonne mais largement acceptable pour le VTT et pour les 2CV apparemment… car nous croisons la femme d'un des deux bergers que nous rencontrerons plus tard, qui, elle aussi, avance à un bon rythme... En apercevant le Pas, nous devinons le premier objectif : Cap de Serre (du Sérieux). Chacun a sa technique et son rythme mais tout le monde en «c...» dans ces premiers 200 mètres de portage. Une fois là-haut, une pose et un premier panorama sur ce qui nous attend : la Calbe , Baljésou et Pas des Egues. Petite descente bucolique pour rejoindre le sentier des passeurs qui contourne la Calbe en portage / poussage de 60 m. Sous la Calbe nous apprécions la vue sur l'Etang de Larnoum. C'est là que Philippe nous fait remarquer un bruit suspect sur son vélo : le jeu de direction (pas bon, vue les descentes qui nous attendent...) On resserre et c'est repartie pour une courte descente pentue sous le Baljésou et c'est le 2ème gros portage de 150m de la journée. Là-haut c'est un panorama somptueux sur le Pic du Port, le Pic de Thomasset, le Port de Siguer et les Etang de Peyregrand qui illumine notre journée ! Cela valait le coup de se lever à 5h30 !

Pendant la pose, je constate qu'il ne me reste qu'un demi-litre... ça va être chaud de finir comme ça? Nous repartons pour le Pas de Egue pour un léger portage/poussage, montant/descendant sauf pour Philippe qui s'essaie à quelques passages sur le vélo … : «c'est qu'il n'a pas pris sa gamelle de la journée...» nous confit-il (ça viendra mais plus tard;-)) . Puis Claude nous annonce qu'il est à sec … il va falloir trouver une solution, je le rassure avec mes pastilles de micropur, mais il faut trouver de l'eau a la Unarde... Nous visons un superbe sentier pour contourner le pic de Béze qui passe sur le vélo. Encore un peu de portage /poussage a la fin et c'est la vue sur la Unarde! (les étangs sont à sec... Heureusement on distingue un cour d'eau à gauche des étangs, ce qui me rassure.) Le début de la descente sur la Unarde est un peu chaotique, le reste, un vrai régal sur l'Altiplano. Arrivés sur les étangs c'est au tour de Philippe d’être à sec. Bon, là il faut trouver de l'eau! On décide de suivre les cours d'eau asséchés pour relier les zones humides repérées plus haut. Et là! Miracle! la source de la Unarde pure et limpide nous accueille ! Pas besoin de micropur, elle est bonne et fraîche . C'est là que nous faisons notre pose casse-croûte.

Nous repartons en sens inverse mais pas tout à fait: sur l'initiative de Philippe, nous contournons le Bèze pour limiter le portage. Bonne pioche! On ne fera qu'une 20aine de mètre en portage. Nous descendons ce superbe sentier de Bèze à flanc rapide et très fun. Puis à nouveau le pas de Egue et Baljézou . Philippe en profite pour récupérer ses gants oubliés à l'aller. Nous attaquons la descente sur le col de Bayle tous en free ride en évitant les quelques pièges mais dans l'ensemble c'est du bonheur :-). Puis nous filons sur le pic du midi de Siguer dans de grandes pentes herbeuses où nous lâchons les freins. J'en profite pour faire des virages pour le fun en m'imaginant ici cet hiver avec le surf:))).

Au Pic, nous sommes accueillis par deux bergers fort sympathiques, pas habitués à croiser ce genre de touristes «à vélo» … il nous propose de nous rafraîchir, nous discutons de notre périple et François le local parle clocher avec les autochtones, nous visitons leur cabane tout confort et autonome. L'un d'eux, Yohan, VTTiste DH à la retraite (berger l'été et saisonnier en station l'hiver) nous indique la possibilité d'un super trip depuis l’Andorre (départ à l'est d'Arcalis: el Serrat) sous le pic de Port depuis le Port de Siguer jusqu'au parking Bouchet (sous le Pas des Escales). Il nous indique aussi un itinéraire bien plus praticable entre le col de Lars (qu'il nous déconseille de remonter) et la piste de Gestiès. Nous repartons après 45 minutes passées en leur compagnie et que nous n'avons pas vu passer. Du Pic à la jasse d'Oustenac c'est du grand bonheur. Puis jusqu'à la Jasse de Peryguel, le sentier devient moins visible mais grâce au berger, on vise la bonne direction. A la Jasse de Peryguel des anciens tout étonnés de nous voir nous encouragent et nous déclinons leur invitation au café, le temps de retrouver la bonne trace et nous nous faisons houspiller par un personnage hostile, heureusement François trouve les bons mots pour le rassurer ;-).

Sur les conseils de Yohan nous attaquons cette super descente sous le col de Lars typiquement Ariègoise... Arrivé sur la piste nous rallions Gestiès sur un bon rythme car l'heure tourne il est déjà 17h . Nous décidons de ne pas remonter sur le Col de Gamel (option évoquée avec le berger d'une superbe descente jusqu'à Norgeat.) et prenons la direction de la chapelle St Nicolas. Pose ravitaillement et trousse à pharmacie pour le coude de Claude bien amoché. Nous suivons à flan les traces jaunes, dans un premier temps, ce sont de bons gros rampaillous mais au moment de descendre (vers l' Usclade) les traces ce perdent et nous aussi . Et c'est partie pour un peu de bartassage dans les coupes forestières et les ronces. Grâce au GPS et à l’intuition de François, nous retrouvons une piste forestière peu accueillante mais nous nous en contentons car la journée a été longue. Descente avec prudence et c'est à Arquizat que nous prenons le petit sentier très ludique jusqu'à Capoulet histoire de finir avec la banane !

Voilà c'est la fin de notre aventure en pays Ariégeois. La baignade dans la rivière et les bières fraîches de Claude nous font le plus grand bien. Le temps de nous restaurer, de charger les vélos et il est déjà 19h. Un coup de chapeau à Claude (notre aîné) qui nous a impressionné! Malgré son scepticisme, il a bouclé les 2250m de D+ sans problème. Grand merci à François pour nous avoir emmené dans cette aventure. Et bravo à Philippe pour sa générosité artistique dans ses gamelles ;-)

Et une dédicace à nos berger Ariégeois pour leur accueil chaleureux et leur tuyau éclairé !

Vivement la prochaine sortie VDM !!!

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
montée col de larnat  (1)
les piques rouges de bassies  (1)
on arrive au rocher de miglos  (0)
auto portrait au rocher de miglos  (0)
port de lers, pic des 3 seigneurs depuis rocher de miglos  (0)
pas de l'escalier  (0)
portage sur cap de la serre des afumats  (1)
fin de portage pour jekyll31  (1)
vers la calbe  (0)
on est bien sur le sentier des passeurs  (0)
sous la calbe vue sur le baljésou  (0)
portage du baljésou  (0)
vers le pas de egues  (0)
pic du port depuis pas des egue  (9)
endron depuis pas des egues  (0)
pdda dans le pas des egues  (3)
bill a la fin du pas des egues  (2)
superbe sentier pour contourner le pic de beze  (3)
panorama depuis la unarde  (7)
francois de la unarde  (4)
altiplano de la unarde  (0)
la source de la unarde  (2)
francois dans le sentier pic de beze  (0)
francois et cyril sur fond de pic du Port  (1)
apres le col de bayle descente sur pic de midi de siguer  (0)
baljésou depuis cabanne du pic du midi de siguer  (1)
cabanne des bergers sur le Pic  (6)
vers la jasse d'oustenac  (0)
vers la jasse de peyriguels  (0)
sentier en sous bois pour rejoindre piste forestiere de Gestiès  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jekyll31
 Le 21/08/2021 à 08h33.

Oui comme indiqué dans le CR il est préférable de remonter au col des gamel. 

 

Pour la descente difficile d'évaluer si c'est le niveau technique trop important qui a empêché de l'apprécier ou si elle s'est dégradé avec le temps qui a bien coulé depuis mon CR. 

 lecathare09
 Le 20/08/2021 à 16h31.

très jolie sortie VDM jusqu'à la fin de la piste après Gestiès ensuite dans dans tout se gâte plus moyen de passer très grosse galère alors que nous étions à peu près à 2 km de l'arrivée plus d'une 1h pour terminer.

Je conseille pour ceux qui seraient tenter de remonter au Col Gamel si pas trop fatigué sachant qu'il y a une super descente jusqu'à Norgeat  si non rentrer par le goudron.

Sortie très physique avec du portage et déçu par les descente que l'on espéraient mieux sur le vélo plutôt qu'à pied

 francois
 Le 04/08/2012 à 09h14.

@philippe tu as gagne un ticket pour la prochaine prospectionWink

 rvtt
 Le 04/08/2012 à 09h11.

bravo les gars , superbe sortie , ça donne envie d'y aller ...

 PHILIPPE11
 Le 03/08/2012 à 20h02.

Allez repérer, allez repérer, ,on pourra y aller nickel lors de notre prochaine virée en Ariège.Cool

 

J'ai lu tout le CR, j'ai droit à un bon point ?Tongue out

 jekyll31
 Le 03/08/2012 à 16h17.

@ bill, francois et Pbda  merci pour vos encouragement .

dite ca serait bien d'évaluer la sortie , car il n'y a que moi qui l'ai noté . du coup c'est pas très représentatif .

 enez.vtt
 Le 03/08/2012 à 00h03.

Vous avez pas perdu votre journée, très belle sortie !

 francois
 Le 02/08/2012 à 23h00.

je l'attendais avec impatience celui la pour un premier cr ca c'est du cr ,merci jekill31Wink

au risque de se repeter merci a vous trois pour cette magnifique journee de vdm.

mention speciale a bill qui malgre son aprehension a pu boucler le tour sans problemes(la montagne ca vous gagneMoney mouth,on part a quatre on revient a quatreSmile)

oui pbda ,il faut eviter absolument le ranch aux chevaux a la jasse de peyriguelsLaughing de l'autre cote du ruisseau ca m'a l'air bien sympathique..

c'est vrai qu'a gesties pour eviter le retour broussailleux on peut remonter sur col de gamel et redescendre sur norgeat et arquizat mais il faut partir un peu plus tot..

revenez quand vous voulez

ps:ne tenez pas compte de ma note j'ai valide avant de noter le cr 

 

 PBdA
 Le 02/08/2012 à 22h15.

Merci Jekill31 pour ton CR. Super sortie de VDM en bonne compagnie. Du portage jamais trop long et une super descente en freeride dans sur les crêtes et surtout dans le bois de Siguer: du technique sauvage ariegeois mais presque tout passe sur le vélo. Dommage que ça se termine par une piste jusqu'à Gestiès. Merci à notre guide impressionnant dans les portages et bravo à Claude qui malgré ses doutes a tout avalé avec son sourire serein. A noter qu'au niveau de la jasse de Peyriguets on est passé trop à droite. Il faut, je pense, passer par la cabane de gauche.

 CCY9
 Le 02/08/2012 à 21h29.

Bravo, superbe sortie peut être les premier vtt à passer par endroit. J'espére que le coude de Claude va mieux. Maintenant qu'il y a une trace, ça va donner des ailes à la unarde.

 bill
 Le 02/08/2012 à 21h24.

Une super balade, du vrai VDM une expérience a faire! bon d'accord il est nécessaire d'être " en cane" sinon dur! dur! une ambiance super avec le guide François, bravo a Cyril pour son premier CR, ainsi qu'a Philippe mini GPS.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact