Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (4) - Connectés (0) ]
 
Aragon - Circuit n° 7
 
Par Heretic, le 03/03/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5615 fois.
 
 
 
Distance : 49 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 04:55:00
Tps roulage : 03:40:00
Participants : Heretic, OliVtt .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Vendredi de congés et météo clémente nous donnent l'occasion de revenir sur Aragon, comme je me l'étais promis à l'issue de la session du 11 Février dernier.
Cette fois, nous ne sommes que deux à goûter aux joies du spot : Olivtt et moi-même.
Nous nous décidons à suivre le circuit balisé n°7 : au programme 45 kms pour 960m+. Ca s'annonce plutôt bien !
Ca commence par une petite montée dans le village d'Aragon puis un 1er sentier à profil légèrement ascendant, ondulant entre pins et genêts. Sympathique session avant de retrouver une (longue) piste qui va nous porter plusieurs kms durant.
Un peu de route à flancs de "combes" puis c'est le 1er vrai "coup-de-cul" du jour : rapide épingle à gauche, c'est parti ! Pas longue la grimpette, mais bien difficile avec un sol qui ne tolère pas le moindre arrêt sous peine de terminer à pieds... devinez quoi ?!
Bref, la crête atteinte nous poursuivons via un agréable sentier, parfois étroit, souvent large, jusqu'à atteindre la (superbe) chapelle St-Roch. Point de vue magnifique et descente en goulet sur un sentier technique avec quelques marches. L'occasion de repasser plusieurs fois les mêmes obstacles pour s'"entraîner"...
Traversée de Montolieu et enchaînement de nouvelles pistes et petites routes sans reliefs énormes : sympathique et agréable sans plus. Passage de la métaierie grande et sa gavée de paons (les mesures de précaution contre la grippe aviaire ne sont pas parvenues jusqu'ici, enfin passons !), à nouveau une large piste empierrée et le décor semble devenir plus prometteur : héhé. Break à droite et entrée sur un single en sous-bois, à flancs de côteaux, c'est sûr, ça va être chouette !
Effectivement l'été quand tout est sec, ça doit l'être. Ce n'est pas le cas en ce début mars, les souvenirs de Bouconne en hiver sont bien présents : bouillasse sur un single creusé par des passages de motos. Pour simplifier : la galère ! Heureusement c'est plat, voire légèrement descendant. Au passage nous ne manquons pas d'avoir une pensée émue pour notre ami Power31, qui aurait apprécié cet endroit, c'est sûr ;-)
Fin de l'épisode (le seul) boueux du jour !
Passage devant la superbe abbaye de Villelongue et nous attaquons le gros coup-de-cul du jour : pas bien long mais pentu à souhait. Oliv' s'essaie au coup de boule avec un arbre, l'arbre gagne ! C'est avec un léger stigmate sur le front qu'il en termine de cette difficulté et nous décidons de prendre notre repas en bordure de vignes avec vue sur la vallée et Raissac-sur-Lampy en ligne de mire. Superbe vision avec les pyrénées toutes blanches en fond de toile.
Nous avalons nos sandwiches vite fait sur le gaz, et renfourchons nos montures dont les freins se comportent bizarrement : après analyse rapide de la situation, il s'avère que mes plaquettes sont à la couënne, le bel épisode liquido-boueux ayant sûrement fait office de fossoyeur de mes garnitures. RIP !
A nouveau un long épisode sur piste, légèrement vallonnée, et nous entamons après "Guitard" un superbe sentier descendant qui longe le ruisseau de la combe. Ca tortille, ça ondule, ça descend, c'est peu technique et c'est assez roulant : bref, nous avalons ces quelques hectomètres avec plaisir ! Quel bonheur le vélo dans ces conditions :-)
La traversée de Moussoulens précède une longue et pénible ascension sur piste rocailleuse à absorbtion d'énergie intégrée, les gravillons n'aidant ni à l'adhérence ni à la motricité, c'est avec soulagement que le sommet sera atteint. S'ensuit un nouvel épisode descendant, sur une large piste caillouteuse, sans grand intérêt, hormis que ça délasse un peu les guibolles.
Qui dit descente, dit montée, et nous repartons sur les petits braquets vers le sommet de cette nouvelle combe, la dernière du jour, qui nous laisse le temps d'admirer les superbes paysages alentours. Le temps de biffurquer à droite et nous rentrons à vive allure sur une de ces pistes roulantes, tantôt en terre battue (sèche), tantôt en rochers, qui nous conduit vers Aragon, le tout sur fond de cité de Caracassonne dont les toits brillent au soleil, très joli spectacle. Une dernière petite descente technique et nous rallions le parking un peu moins de 5 heures après en être partis...
Content de la prestation et satisfait d'avoir découvert ce nouveau parcours. Les paysages sont superbes, la végétation également. Bon, ce n'est pas du VTT très technique, et même plutôt roulant avec de longues côtes et malgré tout quelques singles très sympathiques. En rupture assez nette avec ce que l'ami Fonf31 nous avait proposé 3 semaines auparavant, à savoir des singles en pagaille, parfois très techniques, souvent en petits coups-de-cul. Bref, une preuve de plus que le spot est intéressant aussi par la variété des parcours proposés : enfin, je ne suis pas encore suffisamment en cannes pour tester le 130kms et son passage au pic de Nore ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
Après la 1ère difficulté du parcours.  (0)
Superbe végétation comme toujours dans ce coin.  (0)
Malgré la saison, le sol est quasiment sec : appréciable !  (0)
Le balisage est carrément démonté !  (0)
J'aime bien...  (0)
Pyrénées en toile de fond.  (0)
Un des passages techniques négocié maintes fois.  (4)
L'Alzeau.  (0)
Petite pause.  (0)
Ciel voilé mais températures presque printanières.  (0)
La piste à gauche, la vallée au fond.  (0)
Heretic en termine de cette difficile ascension.  (0)
Des vignes, une belle vue... A table !  (0)
Petite séance de décrassage du LP.  (0)
Cette piste est faite en montant.  (0)
Des pins, du ciel bleu... le pied !  (0)
J'avais bien dit que ça montait...  (0)
Aragon, nous revoici.  (0)
En attendant le photographe.  (0)
Ah ben tiens ! Le voilà justement.  (0)
Carte détaillée (c)  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 rodo
 Le 16/11/2009 à 16h53.
je viens de faire ce circuit aujourd'hui: sympa mais pas très technique, j'ai mis 3h27(moyenne=14.85km/h)pour un temps total de 4h15. quelques zones sans marquage (vive l'instinct!!)sinon à recommander
 Heretic
 Le 07/03/2006 à 15h34.
Ah ouais, c'est le top d'avoir d'avoir 2 spots comme ça à portée de bike ;-)
 degrécelsius
 Le 07/03/2006 à 15h01.
Beau coin en effet. Je pense que cette saison entre Bruniquel et Aragon, je ne serais sans doute pas souvent à la maison !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact