Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (0) ]
 
Arize Lèze 2017
 
Par AJ, le 09/07/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1093 fois.
 
 
 
Distance : 43 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 05:18:00
Tps roulage : 03:59:00
Participants : ...Did31, ...Fefe31, AJ .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Conformément au souhait des organisateurs pas de trace GPS.

 

La rando Arize Lèze 2017 était cochée dans nos agendas depuis un petit moment déjà. Dimanche matin, au réveil, la pluie est de sortie sur Toulouse. Après un rapide échange de SMS avec Didier, on décide de tenter notre chance. Bien nous en a pris car sur la route la pluie cesse progressivement et cela ne semble pas détrempé une fois sur place. Le terrain sera parfaitement praticable tout au long de la rando.

On s'inscrit puis on retrouve Jérôme à la recherche de membres des Maillons Libres et du CPRS. Il ne trouvera qu'un rider du CPRS. Cyril n'est pas présent non plus mais comme il est souvent sur place très tôt, on se dit qu'il est déjà parti. On apprendra finalement qu'il a préféré les P.O. La météo a dû en refroidir plus d'un. Dommage !!!

Le parcours débute par quelques ondulations autour du Mas d'Azil avec déjà deux descentes courtes certes mais vraiment plaisantes.

Ensuite, la première grosse difficulté du jour se présente. Cela commence sur une petite route et ça monte bien. Puis on emprunte un sentier qui se raidit. Quelques pierres rendues bien glissantes par l'humidité vont obliger la totalité des participants à pousser le vélo. Enfin, même bien sèche, cette partie de la montée doit faire bien mal aux jambes. Après ce passage, on remonte sur le vélo et on finit cette première ascension qui nous fait passer de 250 à pratiquement 600 m d'altitude.

La suite, on la connaît. C'est un long passage en crête avec les premiers panoramas. Le ciel nuageux les met moins en valeur que l'an dernier mais on apprécie quand même.


 

Avec Didier, on redoute un peu ce passage car l'an dernier sous un soleil de plomb, les nombreux pierriers avaient été difficiles à passer. Cette année, il n'en est rien. C'est même bien agréable malgré quelques poussages obligatoires.

 

On arrive ensuite à la première descente : 1,5 km, 150m de D-, terrain moelleux mais parfait, des passages empierrés, d'autres plus rapides, … On prend plaisir tout au long de cette dégringolade qui nous amène au premier ravitaillement parfaitement garni avec notamment un fromage succulent.

On poursuit le parcours par deux belles côtes avec chaque fois à la suite deux parties descendantes bien sympathiques. Dans la première montée, on trouve la seule partie boueuse du parcours (100m environ). Les paysages en sous-bois sont magnifiques.

Dans la seconde descente, mon pneu arrière me lâche faute de préventif en quantité suffisante. Le pneu est quasiment neuf et je ne savais pas qu'il fallait augmenter la dose de liquide quand on le change. On apprend tous le jours mais il faut mettre une chambre à air !

Après avoir réparé, le parcours nous propose la seconde ascension du jour. D'abord en sous-bois, elle commence par onduler ( un coup je monte, un coup je descends) puis ça se corse et ça ne fait plus que monter toujours en forêt puis au milieu des fougères (avec un raidar terrible). On passe ainsi de 440m à 750m d'altitude jusqu'au pic de Cabanères point culminant de la rando.


La récompense de tous ces efforts prend la forme d'une descente de 8km environ bien variée : d'abord dans les fougères, en forêt ensuite, souvent en single, rapide et parfois même très rapide, …

Le deuxième ravitaillement avec sa saucisse grillée nous tend alors les bras et on ne se fait pas prier.

La fin du parcours met bout à bout deux belles côtes (environ 100m de D+ chacune) suivies de deux dégringolades. Dans la dernière, à la réception d'un saut, le pneu arrière de Jérôme ne résiste pas. Là encore, il faut réparer à 2 km de l'arrivée.

A l'arrivée, on en profite pour partager un petit moment convivial bien mérité autour d'une boisson reconstituante!

L'organisation est au point, le parcours très intéressant et l'engagement des moins onéreux (7 euros pour les non-licenciés avec un bidon offert et une boisson à l'arrivée).

Encore une belle rando à ne pas manquer au début du mois de juillet !


 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Didier dans les premiers singles.  (0)
Encore.  (0)
Première vue.  (0)
Jérôme.  (0)
Didier.  (0)
Encore lui !  (0)
Une autre vue.  (1)
Dans les bois.  (0)
Ca grimpe!  (0)
Insolite!  (2)
Jérôme et Didier.  (0)
Atelier réparation.  (0)
Jérôme à fond!  (0)
Debut de descente dans les fougères.  (0)
Puis dans la forêt.  (0)
  (1)
Vue d'en haut.  (0)
  (0)
Passage à gué.  (0)
Au même endroit.  (0)
Didier.  (0)
Dernier panorama: ça se lève.  (2)
début de la dernière descente.  (0)
La roue AR de Jérôme n'a pas supporté le dernier saut.  (2)
Une fois réparé, c'est reparti!  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
La grotte du Mas d'Azil.  (0)
Récupération !!!  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 AJ
 Le 12/07/2017 à 12h41.

Yann, je suis partant aussi. Ce week-end, je ne sais pas trop encore où je serai.

 Yves100
 Le 12/07/2017 à 12h20.

Bravo pour la balade. 

J'ai hésité à venir vu le temps de la nuit et de la vieille. 

Une prochaine fois peut être. 

 

 SLE31
 Le 12/07/2017 à 11h17.

Bon j'ai loupé cette sortie, mais pas complètement  grâce au CR d'Alain !

 Did31
 Le 12/07/2017 à 11h04.

Yann, je suis partant mais je ne suis pas dispo ce week-end

 galipo31
 Le 12/07/2017 à 06h49.

Belle balade les gars, vous avez la grande forme. Bien joué.

 yann32
 Le 11/07/2017 à 22h45.

Belle rando, il faut que je me fasse la trace un de ses 4. Que pensez-vous de celle-ci, à faire prochainement, voire ce week-end http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/lac-d-aygue-rouye-et-mirkwood-0,2991,,,0.html

 Did31
 Le 11/07/2017 à 22h30.

Merci Alain pour le CR, belle petite rando avec juste ce qu'il faut de physique avec de belle montée et de bonne descentepetite descente ludique 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact