Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (182) - Connectés (0) ]
 
Attention la montagne va parler - Suc en Vicdessos
 
Par Sophie, le 10/07/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2854 fois.
 
 
 
Distance : 36 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : François, Philippe11, Sophie .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Nous sommes deux , avec Philippe, à répondre à la proposition de François pour découvrir un   itinéraire qu’il nous propose, avec de nouveaux sentiers (pour nous) dans l’Ariège du Vicdessos, au départ du village de Suc cette fois : Attention la montagne va parler !

Les prévisions météo du jour étant inquiétantes pour le début de l’après-midi, François propose de partir très tôt, et nous approuvons cette proposition sans hésiter… n’est-ce pas  Philippe (Pour ceux qui ne le savent pas : Philippe qui est un sanglier le jour et une marmotte la nuit).

Nous sommes en bivouac au village d’Auzat dans nos camping-car et fourgon respectifs , et le lever se produit donc avec brutalité à 5h45 – première violence pour Philippe - , le rendez-vous étant fixé à 6h30 à Suc, quelques kilomètres au-dessus. Tout se passe bien, les réveils sonnent, etc… jusqu’à ce qu’il soit temps de charger les vélos dans le camion de Philippe pour monter à Suc… Et là… ben pas de clé pour ouvrir l’anti-vol qui accroche le vélo de Philippe à son véhicule… à 6h15 du mat donc, Philippe s’échauffe avec une lime sur son antivol – deuxième violence - dont il aura raison assez facilement tout compte-fait. Résultat le vélo est bien libéré… et un petit quart d’heure de retard au RV… Mille excuses François ! En tout cas la morale c’est que ce n’est pas dur de piquer un vélo ! Je sais Philippe tu y as quand même transpiré 10 mn mais bon…

Le plafond nuageux est assez bas, avec une tendance brouillardeuse, mais la température est très douce.

Et nous voilà partis pour environ deux coups de pédales sur le vélos, … et au troisième : c’est déjà l’échauffement Ariégeois : ranquetous, rochers, dévers, … un cocktail d’obstacles nous amène à pousser et à porter sur plusieurs kilomètres du sentier qui part du village et se dirige en balcon vers le Port de l’Hers, notre premier objectif. L’ambiance est montagnarde, le visuel déjà très beau… Mais ça ne roule pas, ou très peu et de manière très hachée. En chemin nous faisons connaissance avec des specimen de la faune Ariégeoise : les fourtalous. Ce sont des bestioles un peu énervées qui ressemblent à des guêpes et qui piquent quand on leur roule dessus (quelle idée) et ça fait pas du bien du tout ! On y passera tous les trois, le pire pour le dernier – soit : Philippe, 3ème et dernière violence - car là les bébêtes étaient vraiment très énervées de se faire rouler dessus une troisième fois ! Les mollets en ont crépité jusqu’à la fin de la rando.

Arrivés à la jonction avec la route du Port de l’Hers vers 9h, cela fait plus de deux heures déjà que nous sommes partis et une première pause restauration s’impose, plus ou moins conséquente en fonction des métabolismes de chacun, je vous laisse supposer. Philippe est enfin réveillé et se métamorphose alors en sanglier !

Après quelques hectomètres sur la route, François nous propose quelques tangentes improbables pour atteindre le Port de l’Hers, puis nous attaquons le col d’Agnès par la route : c’est LA partie roulante de la journée, ce que l’on peut appeler une montée reposante.

Il s’ensuit une descente vivifiante sur la route façon Tour de France, puis nous prenons à gauche le départ du sentier qui monte au Port Saleix : une sacrée montée (annoncée d’une heure et demi sur les pancartes) que pour ma part je fais plus à pieds que sur le vélo, avec parfois le vélo sur les épaules. Quelques piétons en famille que nous doublons sont un peu surpris de nous voir là… Un passage est particulièrement ardu et c’est là qu’est prise la photo de deux VTTistes costauds avec trois vélos ! Merci pour votre aide les garçons, vous êtes trop classe !

L’arrivée au Port se fait dans le brouillard qui ne se déchire que de manière très fugitive, nous laissant supposer un paysage à couper le souffle. C’est là que nous pique-niquons, il est à peine midi mais le petit-déjeuner est trèèèès loin… Philippe nous le rappellait avec insistance depuis au moins une heure (c’est un sanglier toujours affamé).

Pour descendre du Port Saleix, nous ne prenons pas le GR, mais un sentier à flan qui s’attaque quelques mètres plus haut que le col, sur la gauche, et c’est une excellente idée car ce sentier est très intéressant, il permet de garder un point de vue exceptionnel sur le vallon, il est assez technique par endroits, surtout en raison du gaz qu’il y a à droite et la chute y est fortement déconseillée, mais il a le bon goût de ne pas être trop pentu, ce qui le rend pratiquable à vélo si tant est qu’on l’aborde avec prudence.

On rejoint ensuite l’itinéraire plus classique dans le vallon, avec une progression qui semblerait facile à première vue, mais toujours piégeuse en réalité (drailles creusées, pierres, grosses touffes d’herbe, gros trous faits par les vaches, etc…VDM, quoi !).

On arrive ainsi au col de Lacrouzette. Le sentier se fait très fluide dans une bordée de hêtres et de buis, ma-gni-fique ! Des passages très aériens sont aussi au programme, mais je ne me souviens plus si c’était avant ou après la fluidité du sous-bois. En tout cas là, prudence, chute strictement interdite, il vaut mieux mettre le pied à terre car la sanction serait terrrrrible, brrr.

Ensuite nous prenons le « chemin des crêtes » avec quelques poussages mais de très très beaux points de vue.

Après une dégringolade, un bout de piste puis un sentier dont l’entrée n’est connue que des hyper spécialistes du coin (comme par exemple notre guide), nous arrivons à Saleix pour boire de l’eau fraîche… aaaahhh ça fait du bien car nous avons la pépie. Au fait : entre-temps les nuages sont partis et il fait très beau… comme quoi…

Du village nous partons direction le fond de vallée sur un sentier d’herbe d’abord horizontal, puis qui devient bien montant au fur et à mesure que l’herbe disparaît. Le but est d’aller chercher la descente qui n’est pas sur les cartes et qui repart dans l’autre sens après la traversée du ruisseau sur un joli petit pont très ancien.

Sympa cette descente, mélange de fluidité et de petits passages qui sollicitent la vigilance de pilotage. cela nous ramène à notre lieu de bivouac où est resté mon gros camion. Tout le monde monte à bord avec les trois vélos et hop, et nous remontons « easy » à Suc où l’autre véhicule nous attend… Ainsi qu’une bonne bière bien fraîche chez François avec de délicieux magrets sechés « maison » au piment d’Espelette, un vrai régal. Et tout cela avec une vue imprenable en face sur le « sentier des crêtes » où nous étions peu de temps avant. Vu de là c’est très impressionnant (GROSSE falaise en contrebas).

Merci François pour cette belle tranche de VDM en Ariège, avec beaucoup de portages, de passages où la vigilance est impérative, de belles descentes, de très beaux sentiers, et des paysages superbes. François maîtrise totalement la connaissance de son terrain, tant topographiquement que techniquement, et il y caracole avec une grande facilité dans le sens de la montée comme celui de la descente, un vrai isard ! Et il aime le faire partager ! Total Respect ! Aaaaaahhhh, quel bon dimanche !

PHOTOS DE FRANçOIS, PHILIPPE ET SOPHIE.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (31)    Haut de page
6h45...Trois coups de pédales...  (2)
... Et voilà !  (5)
De Beaux points de vue sur ce sentier qui part de Suc vers le Port de Lhers, en balcon  (5)
Et de beaux cèpes !  (4)
On arrive au pied d'un des itinéraires vers les 3 Seigneurs, et la brume se déchire  (3)
On retrouve le pédalage sur un superbe single  (2)
Philippe en clair/obscur  (3)
Il n'est que 9 heures et déjà une pause sandwich pour Philippe... Mais ça fait plus de deux heures qu'on roule  (3)
Vers l'étang de Lhers  (1)
...que voici  (2)
Début de la terrible montée vers Port Saleix  (3)
François très fort  (3)
Deux riders pour trois vélos: merci, ils sont classe hein ?  (9)
Bon j'ai quand même pas mal porté aussi ;-)  (2)
Philippe très fort également, et avec le sourire  (2)
Chui pas en avance pais je m'arrête quand même pour toffer le sommet dans une ambiance spéciale  (3)
Au Port, cliché volé dans un instant de visibilité fugace  (2)
Le sentier en balcon que nous propose François: miam mais attention pas d'erreur  (6)
Toujours ce sentier, sous les barres rocheuses qui s'effritent en grosses pierres  (5)
On dirait que c'est cool mais y a plein de trucs qui empêchent de rouler  (3)
Ils sont pas beaux ? J'ai pas pu choisir entre celle-là et la suivante..  (6)
... Alors j'ai mis les deux :-)  (7)
Un sentier très fluide dans une bordée de hêtres et de buis  (0)
Tombée... et non, pas tombée !  (26)
Retour vers Saleix par les crêtes  (1)
Par endroits sur le vélo  (1)
Philippe sur une petite marche  (0)
A Saleix nous faisons le plein d'eau fraîche  (2)
Pour sortir de Saleix vers le fond de vallée, un petit chemin herbeux confortable à l'oeil et à la pédale  (0)
Demi-tour par un petit pont très joli, pour attaquer la descente vers Auzat  (0)
Merci François pour cette très très belle journée pleine de convivialité  (11)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 25/07/2011 à 21h16.

Big merci pour ce fabuleux CR !   une belle journée ! Cool avec un trio de choc !

 

 Sophie
 Le 17/07/2011 à 19h14.

Wink

 guy
 Le 17/07/2011 à 19h08.

Quel talent de conteuse....je propose le "Fémina" !!!

 piR2
 Le 15/07/2011 à 21h49.

Merci Sophie pour ce CR haut et en couleur ...  j'ai bien rigolé à l'idée de Philippe avec la lime !

 djey
 Le 14/07/2011 à 01h07.

En lisant le Cr et regardant les photos : "On y était" ! Ca veut tout dire Smile

 patroc10
 Le 13/07/2011 à 10h26.

Merci Sophie pour ce magnifique compte rendu.

A compter de ce jour tu vas avoir de multiples sollicitations pour des randos ! Wink

Je suis dans ma dernière semaine de congés avec une pharyngite du feu de dieu (c'est le cas de le dire) et ça m'aide bien de m'évader avec de tels récits et photos ! le rendu des portages est bien présent tant dans le CR que dans les photos qui soit dit en passant sont superbes !

Encore merci.

 Yves100
 Le 13/07/2011 à 07h50.

Bravo Sophie pour ce beau récit illustré, à l'image des belles montagnes pyrénéennes.

 jfr31
 Le 12/07/2011 à 23h13.

Un compte rendu tres vivant et tres imagé Bravo Sophie !

 franky34
 Le 12/07/2011 à 22h15.

Ok Sophie, bon feu d'artifice.

 karakal
 Le 12/07/2011 à 22h08.

C'est beau !!! Bravo l'équipe pour ce CR.

 Sophie
 Le 12/07/2011 à 22h05.

Salut Franky, j'aimerais bien venir avec vous mais j'ai un rendez-vous "14 Juillet" en famille à Carcassonne et je ne peux pas me permettre d'être à la ramasse car la ville sera fortifiée par les touristes très tôt.

 franky34
 Le 12/07/2011 à 21h49.

Super ton commentaire Sophie. Dans les côtes, tu dois lâcher le guidon et prendre des notes. Je me suis également régalé à te lire, je passe maintenant aux tofs.

Tu veux pas venir à "Combes l'Ourtigas" ? En plus de te régaler, je te laisse le CR.

 Sophie
 Le 12/07/2011 à 21h37.

Vous êtes sympas ;-) je me suis régalée de le faire, ce CR. Ca prolonge le plaisir jusqu'au week-end suivant...

 Emile
 Le 12/07/2011 à 21h29.

Ça c'est du compte rendu !!!

C'est du plaisir à lire.

Merci !

 Sophie
 Le 12/07/2011 à 20h57.

@Rowel: Et non, mauvais réflexe de ma part en effet... Mais à 6h00 du mat, les réflexes...

@François: c'est pour ça que je ne roule pas vite. mdr.

 Rowel
 Le 12/07/2011 à 20h54.

Excellent !

Juste un regret, pas de tof de Philippe avec la lime ?Foot in mouth

 francois
 Le 12/07/2011 à 20h07.

quelle plume .tu arrives a te souvenir de tous ces details pendant qu'on pedale,,,chapeau

dommage que le temps etait un poil couvert pour les panoramas

j'ai vraiment pris du plaisir a rouler avec vous et a  vous faire decouvrir un petit coin du vicdessos

revenez quand vous voulez....

 Sophie
 Le 12/07/2011 à 20h04.

Help Webmaster, fausse manip pour la notation, j'ai fait OK sans mettre mes notes, et ce sont lesvaleurs par défaut qui ont été enregistrées. Il faut que je corrige !

Et il semblerait qu'il soit arrivé la même chose à François...

@GPS11: merci du compliment ;-)

 gps11
 Le 12/07/2011 à 20h02.

CR de grande qualité avec les mots que j'aime, merci Sophie. Maintenant je passe aux photos.

 Sophie
 Le 12/07/2011 à 19h48.

Juste un petit Post-sciptum pour dire que le km et le d+ cachent un peu la nature de la sortie très peu roulante en montée (beaucoup, beaucoup de portages), en descente et même sur le plat. La moyenne est très faible et l'énergie dépensée inversement proportionnelle. D'où la couleur noire... Mieux vaut prévenir que guérir ;-).

Mais un régal montagnard !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact