Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (248) - Connectés (0) ]
 
Autour de Bagnères-de-bigorre
 
Par Heretic, le 05/06/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2977 fois.
 
 
 
Distance : 40 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 03:15:00
Tps roulage : 02:55:00
Participants : Heretic .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
A l'occasion de ce (trop) court week-end, je suis dans les pyrénées. Ce sera l'occasion de rendre visite à ces superbes montagnes. Ceci dit, le temps n'est pas vraiment au beau, je me contenterai donc d'une sortie dimanche matin.
Départ matinal (8h00) malgré un temps incertain, limite frais et une humidité ambiante palpable. Mon but du jour est Bernadaus : comme souvent lorsque je viens dans la région me direz-vous ? Peut-être mais ce parcours est superbe, et Pierrot32 m'a indiqué une variant pour la descente que j'ai bien envie de tenter...
C'est parti : route de Bagnères, à gauche au niveau des patisseries Védère puis montée vers la crête des côteaux du val d'Adour. Cette première côte est toujours délicate : montée régulière mais pentue juste 2 kms après le départ. L'obstacle franchi, ce sera le parcours n° 5 jusqu'au "haut de la côte". Ensuite montée au col des palomières par la route : sans encombre.
Le col est désertique : il est relativement tôt et le temps ne se prête guère à la randonnée. Nul doute qu'en montant j'aurai droit au brouillard. Je ne m'éternise pas et poursuit l'ascension par la piste. A cet endroit les pourcentages sont importants : je monte au rythme, à mon train jusqu'à atteindre le sommet (Bernadaus). Si plus bas le parcours était sec, ce n'est plus le cas et le sentier est boueux. Heureusement que cette boue de montagne n'est pas aussi glue que dans le tarn...
Le temps d'éviter les vaches qui pâturent mais obstruent le chemin et j'entame la descente. Hoplà ! Un peu plus, je manquais la descente vers Gerde. Je suis donc le parcours n°6 que Pierrot m'a indiqué. Sympa ! Ca commence par un single en pâturages pas bien large perpendiculaire à la pente, puis on entre en sous-bois.
Quelques bosses, une belle pente technique et s'ensuit une descente rapide, qui doit être bien roulante lorsque la visibilité le permet. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est bien sombre sous les arbres, donc prudence... d'autant que l'humidité rend le sol incertain. La descente est nettement plus intéressante par ce côté, car plus longue (il y a une ou deux petites grimpettes au milieu) et surtout plus technique. A retenir donc !
Gerde traversé, je continue vers Bagnères et l'heure me permet un petit extra : je vais tenter le circuit n° 10 dont je connais le début puisqu'il mène vers le col du Couret. Ca monte bien au début, puis un chemin ramène vers le nord : sympa, physique mais agréable. Après une montée relativement aisée mais assez longue, j'arrive à un stand de tir. Ca canarde grave (hé oui, il faut bien que les chasseurs s'entraînent, comment ils feraient sans jouer avec leur flingue en dehors des périodes de chasse, hein ?) et je ne m'éternise pas. Je n'aime ni le bruit, ni les armes.
De là, belle descente, gare aux ornières, jusqu'à rejoindre le parcours n°5, pour un retour vers Vielle.

Conclusion du jour : un bon parcours, avec 1000m de dén+ pour environ 40 kms. J'aime beaucoup la descente de Bernadaus vers Gerde par le n°6 et le morceau du parcours n°10 emprunté pour l'occasion est sympa également... A renouveler.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
C'est parti...  (0)
Aaaah, la campagne !  (0)
Le col des palomières. Pas bien haut, certes, mais un col tout de même !  (0)
Vue sur les baronnies.  (0)
Le temps n'est pas si beau que prévu.  (0)
Joli point de vue  (0)
Au programme, il y a ça !  (0)
Le haut doit être bien couvert :-(  (0)
Bernadaus (960m) dans les nuages  (0)
Couvert mais pas trop froid.  (0)
En vue : le point culminant de la rando.  (0)
Il est pas beau ce petit single ?  (0)
Ce sentier vaut vraiment le détour.  (0)
La carte du site FFC-VTT de Bagnères : il y a quand même de quoi faire.  (0)
La carte du parcours du jour.  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact