Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (9) - Connectés (1) ]
 
Autour du Merdanson
 
Par Philou646, le 04/08/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3375 fois.
 
 
 
Distance : 21 kms
Dénivelé : 1250 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 07:30:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : ...Solo .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Tout d'abord, je tiens à préciser que si vous n'êtes pas adepte du portage, de la marche à pied, ne choisissez pas ce type de parcours.

Pour ma part, cela faisait longtemps que je voulais réaliser ce parcours. Le Merdanson, je l’aperçois de chez moi lorsque je déjeune sur ma terrasse aussi je ne pouvais pas passer à côté. Je l'avais en partie repéré mais je n'avais pas eu l'occasion de le finaliser. Aujourd'hui c'est chose faite.

Le parcours démarre juste après Pé de Hourat, au lieu dit Ganiteros par une montée sur une piste. Celle-ci s'achève après quelques kilomètres puis cède la place à un sentier tantôt roulant, tantôt nécessitant du poussage voire du portage. Le col d'Isou est le premier point de passage obligé, ici point de touristes ou de paparazis, le coin est très calme comme tout ce coin d'ailleurs. Pour la suite du parcours, on prends la direction du col de Nabails avec là aussi peu de passage sur le vélo car ça grimpe. Au col de Nabails, la vue commence à devenir intéressante car on a une vue sur Arthez d'Asson et l'entrée de la vallée de l'Ouzom. On poursuit vers le Col de Pan, avec une augmentation soudaine du pourcentage, portage obligatoire, on fait travailler l'endurance, mais les jambes ne tournent toujours pas. Après le Col de Pan, il faut poursuivre en prenant légèrement sur la gauche pour contourner le Pic Merdanson. Là aussi, pas d'alternative au portage, il faut y aller doucement ça pique un peu les guibolles. Je finis par trouver le passage entre les roches, mais je m'arrête bien vite car il y a des brebis et comme je le pressentais le Patou qui va avec. Par chance, celui-ci ne m'a pas encore vu. Je décide de reprendre un peu de hauteur afin de ne pas effrayer les brebis. Ce vallon est magnifique, dommage que les nuages soient présents. Je peux enfin pédaler un peu mais ce sera de courte durée car il faut emprunter les sentes à vaches. Je remonte un peu vers "La Portère", le passage vers le Vallon de la Glacère mais je décide de ne pas y descendre. J'ai peur que ce soit trop engagé pour moi, je n'ai pas de protections, cela risque de prendre trop de temps pour rallier le Vallon de la Glacère, le Col de Teich, le Pont de l'Arressec et je suis seul.

Du coup, je reprends mon itinéraire en passant à proximité de la fontaine/abreuvoir puis ce sera la descente vers le Moncaut. Le haut de celle-ci n'est pas très roulant non plus, c'est avant tout un itinéraire pédestre. Je finis par me prendre une boite (OTB), la poignée gauche du Formula est tirée en arrière, ce qui déboite la rotule, je finirais la descente avec le frein arrière, au ralenti, pas très fun.

Je regagne la voiture en finissant la descente tant bien que mal car ce n'est toujours pas roulant surtout avec le seul frein AR. Je rejoins le bas de la piste empruntée à la montée et je laisse rouler jusqu'au point de stationnement de la voiture. 

C'est clair que je n'ai pas beaucoup roulé, mais je suis satisfait car ce secteur mérite que l'on s'y attarde. Sûr que j'y reviendrais pour tester la descente sur le Vallon de la Glacère, le Col de Teich et le Vallon des Gourgues. Seulement je partirais plus tôt afin de réaliser le parcours à mon rythme.

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Début de l'ascension  (0)
  (0)
Le sentier vers le col d'Isou  (0)
Suite du sentier  (0)
Le col d'Isou  (0)
L'hiver a fait des dégâts ici aussi  (0)
Les vaches sous le col de Nabails  (0)
La cabane au col de Nabails  (0)
Le col de Nabails  (0)
Arthez d'Asson et l'entrée de la vallée de l'Ouzom  (0)
Le sentier vers le col de Pan  (0)
Montée vers le col de Pan : portage obligé  (0)
La vue vers Pé de Hourat  (0)
Pic du Pas de Broc  (0)
Allez encore un effort et c'est le col de Pan  (0)
La vue sur la vallée de l'Ouzom  (0)
Les vaches au col de pan  (0)
  (0)
Les vaches sont déjà loin  (0)
Encore du portage sous le Merdanson  (0)
Petit détour pour éviter le Patou  (0)
La vallée de l'Ouzom  (0)
  (0)
La suite du parcours en face  (0)
La Portère vers le vallon de la Glacère c'est juste au-dessus  (0)
  (0)
  (0)
Le Merdanson  (0)
Vers le Vallon de la Glacère  (0)
Le retour qui n'est pas très roulant....  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact