B.R.U.N.I… QUEL PLAISIR :-)

Par labeu, le 27/10/2013.

Participants : Ccy9, ...Labeu .

Pas beaucoup de planifs, tout le monde doit être en famille pour ce week-end de vacances de Toussaint… Dommage, c’est le dimanche le plus long de l’année, on a une heure de plus pour aller rouler, changement d’heure oblige !

Alors Cyril me propose d’aller « tout simplement » faire un tour du côté de Bruniquel, et ça tombe très bien, ça fait une éternité que je n’y ai pas posé mes crampons… Il choisit une trace du Maître des lieux, j’ai nommé Heretic, ou notre webmaster préféré ! D’ailleurs Laurent, vous l’aviez reconnu, a dû flairer le bon coup lui aussi, à 8h15 le fourgon stické « Band of Riders » est là sur le parking, mais le diable est déjà loin…

Nous entamons ce ride, à tout seigneur tout honneur, par l’incontournable Cabéou, presque sec à cette période, mais toujours aussi royal ! Puis nous rentrons dans le vif du sujet, question D+, avec la terrible montée « du lavoir », heureusement sèche elle aussi, mais ses franchissements nous font très vite monter… le palpitant !

Liaison boisée tout en single à travers la jolie Forêt de la Garrigue, un peu de piste, nous profitons de la température très douce de cette superbe journée estivale automnale ! Un lièvre et deux perdrix ayant échappé aux fusils nous régalent les pupilles, juste avant de dévaler la classique descente sur Cazals. A peine 300 m de bitume et on enchaîne avec un magnifique « secret single » qui dégringole droit sur l’Aveyron… s’ensuit un balcon merveilleux sur la rivière, c’est le « Water Jump », inédit pour moi !

A Serres de la Rivière, c’est un autre spot classique, mais moins rigolo celui-là, la célèbre montée « de la Charogne » et ses forts pourcentages, agrémentée de quelques belles épingles, que nous escaladons sagement en essayant de garder des forces pour la suite (Cyril montera tout sur le 34/34 !)… Ouf, nous sommes sur le plateau qui nous mène par un single magique, tout en technique, hérissé d’une caillasse saillante, jusqu’au site grandiose du Cirque de Bône. Là, un grand bol d’air à la table d’orientation qui domine deux méandres de l’Aveyron, belvédère unique !

Très belle descente à suivre… 3 ou 4 épingles plus bas, nous voilà à nouveau revenus quasiment sur les berges de la rivière. Un chouïa de D+, vite oublié, puis une longue liaison à profil descendant vers une portion superbe en sous-bois, un sentier immergé dans les buis, serpentant au milieu des murets de pierre sèche, single tout de mousse et de cailloux en fond du Ruisseau de la Gourgue… à sec pour l’occasion, un régal !

Nous fonçons tout schuss vers Saint-Antonin, presqu’aussi vite que la horde d’une douzaine de motos, bruyantes et puantes à souhait, qui nous dépasse… il en faut pour tout le monde ! Un dernier monotrace ludique nous ouvre l’appétit… Les promeneurs ont envahi les ruelles, le marché et les terrasses de la Cité médiévale, on se croirait en plein été !

Tout le monde descend, une heure d’arrêt ! Et même une petite Leffe, tiens, une fois n’est pas coutume !!! J’espère que je ne vais pas la payer - merci Cyril - dans la très exigeante montée qui nous attend, jusqu’à l’aire d’envol des parapentes ! Etonnamment non, du moins je le crois… très longue et usante, mais qui passe finalement plutôt bien.

Maintenant une liaison roulante (et reposante) sur les hauteurs du Roc d’Anglars, de longues pistes nous dirigent vers le célèbre single de Fabre de la Grange, d’abord louvoyant en sous-bois, puis technique en crête de falaise… du bonheur ! Descente incontournable en suivant, qui plonge vers la départementale, avant de rallier Penne par la route.

Là, un ultime morceau de bravoure va avoir raison de mes dernières ressources physiques… un sentier rugueux le long du Ruisseau de Cap de Biou. Je suis sec, heureusement ces 200 m de D+ vers Saint-Paul-de-Mamiac se terminent sur le goudron… et annoncent le dernier nectar de la journée, un nouveau sentier magique en balcon, qui se dévore goulûment tant le plaisir est grand… MIAM !

Et le Château de Bruniquel se dévoile au détour d’une marche, à l’attaque de la dernière descente de la journée… Avant-dernière, car nous en descendrons encore une… une nouvelle mousse, bien-sûr ;-)

(photos : de tous les 2)

sweet Cabeou...  (2)
à la sortie de la montée "du lavoir"  (1)
je me régale, ça se voit ?  (2)
Cyril, cheeeese !  (1)
re...  (0)
le fameux "Water Jump"  (5)
un "secret spot" d'Heretic !  (3)
garde à vous... repos !  (1)
c'est l'été, non ?  (3)
en balcon sur le Cirque de Bône...  (3)
un régal...  (0)
à table ;-)  (0)
le belvédère est magique !  (1)
et au fond coule une rivière...  (3)
bucolique...  (0)
liaison...  (0)
ah on rejoue...  (0)
une haie d'honneur ?  (1)
elle est pas mignonne ?  (4)
y en a marre de mes fesses... fais un effort, Cyril !  (1)
y a foule à Saint-Antonin !  (4)
non, c'est pas la dernière photo... il est 12h30 !  (7)
ça repart !  (4)
un petit vol ?  (2)
sans commentaire !  (0)
on a quand même croisé du monde !  (0)
on peine à Penne :(  (4)
vers Fabre de la Grange...  (3)
dernier régal, un peu cuit quand même !  (2)
bon, ben ça fera deux alors...  (7)

fredruf
 Le 13/11/2013 à 23h10.

Super CR, vous avez fait la totale du secteur !!

Le 31/10/2013 à 13h35.
Merci pour ce CR ! Belle trace avec des pépites du coin
 Le 30/10/2013 à 19h35.

Sympa le cr François ,un duo inéditWinkmerci pour le partage

Le 30/10/2013 à 17h59.

Si si t'inquiète, Smiledès que j'ai vu ton titre ça m'a fait tilt.
Et puis le vététiste comprend tout, y a que les cyclos routards qui vont patiner un peu. Je vais encore me faire des potes là tiens.... Wink

Le 30/10/2013 à 17h16.

Oulala... Merci Yves, celle-là t'es allé la chercher loin !

Je sais pas si tout le monde aura suivi Wink

Le 30/10/2013 à 16h59.

Une grande classique de printemps à l'automne.
Super François, c'est bon tout plein et nickel à souhait, C.A.R.L.A est l'essentiel :-)

Le 30/10/2013 à 09h04.

Merci, François. Ça fait plaisir de voir des photos de Bruniquel.

toxdisc
 Le 29/10/2013 à 22h51.

Dommage j'ai raté la planif' ! Beau CR en tout cas :)

Le 29/10/2013 à 21h41.

Splendide! Pas pour rien que Bruniquel-St Antonin détiennent (je pense), le record du nombre de CR sur plani! Super photos de Labeu, com' d'hab... Cool

Le 29/10/2013 à 21h23.

Superbe virée , bravo et merci pour le CR et les tofs!

Le 29/10/2013 à 20h48.

@spire89: Les 2 motards que tu as croisé, c'était nous peut être parce que avec la binouse ça fait pr pr pr.Laughing

Sinon désolé pour la planif, c'etait un peu tard dans la soirée.

@webmaster: Merci pour ta trace d'avril 2010 sauf que l'on a évité la route 2 fois pour les montées.Tongue out

@Tutu: J'ai tapé mon bras droit contre un tronc d'arbre qui dépassait dans une montée heureusement que je n'allais pas vite car j'ai été stoppé net.

@sebastao: dommage tu aurais été le bienvenu pour mieux nous guider.

Merci à François pour cette magnifique journée passé ensemble.

spire89
 Le 29/10/2013 à 19h43.

On a failli se croiser, nous étions dans le coin avec Eric également mais on est parti plus tard (oui on est des feignasses Innocent). Nous avons fait la trace dite des 4 boucles de Laurent. La prochaine fois faudra planifier Embarassed

webmaster
 Le 29/10/2013 à 19h21.

Super belle virée, surtout à cette période !

Le camion estampillé BoR est celui de Rémy Durand qui porte sympathiquement nos couleurs sur tous les spots qu'il affectionne !

sebastao
 Le 29/10/2013 à 19h03.

belle journée que vous avez eut pour faire cette boucle carte de visite du coin ! Supers photos et mmmh les couleurs de l automne arrivent Cool

tutu
 Le 29/10/2013 à 18h41.

Salut les artistes.Bon choix de spot pour profiter des beaux jours d'arrière saison.

Et Bruniquel reste une valeur sûre, quand on ne casse rien me disait Cyril à Quillan.T'

avais déjà l'idée en tête?