Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (9) - Connectés (0) ]
 
Bagnères de bigorre, parcours n° 7 : le casque de ...
 
Par Heretic, le 23/08/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5170 fois.
 
 
 
Distance : 25 kms
Dénivelé : 900 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 03:30:00
Tps roulage : 02:15:00
Participants : Heretic, Papenoo, Cocolex, totophe47, Toph47'brother, Matt .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 4 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Le site de Bagnères propose dans sa partie la plus basse en altitude (autour de Bagnères) 3 parcours de niveau noir (très difficile)... Perso j'avais déjà tenté le n°7 voici deux ans avec mon ancien destrier, et ce fût une sacrée aventure semée d'embûches, avec 3 chutes, et un errement en sous-bois suite à une erreur d'orientation... Bref, souvenirs mitigés de ce parcours mais une sacrée envie revancharde envers ce circuit, ne serait-ce que pour effectuer la descente décrite comme grandiose par ceux l'ayant déjà effectuée !
Proposition de parcours par forum et téléphones mobiles interposés, nous nous présentons à 6 au départ de ce petit parcours (25kms) mais sévèrement pentu à l'aller, comme au retour.
L'occasion de retrouver Papenoo et de faire connaissance de Cocolex, totophe47, de son frangin et de Matthieu un ami de papenoo.
En tant que "guide du jour", je décide de zapper le départ "officiel" du parcours qui emprunte une trace bien trop pentue à mon goût et nous entamons l'ascension du col des palomières (810 m.) par une petite route donnant le ton des 12 kilomètres qui vont suivre : ça va monter ! Il fait bon, c'est ombragé et nous atteignons le col et son superbe point de vue sur les Baronnies une demi-heure plus tard.
Petite pause et nous quittons le sol bitumeux pour (enfin, diront certains) tâter du sol bio au bon goût de terroir bigourdan. Bonne grimpette qui nous mène à Bernadaus (960 m.) et son point de vue sur le Pic-du-midi coiffé de nuages en cette journée couverte mais aux températures bien agréables.
Vient l'heure d'attaquer le petit chemin de croix qui monte par une piste assez désagréable, couverte de gros galets, gras, tape-cul et cassants... passons sur ces quelques hectomètres pénibles qui nous font prendre de l'altitude rapidement et suer à grosses gouttes. Point positif: ici c'est dame nature qui fait (encore) la loi, les poumons revivent, ça sent bon la montagne.
La piste devient nettement moins roulante et une petite descente un poil grassouille nous mène à une succession de 3 coups-de-cul à grosses marches : les plus costauds tentent bien d'en venir à bout, mais personne n'y parviendra vraiment. Et finalement au gré des épisodes de roulage, avec quelques poussages rares, nous serons récompensés de notre effort à la vue du casque de Lhéris, pic culminant à 1595m., et du petit cirque à l'herbe grasse qui est à son pied.
Un petit coin de paradis, mêlant superbe vue vers la vallée, les pics environnants, tintements de cloches de nos amis broutards, air pur, pause champêtre, fruits et pain d'épices : bref le bien-être après l'effort.
Après une démo de GPS/palm sur fond cartographique (superbe outil), nous poussons le vice jusqu'à atteindre le col du Lhéris (1385 m.) alors que le parcours ne le prévoit pas. Le jeu en vaut la chandelle : superbe vue sur la vallée sud-est fortement ennuagée, mais que c'est beau !
Maintenant, c'est caviar ! La descente s'annonce : 900 mètres de denivelé négatif... Héhéhé, les freins vont enfin servir !
Nous quittons les pâturages pour entrer en sous-bois, et restons attentifs pour ne pas râter la bifurcation et suivre les balises au triangle jaune. Notons au passage que jusqu'ici le balisage a été très correct.
Le sentier est joueur dans ce premier sous-bois, mais aussi technique, parfois en dévers et les racines et autres marches sont légions. C'est très très bon ! Tout le monde apprécie et les sourires sont revenus : l'affreuse piste ascendante n'est plus qu'un mauvais et lointain souvenir. L'occasion de lâcher les watts (un peu trop pour certains ;-)) et nous quittons le GR de pays pour descendre vers Birouadet.
Là, ça devient chaud, très chaud : grosse pente sur un single au pourcentage négatif certain, constitué d'épingles incessantes, courtes. L'altimètre dégringole vertigineusement, c'est tout bon, technique et parfois piégeux. Le début est constitué d'un sol terreux, graveleux avec quelques petites marches, puis au fil de la descente les caillasses deviennent omni-présentes, et comme le soleil ne doit pas percer souvent tellement c'est encaissé, ça glisse parfois : la prudence est de mise d'autant que l'épisode dure un bon moment et épaules, bras et mains sont mis à contribution. Totophe47 fera les frais de cette fatigue et conclura sur une chute assez spectaculaire... Petite frayeur sans gravité heureusement. La vallée est ralliée !
Nous passons la fontaine de Craste et bananes aux lèvres nous achevons le n°7 sur du chemin agricole puis par de la petite route de campagne. Retour au point de départ.
Rapide débriefing, et c'est super content de ma journée et de la petite virée que je rejoins mes pénates.
En conclusion, le parcours est difficile : la montée est rude (12 kms d'affilée) avec des passages très durs et des sections caillouteuses très cassantes, le point culminant est magnifique avec le Casque de Lhéris en surplomb, quant à la descente, elle nécessite un casque (hein Matthieu !?) un bon vélo aux freins et amortos bien réglés, à éviter absolument par temps humide ! Enfin c'que j'en dis, hein !?
;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
La fine équipe au col des palomières : vue sur les Baronnies.  (4)
Bernadaus : il va falloir passer là-bas derrière !  (0)
Le Pic-du-midi habillé de nuages.  (0)
Les Baronnies depuis Bernadaus.  (0)
Un des petits coups-de-cul assassins de la montée.  (0)
Admirez le superbe revêtement de sol : ça bastonne !  (0)
Bagnères est déjà loin derrière...  (0)
On aperçoit le Lhéris, ça sent la fin d'ascension  (1)
Le col du Lhéris est en vue.  (1)
  (0)
Cocolex...  (0)
Totophe47...  (0)
Papenoo.  (0)
Col du Lhéris atteint.  (0)
Alors heureux les gars ?  (0)
Les montures piaffent à l'idée de la superbe descente qui arrive....  (0)
De superbes mono-traces pour redescendre !  (0)
Aperçu de la grosse descente (sans le casque, c'est pas bien ;-) ! )  (4)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Heretic
 Le 05/03/2007 à 15h34.
La cotation VTT-FFC est noire... Perso j'aurais plutôt dit rouge, mais bon !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact