Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (4) - Connectés (0) ]
 
Bagnères - Monné, Bédat et Mont Olivet...
 
Par Heretic, le 01/03/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3033 fois.
 
 
 
Distance : 19 kms
Dénivelé : 670 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 02:45:00
Tps roulage : 02:13:00
Participants : Pierrot32, Heretic .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Le rendez-vous pris tardivement la veille nous amène à nous retrouver avec Pierrot32 au vallon du Salut en ce samedi matin plutôt agréable. Et pourtant au départ de Vielle le temps n'était pas engageant : gris et venteux, mais le ciel s'est troué quasi miraculeusement (on est pas loin de Lourdes, ça se voit :-)) juste au dessus de Bagnères !
C'est donc sous le soleil que nous entamons la longue ascension d'environ 550d+ pour un peu moins de 10 kms. Plutôt agréable sur une petite route de montagne assez costaud sur le début, nous passons la croix de Manse et poursuivons jusqu'au rond-point d'Esquiou. C'est ici que nos crampons cessent de souffrir sur le bitume pour tâter du minéral :-)
Devant nous se dresse le Monné, joli pic pyramidal et sur notre droite le vide de la vallée donne encore plus d'importance au Pic-du-midi bien dégagé. Superbes les paysages, et nous basculons enfin par une variante que je ne connaissais pas et qui vaut son pesant de cahouètes. En poursuivant sur le sentier balisé la descente débute en single pour céder la place à de la piste rapide. Là, c'est plus fun, et nettement : du mono-trace joueur, un poil technique qui tortille agréablement entre les sapins jusqu'à nous ramener sur la crête surplombant les portes de fer. Parcours superbe, plaisir de pilotage sont au rendez-vous et nous dévalons le Tucou dans une rapide série d'épingles joyeuses, assez techniques...
La croix de Manse est ralliée et nous débutons la découverte du sentier menant au col du Bédat : tout bon, mais différent des sentiers habituels de par ici. Terre rouge, des passages rocailleux, et bordé de petits buis, nous contournons le Bédat jusqu'à son col, passons le col du Mont Olivet pour mieux replonger vers Bagnères par un autre sentier magnifique en sous-bois, génial !
Nous finissons de rejoindre le bas par un ultime sentier fait d'épingles assez serrées. Cette session "explo" est concluante, très, les mono-traces empruntés sont un réle enchantement de pilotage, et c'est bien-heureux que nous bouclons la boucle par un ultime petit sentier qui passe derrière les thermes.
Une bien belle sortie, vernis que nous avons été pour la météo, mais un parcours à agrémenter pour un plaisir à savourer plus longuement. Facilement réalisable, il suffit par exemple de faire une première boucle par le Lhéris et sa belle descente, et/ou de passer par Baudéan et escalader le monné par sa face sud, c'est à dire depuis la vallée de Lesponne (circuit balisé)...
Merci à Pierre de m'avoir permis de découvrir la superbe variante sur le haut du Monné (ça donne plus de piquant au circuit !), content aussi d'avoir découvert une jolie boucle autour du Bédat...
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (10)    Haut de page
Pierrot en chemin vers le Monné  (2)
Des paysages de montagne somptueux... Le pic du Midi.  (0)
Sur le haut près du Tucou.  (0)
Attention à la marche Pierre ;-)  (0)
Petite pause souvenir en ces lieux magiques...  (2)
Au fond le Mont Aigü...  (0)
Buis, terre rouge, rocailles ! Bruniquel ? non non : Superbe single vers le Bédat...  (0)
Paysages moins montagnards, mais agréables tout de même.  (0)
Avant le col de Bédat...  (0)
Et voilà ! Un bien joli circuit un poil court, à agrémenter pouquoi pas d'une boucle par Baudéan ?  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 
 Le 18/05/2008 à 17h02.
circuit bien sympa, la montée n'est pas si dure, ya bien le temps de se chauffer ! des zones sont vraiment glissantes après quelques jours de pluie, prévoir pneus adaptés !
 Heretic
 Le 04/03/2008 à 13h57.
Petite explication concernant la notation :
Difficulté rouge plutôt que bleu car, malgré un circuit court (moins de 20 bornes) le dénivelé est relativement important (670d+) et surtout la descente du Monné nécessite un niveau technique minimum (et un vélo qui freine !!!) pour être franchi sans encombre. Itou pour la descente sur Bagnères qui est relativement pentue.
La variante par le Bédat permet de s'affranchir de la descente des allées dramatiques, pas très fun sauf si niveau technique de pointe ;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact