Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (1) ]
 
Balade dans le Ségala
 
Par hon2, le 24/02/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2286 fois.
 
 
 
Distance : 57 kms
Dénivelé : 1700 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Evelyne, Zhardhal, Matou, Hon², Yves B (caf Figeac), Yves D (caf Figeac), Jérome (caf Figeac), François (VTT de la, Armel (caf Figeac), Domi (VTT de la Cère, Céline (VTT de la Cè, Lidia (VTT de la Cèr, Pierre (VTT de la Cè .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Balade dans le Ségala aujourd’hui. Pays du dénivelé, des beaux sous-bois et des chemins de terre. Un contraste donc avec pas mal de randos ou le caillou n’est jamais bien loin longtemps.
Le vent d’Autan s’est levé et souffle sur les premiers contreforts du Massif Central, tout le monde est là à l’heure sauf Bibi qui devait changer son pneu le matin.
9H35 : Départ du groupe pour démarrer la première ascension par un chemin plutôt raide pour les muscles encore froids afin de gagner le château d’eau de Glanes (A noter qu’il y a plutôt des vignobles dans ce patelin). Un talus et un petit « shint » du droit à descendre puis nous reprenons notre ascension jusqu’au carrefour de la Barthe. Encore une brève descente puis on tourne à droite et ça remonte fort : personne n’a eu le temps d’anticiper, ça craquouille dans les dérailleurs. On rejoint la route et on repique à gauche par un sentier taillé par les vttistes locaux qui descend raide sur le ruisseau des Costes et on remonte (oui je sais encore) jusqu’à Estal. L’équipe est plutôt en forme tout roule ! un peu de piste pour rejoindre le Verdier puis une succession de singles (toujours montants/descendants) nous permet de gagner Teyssieu à travers de belles forets à champignons). Petite halte touristique dans ce magnifique village puis après une petite liaison nous attaquons la descente « du pont de bois » pour rejoindre le Mamouls : beau single toboggan plein de pifpafs entre les chênes.
Yves B a très faim (pour une fois avant moi) et nous profitons d’une clairière pour manger au soleil au bord du ruisseau.
Pour la digestion : 1.5km de chemin de pêcheurs très ludique avec des mini-bosses, de quoi se mouiller un peu les pieds et des petits passages techniques. Puis liaison de 3Km de goudron en faut plat montant avant d’attaquer le chemin montant à Drulhes. Matou nous fait un petit plongeon sur le coté du bike en prenant trop d’angle dans un virage un poil humide. En haut nous retrouvons des membres du VTT de la Cère venus pour rouler l’après midi. Ils sont tout frais alors qu’on a déjà 900m de D+ dans la vue. On attaque le large chemin de traverse pour rejoindre le Départemental au Fangas. Evelyne n’est plus au mieux de sa forme, Yves B a les manivelles qui ne tourne plus ou du moins plus beaucoup (problème de roulement) et le groupe doit se scinder en deux.
Nous attaquons ensuite la descente du moulin de Fournols sous Lentillac. Première descente avec les furieux du VTT de la Cère chacun se cherche et trouve ! Il y a le feu dans l’épingle se trouvant au milieu de la descente qui nous amène au barrage de Fournol. Courte remontée puis on replonge sur un petit ruisseau que peu de monde franchira sur le Bike (bravo à Yves pour la maîtrise). Remontée par un beau chemin dans une hêtraie sur Alzac où nous entamons la traversée du plateau (jamais vraiment plat quand même). Succession de chemins larges et de singles ludiques à petits gués à traverser.
Tout le monde est en forme, les VTT de la Cère qui connaissent parfaitement toutes les subtilités du chemin mènent le train. Nous revoilà sur les hauteurs de Teyssieu avec pas mal Energie Potentiel de pesanteur à dépenser. Nous gagnons le Garric d’Arnal pour attaquer une descente très rapide sur un chemin assez large permettant de « s’allumer un peu » jusqu’au Escurottes ; descente qui d’expérience fait souvent des dégâts. Aujourd’hui pas de chute mais 2 crevaisons. Pour ma part c’est un bout de bois comparable à une cigarette qui a traversé mon Tubeless tout neuf.
Petite remontée puis traversée sur single pour rejoindre la fabuleuse descente en goulet des Vignes du Frau dite « piste de Bob ». Le fragon nous y chatouille les mollets. Puis petite remontée mi-route mi-chemin pour rattraper la descente en virages relevés du Moulicou. Courte descente mais vraiment sympa ! Il ne nous reste plus que la montée finale que l’on pourrait appeler « lutte finale » car elle en a impressionné plus d’un. A nouveau séparation du groupe, nous ne sommes que 5 à remonter par le chemin, les autres ayant opté pour la route. Belle rando qui a su nous occuper ce beau Dimanche de Février et qui a permis pour la deuxième fois (après la sortie d’Aynac à l’automne dernier) de rassembler le CAF Figeac et le club VTT de la Cère
Merci au VTT de la Cère pour l’ouverture et l’entretien d’une majorité des sentiers empruntés.
A+ pour de nouvelles aventures
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (26)    Haut de page
Jérôme  (2)
Yves B dans la 1ère descente sympa  (0)
Evelyne dans la 1ère descente sympa  (0)
Yves B dans un single bien de chez nous  (0)
Dans les starting Bloc sous Teyssieu  (0)
Yves B dans la 1ère partie de la descente du pont de Bois  (2)
Evelyne  (0)
Jérôme  (0)
Yves B dans la 2nde partie de la descente du pont de bois  (0)
Yves D et Jérôme sur le chemin des Pêcheurs  (0)
Zhardhal (et au milieu coule une rivière)  (1)
Armel se rafraichit  (0)
C'est rare mais ça arrive, Yves n'est pas passé  (0)
Si il est passé en 2 temps  (0)
Aller encore 2 ou 3 sorties et ce sera bon !  (0)
Le VTT et la Cère et son célèbre maillot nous a rejoint (Pierre)  (0)
Oh là tout doux cheval !   (0)
François 2 secondes avant de mettre pied par terre (si tu veux défendre ton sort tu n  (1)
CAF Figeac et VTT de la Cère, même chemin, même cap !   (0)
Armel tout sourire   (0)
Domi pris en chasse par Matou  (0)
Armel à la poursuite des précédents.  (0)
Armel ? Robocop ?  (0)
On est-y pas bien là !  (0)
Duel !   (0)
la plus belle cevaison de ma vie ! Un bout de bois de la taille d'une cigarette vertical dans le pneu  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Babar46
 Le 01/03/2008 à 21h53.
Pourquoi n'y a t'il pas de trace ? Cyrille tu vas te perdre! heureusement qu'il y a quelques "vieux" (vigoureux) pour te remettre dans le droit chemin ... Les VTT de la Cère remercient les participants à cette journée pour leur agréable compagnie .
 matou
 Le 27/02/2008 à 20h43.
Bravo Cyril une super rando, j'ai particulièrement apprécié le sentier en bordure de ruisseau et les single tracks en descente genre montagne russes! Bravo pour l'organisation et la tarte au poire à l'arrivée.
 jpr31
 Le 25/02/2008 à 23h37.
tu auras peut-être même une petite trace ? je pense que vous n'êtes pas passé loin de mon oncle... en Vtt je ne connais pas...juste quelques coins de pêches et champignons... merci pour le CR...
pour la chasse aux fautes j'ai aussi du boulot...
 hon2
 Le 25/02/2008 à 20h43.
Etant organisateur je n'ai pas pu prendre bcp de photos. C'est qu'il faut les surveiller ces bougres sinon ils se perdent ! Il faut leur dire par où rentrer quand ils sont fatigués, s'ils veulent prendre telle ou telle option ... C'est un travail de mère poule que d'organiser une rando :-) J'attends donc avec impatience les photos d'Yves pour vous mettre tout ça sur le site.
 ZHARDHAL
 Le 25/02/2008 à 20h13.
Tu sais bien Laurent qu'il a toujours du mal pour faire passer les photos!
Plus les participants : matou, Hon², Evelyne, Zhardhal, Yves B.&D., Jérome, + les Bretenoux's men & women l'après midi.
 Heretic
 Le 25/02/2008 à 17h42.
Oui bravo, mais les photos ? ;-)
 ZHARDHAL
 Le 25/02/2008 à 08h29.
Je ne le lis que ce matin , à 22h30 j'étais en train de bouquiner dans mon lit. Par contre Evelyne une accro d'internet maintenant l'a lu dès hier soir Bravo et encore merci!
 hon2
 Le 24/02/2008 à 22h32.
Bon ZHardHal il est 10H30 et j'ai toujours pas de critiques sur mon CR ni les fautes d'orthographes soulignées en Rouge !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact