Bergerie du col de Péas

Par ZHARDHAL, le 29/07/2011.

Participants : ...Gaston, Evelyne, Philippe11, Cécile , ...Zhardhal .

Cécile et Philippe sont chauds bouillants après le sommet Bucher d’hier ; Evelyne et moi on a un peu mal aux pattes après la rando à pied aux fonds de Pénin. (C’est bon à faire avec un VTT, sauvage sur la descente mais bon à faire). Gaston est en forme après 3 jours de repos sous la flotte et les jambes le démangent. Il  nous a préparé une petite sortie qu’on n’a pas voulue trop longue…..  On lui a supprimé une boucle qui passait par la Casse déserte

Départ d’Aiguille vers Arvieux par le GR 58 (idem Papenoo) ; déjà quelques coups de culs bien solides et j’ai du mal à bouger les jambes ; ça va être dur ! La piste se stabilise à l’horizontale et on profite du paysage jusqu’au hameau du Rouet. Quelques superbes maisons. On quitte alors le Gr58, trop facile qui aurait pu nous monter par une belle piste jusqu’au pied du col de Peas. On descend à gauche dans le hameau pour prendre un vieux chemin sympa qui nous descend vers la route qui monte à Soulier depuis Château Queyras. Petite remontée sur cette route, nous traversons Soulier.

C’est là que les choses se gâtent et ce que l’apothicaire a fait à la descente on va se le faire à la montée ! Ca doit être vachement bien dans l’autre sens mais là j’ai du mal, à part dans quelques sections moins pentues. Cécile, Philippe et Gaston se font du mal et se mettent dans le rouge carmin en tentant toutes les épingles. 300 m de dénivelé plus haut ça se calme un peu mais il faut quand même appuyer pour passer un maximum de temps sur le VTT pour gagner la célèbre bergerie aux gros patous qui se cale au pied du col de Peas.

Récompense, on a le temps de voir en face ce que Gaston nous avait promis, à savoir le petit sentier qui suit un vieux canal d’irrigation qui arrive jusqu’au col de la Crêche.

On contourne les patous avant d’attaquer ce superbe sentier ; on en profite un max de ce sentier ; la vue est superbe mais il faut regarder où on met les roues.

Ensuite une descente ludique principalement dans les pins nous permet de rejoindre le sentier botanique au giratoire de Ville Vieille. Il fait enfin chaud et on va bien en profiter dans la remontée sur la route en direction de Molines. Un dernier effort pour monter sur la petite route de Prat Bas que nous quittons dans la première épingle pour prendre une piste qui va nous ramener tout descendant à Aiguille. Une petite remontée sévère à l’entrèe du village pour prendre la piste rive gauche du Guil et il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’au camping du Gouret.

Du vélo de montagne avec de superbes paysages mais un maximum de montées très exigeantes. On peut allonger ce tour avec une boucle sur le lac de Roue, une boucle sur le sentier du Rouet, un tour vers la Casse Déserte pour faire le col du Tronchet……etc

Plus de Photos pour la descente Cécile va trop vite et je n'ai pas le temps de sortir l'APN.

Ca monte un peu en sortant d'Aiguille  (0)
Briseur de Sobre à l'attaque  (2)
Gaston ( I am un pauvre vététiste )  (0)
Cécile  (0)
Philippe lou Catalan  (1)
Evelyne  (0)
Regroupement  (0)
Philippe et Cécile dans les 300m de D+ de Soulier  (1)
Et je pousse ..........  (0)
Mais je roule aussi!  (0)
Moi je cherche les champignons!  (1)
Oh! Hisse!  (0)
Après + de 900 m de D+.....  (0)
Le sentier promis par Gaston.  (3)
Très bien marqué!  (0)
Au fond les anciennes mines d'amiante.  (0)
On voit bien le sentier d\\  (0)
Sentier parfois encombré!  (1)
Philippe est resté coincé!  (3)
Evelyne hésite  (0)
Mais ça passe!  (1)
Ouf!  (0)
Le sentier épouse les courbes de niveau  (0)
Philippe sorti de son rocher  (0)
Et ça continue..........  (0)
Jusqu'au Col  (0)
Puis c'est 1000 m de descente vers la vallée du Haut Guil  (2)

Le 05/09/2011 à 21h00.

Embarassed  itou,  pas page d'arrivée est Lpi => je n'ai pas le réflexe de regarder l'espace Public  et vu que les CR fusent "yes !"

=> zou en avant les photos pour la rando au col du Péas !

Le 05/09/2011 à 20h36.

Rhoo, j'étais passé à coté, heureusement que Cécile me signale le CR, Merci Dédé pour ce CR bien imagé.

ZHARDHAL
 Le 29/08/2011 à 17h59.

Je le signale au chef!

j.yves
 Le 19/08/2011 à 18h41.

Merci ZHARDHAL pour ce CR! par contre il n'apparaît pas dans LPI (uniquement l'espace public).