Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (9) - Connectés (2) ]
 
Best of du Grand Bois de Mézens
 
Par XIII, le 30/07/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1869 fois.
 
 
 
Distance : 23 kms
Dénivelé : 645 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 02:50:00
Tps roulage : 02:18:00
Participants : XIII, je-jto, Fonf, Rowel, Ziko, Bas, Slay, Bazza, Fey, Momo, Omainf, Eric, Woody .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 7 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Petit topo sur ce parcours situé à 30 mn de Toulouse et 20 mm de Gaillac.
Déjà, ne pas se fier aux statistiques. 23 bornes, on se dit, fingers in the nose ... c'est ne pas connaître le Grand Bois de Mézens. Terrain sec, des coups-de-cul assez ardu avec des zones à 20 % de pente, beaucoup de relances, bref un paradis pour crosseurs en manque de compétition et un excellent testeur de la santé cardiaque. Cependant, le ludique et le plaisir ne sont pas oubliés. Bien au contraire, le Grand Bois réserve des trésors !
Le parcours part du centre de Mézens. On quitte rapidement la route de Buzet pour s'enfiler sur le chemin carrossable des vignes. A l'embrachement de la pomeraie, prendre la piste caillouteuse dite du ruisseau de Sauzière pour bifurquer sur la droite et attaquer une portion pentue vers Le Malpas. Passage entre 18 et 20 % de pente. Le reste est un beau sentier très sinueux qui arpente le plateau du Grand Bois. Tout y passe, pif-pafs, virolos, cuvettes à franchir... un régal pour le cardio.
On rejoint la piste à 4x4 pour filer pleine balle vers la route de Buzet via la zone des modules de freeride. Attention aux ornières. Sur la route, direction à droite sur 400 m avant de prendre la sévère montée vers la ferme abandonnée de Mazarin. Cela permet de repénétrer sur le plateau.
Au carrefour du sommet, après avoir soufflé un bon coup, prendre une des deux pistes à gauche pour filer dans la pente. Attention, sur la petite remontée, prendre une sente à peine visible sur la droite pour entrer dans une zone hyper ludique et technique. De la descente technique, des pif-pafs, des relances à foison pour finir en beauté par un passages de woops énorme. On rejoint une piste terreuse. Prendre à droite toute pour grimper vers le sommet. De là, rien n'empêche de refaire cette zone de woops qui donne la banane à tous ceux qui y passe. ça ne coûte pas plus cher !
A la fin de la zone, prendre à gauche cette fois-ci et longer la piste souvent embourbée par un single track ondulant bien dégagé. Revenir sur la piste pour mettre le 44 et filer comme un balle vers la route et le portail du Chateau de Conques.
Prendre à gauche sur la route pour récupérer une large piste caillouteuse aux Amandiers, qui traverse la pommeraie. Si vous voyez le propriétaire, mon copain David C., passez lui le bonjour. On retombe après 400 m sur la piste empruntée au départ. On monte puis on file sur la gauche à l'intersection. Retour sur le plateau par un passage un peu ardu à 15 - 17 % de pente. Au sommet, filer sur les larges pistes défoncées vers la droite. Traverser Les Graves et prendre une piste descendante bien sympa qui mène à la route de N.D. De Grâce. Pile en face, on peut apercevoir une sente aménagée qui file dans la pente. S'y engouffrer avec délice pour découvrir un single track sinueux qui demande un peu de technique au pilotage. Face à la route, ne pas la prendre mais attaquer le single qui continue main gauche et mettre les watts pour rejoindre la route de Condel. La suivre sur main droite pour rallier la rue principale de Mézens.
Fin des hostilités.
 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 NoobRiders
 Le 31/07/2014 à 08h21.

Superbe trace ! Physique, technique et ludique !

6 ans après, il est toujours possible de la prendre même si par endroit les ronces ont envahis un sentier et si un énorme tronc est couché sur un autre. Des sentes pas toujours évident à voir mais la trace GPS est précise.

Pas eu le temps de faire toute la trace à cause du manque de temps mais comme déjà dit 23kms, 645 D+ à ne pas mettre entre toute les mains car ca arrache !!

Merci pour le partage !!

 jpr31
 Le 31/07/2008 à 22h51.
je pense qu'il y a du avoir un bon niveau de transpiration... c'est dans cette forêt qu'il me semble avoir vu, en automne, des paniers remplis de champignons le jour d'une rando officielle ?... merci pour la trace...
 XIII
 Le 30/07/2008 à 23h09.
Je le repète mais ce parcours bien que semblant facile (23 kms, 645 D +) demande une bonne santé car il pète copieusement le cœur. Toutefois, il reste vraiment agréable car il dispose de zones ludiques à rider. Je le recommande vivement aux purs crosseurs, notamment ceux qui préparent des compétitions car le parcours n'est pas vraiment technique mais offre des passages intéressant à piloter lorsqu'on mets les watts. Enfin, il fait beaucoup travailler le cardio en fractionné, y a qu'à voir le profil.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact