Bize-Cabaretou route

Par Sandra, le 26/05/2012.

Genre : Route . CR consulté : 2575 fois.

Participants : Jmi, Sandra .

Voilà, ça y est ! Notre premier CR en route. Bien entendu on garde le même esprit rando, on tire la langue dans les côtes et on lâche les freins dans les descentes. Le seul truc, c’est que quand la roue arrière dérape c’est plus rock’n roll qu’en VTT. J’ose même pas penser si c’est la roue avant ! Une surprise aussi en vélo de route, ça peu tabasser largement autant qu’en VTT. Wink

On garde aussi les Camel back, D’ailleurs on ne voit pas où mettre les sandwiches, les chambres à air, les outils, la boisson, la petite laine… c’est dur pour un vététiste de se séparer de son sac à dos. Smile

Le départ se fait du rond-point entre Mailhac, Aigues vives et Bize sur la D5. Et direction Bize puis St Jean de Minervois. Peu de voitures, on peut rouler côte à côte et le revêtement de la route est correct. Ça monte régulièrement, jusqu’à une belle descente sinueuse sur un billard. Arrivé à St Martial c’est le premier joli rampailloux de la journée. On rejoint la D907, la seule route où il y a pas mal de voitures, jusqu’au col de Ste Colombe et on bifurque sur la D147 direction les verreries de Moussan. Une seconde belle descente avec enchainement de virages et d’épingles, un vrai plaisir. Les paysages ont changé, pas de doute on a quitté le Minervois. La température est idéale et on continue vers Corniou puis Marthomis. C’est là que les choses sérieuses commencent, le pourcentage augmente et les mollets s’en rendent compte. On redescend sur Brassac et on rejoint la D 907 au-dessus de St Pons (encore pas mal de voitures). Et c’est là, en pleine côte que Jmi éclate la chambre de son pneu arrière. Pourquoi ? Mystère…

Après cet arrêt forcé et quelques figues séchées avalées, on continue notre ascension jusqu’au col du Cabaretou à 941 m. Notre 1er au-dessus de 900 m ! Snif, après une petite larme versée au pied du panneau on repart direction Labastide-Rouairoux. La température est vraiment idéale, pas de vent, soleil, on s’arrêtera manger sur aire. La descente sur Labastide nous révèle des paysages magnifiques. Le revêtement n’est pas en très bon état mais se pratique sans problème.

A partir de Labastide la route redevient un vrai billard, on passe le col de Sérière pour rejoindre Ferrals les Montagnes. Un petit village pittoresque qui mérite le détour.

On quittera cette route pour aller sur la D 182 vers Minerve. C’est une des parties où la route est la plus mauvaise. Puis La Caunette, Aigues Vives et retours à la voiture. Nous sommes surpris de la chaleur moite en plaine. On a bien fait d’aller pédaler vers là-haut.  En plus on en a pris plein les mirettes, même si le ciel était légèrement voilé en fond. Et bière à la maison pour rester dans les traditions.

Les vignes après Bize-Minervois  (0)
Cazelles  (0)
Les vignes de St-Jean de Minervois  (3)
Descente sinueuse   (2)
remontée  (2)
route déserte  (1)
bifurcation à gauche  (0)
descente vers Les Verreries de Moussans  (2)
Jmi  (3)
Sandra  (0)
Courniou  (1)
ça remonte  (0)
la longue ascension se poursuit  (2)
Brassac  (0)
une chambre éclatée  (3)
totem  (1)
l'arrivé au col  (0)
enfin, ça descend  (0)
le lac de Soulié  (2)
direction...  (0)
repas puis sieste  (2)
descente avec fort %  (0)
Le Castel  (2)
Labastide-Rouairoux  (0)
Ferrals les Montagnes   (0)
On retrouve la vegetaion du Minervois  (0)
On ne roule pas toujours sur un billard  (0)
Miam  (3)
retour direction Minerve  (2)

Anne
 Le 29/05/2012 à 12h28.

Bravo à tous les 2 pour cette belle balade.

C'est vrai, la route c'est la base du VTT. C'est aussi très agréable pratiqué dans de beaux paysages comme ici.

Par contre sur du plat en plaine, qu'est ce que c'est chi....t !!!

Le 29/05/2012 à 06h59.

Salut Tous les deux

La route très bon pour le vtt.
Et puis il y a aussi plein de plaisir à en faire dans bon nombre de coins forts sympathiques entre la mer et l'océan. Les cols pyrénéens restent un passage obligé et superbe pour des sorties route.
Bravo pour votre parcours

JMI
 Le 28/05/2012 à 20h35.

Oui on s'est lancé dans cette activité depuis quelques mois. Comme dit Fredotiti ça varie les plaisirs de roulage. Et franchement ça reste bien sympa avec des sensations bien sûr très différentes.

Pour ce qui est des cols des Pyrénées, on a encore rien prévu mais je suis sûr que tu pourrais nous guider, n'est-ce pas Labeu ?

gps11
 Le 28/05/2012 à 19h34.

avec la chaleur qui arrive, pensez au Cabaretou pour vététer, ce ne sera du VRAI VTT mais c'est agréable.

Le 28/05/2012 à 13h19.

Salut Sandra et Jmi, belle sortie... bientôt quelques cols dans les Pyrénées, j'en suis sûr... non ?

webmaster
 Le 28/05/2012 à 08h48.

Salut vous deux ! Alors ça c'est une surprise, je ne m'attendais pas à vous retrouver sur un CR "route" !

Je vois que c'est la même base qu'à VTT : au moins 2000d+ et encore plus de kms Embarassed

En tout cas merci pour ce beau CR bitumeux, qui change un peu de tous ces singles pleins de cailloux ! Et puis là, pas besoin de balayette, pas vrai Jean-Mich ? Wink

fredotiti
 Le 28/05/2012 à 08h15.

Salut vous 2 deux.

La route c'est la variation du plaisir de pédalerWink