Bolquère : Les quatre Cols.

Par trebor, le 26/03/2011.

Genre : Route . CR consulté : 3211 fois.

Participants : Trebor .

Bolquère : Les quatre Cols.

Col de la Llose, Col de jouel, Col de Creu, Col de la Quillane,

Samedi 26 mars 2011

Dénivelé positif cumulé : 1254 m - Altitude maxi : 1865 m - Altitude mini : 1344 m

Je vous propose ma première sortie route en montagne, le départ se fait de Bolquère (Pyrénées-Orientales, région Languedoc-Roussillon). La trace enchaîne successivement 4 cols, le cadre est magnifique, avec de la neige sur les sommets... Le bonheur !

Et c'est parti pour 2h50 de selle, rythme cool (18kmh de moyenne). De Bolquère village je file vers la D618 direction la Lliagonne, la route est propre, on peut rouler sur le bas côté, c'est sécurisant.

Km 8 on attaque la première ascension vers le col de la Llose, ça commence à monter tranquille... Là aussi la route est nikel, on tourne à droite Km 11, fini la départementale, je ne croise aucune voiture jusqu'à Col de la Llose, la roue est vraiment agréable (voir photo) le soleil est lui aussi de la partie, fait chaud...

J'attaque la descente direction Ayguatébia-Talau, du pur plaisir, assez grisant tout ça ! Gaffe quand même ;-) la route est humide, avec quelques petits gravillons et la vitesse, la raison rappelle vite à l'ordre ! J'arrive au village d'Ayguatébia, c'est reparti pour environs 8 Km de montée vers les cols de Jouel et Col de Creu, (au Col de Jouel on est à la moitié du parcours) la route est toujours excellente, ça vire de partout, je ne croise quasiment personne, les paysages sont somptueux.

En haut du Col de Creu, encore une belle descente nous attends, elle m'amène vers Matemalle et son lac, direction Col de la Quillane via la Départementale 618, je recommence à croiser des véhicules... Au Km40 (Col de la Quillane) la côte s'inverse direction La Liagonne, la route est encore une fois top, un vrai billard ! c'est gaz jusqu'au rond-point de Mont-Louis, le retour ce fait par la petite route des Artigues, c'est l'arrivée à Bolquère...

Pour ma première sortie en montagne je suis comblé, je me suis surtout testé car c'est la première fois que je fais un parcours de ce type, finalement j'ai bien encaissé les Km, j'aurais aimé partager cette boucle avec un Lpiste, une prochaine fois peut-être ?

Pour info cette boucle peut-être pensée en sens inverse sans problème.

Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir revenir dans ce coin des Pyrénées que j'adore, mais cette fois-ci avec le VTT ET LES POTES LPISTES !

Les Pyrénées : C'est beau !

D618  (0)
D618 bis  (0)
on tourne vers le col de la Llose  (0)
Complexe de tir pic de la Tausse  (0)
On continue la cote...  (0)
Col de la Llose  (1)
Espace nordique du Capcir  (2)
Piste de ski de fond  (0)
Descente vers Ayguatébia-Talau  (3)
Ayguatébia  (1)
Ayguatébia,  (0)
Col de Jouel Vers Railleu, on est à la moitié du parcours  (0)
Vers Railleu  (0)
Col de Creu  (0)
Espace détente au col de Creu  (0)
On est en Capcir  (0)
Etang de Matemale  (0)
Route de la Quillane  (0)
Col de la Quillane  (2)
Route des Artigues  (0)
Etang du Ticou  (0)

davcrab
 Le 29/03/2011 à 14h23.

c'est une sortie sur 3 ou 4 jours, ou les traces sont déjà prête . l'étape en question empruntera 3 des 4 cols que tu as fait . on ne fait pas le creu, mais l'étape fait 120Km et passe par 3 autres cols Cry donc de quoi souffrir gentiment sur le vélo . c'est pour ça que ton CR me "rassure" concernant l'état de certaines routes que je ne connaissais pas.

de toutes façons, une fois que j'ai la date exacte de notre expédition, je la mettrai sur le planif, des fois qu'il y ai des intéressés !! + on est de fou, + on fait les fous !!

et concernant la 1 ere semaine des vacances, si jamais je peux, il se pourrait bien que je te tienne compagnie sur une journée Wink

Le 29/03/2011 à 12h50.

Cette région des Garrotxes catalanes est vraiment sauvage et magnifique.

trebor
 Le 29/03/2011 à 12h06.

Heretic, j'ai enfin réussi pour les photos, reste un bug sur la trace, je viens de te l'envoyer en pj !

Davcrab, tu va te régaler, surtout au mois de mai avec le beau temps, le col de la Llause est super à rouler, mais je te conseille vivement de faire les cols de jouel et Col de Creu, c'est vraiment magnifique, par contre ça monte bien, j'en ai oublié de faire des photos Wink

Pour info je monte la première semaine des vacances sur Bolquère si tout va bien, je ferais quelques planif ! Mais avec le vtt Innocent

webmaster
 Le 29/03/2011 à 09h00.

Faut se rôder à la création de CR, la procédure n'est pas des plus simples effectivement, mais difficile avec cette techno de faire plus simple... A ta dispo si besoin d'aide Wink

Très joli CR sinon !

trebor
 Le 28/03/2011 à 23h49.

J'ai rajouté des photos mais elles ne sont pas dans le bon ordre... Je ferais une modif demain, la trace est a venir ! C'est mon premier Cr, pas évident Cool

davcrab
 Le 28/03/2011 à 23h12.

si j'avais pu, cela aurait été avec grand plaisir que je t'aurais tenu compagnie !!!

c'est cool, car je dois y aller faire une sortie au mois de mai, à peu près sur le même parcours, mais je ne savais pas trop ce que pouvait donner la route vers le col de la Llose, et donc ça a l'air d'être bien roulant ! il me tarde d'y être. en tous cas, ça donne envie Wink