Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (13) - Connectés (2) ]
 
Boucle autour de Luzech
 
Par Yeti47, le 02/09/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3300 fois.
 
 
 
Distance : 42 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 04:20:00
Tps roulage : 03:30:00
Participants : BINE, Le Pech Bike Club .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Dimanche 2 septembre…ce matin nous partons rouler sur Luzech et Saint Vincent rive d’ Olt. Pascale et moi avons rencard avec les membres du Pech Bike Club qui préfèrent carburer au Cahors plutôt qu’ au Buzet.

Ben ouais, y’ à la Rando des vignerons de Buzet ce WE….Pas le même vignoble et pas le même terrain également….

Nous nous retrouvons à Juillac, au bord du Lot pour un départ en douceur, après un café bienvenu car ça caille sévère (7°C à 8H30) après la canicule du WE précédent.

On rejoint donc Les Albenquats après 3 kms de route afin de se dégourdir et on poursuit par une montée progressive sur piste, histoire de chauffer les organismes. Y’ à tous les niveaux dans le groupe, la volonté commune est que chacun puisse profiter de la totalité du parcours. J’ ai donc privilégié les descentes, les beaux passages en essayant de trouver des montées « soft » et des passages plats pour la récup’.

On reprend du caillou jusqu’ au hameau du Souleillat. Entre les maisons, on descend vers la source en fond de combe où un arbre abattu nous oblige à faire un peu de franchissement. On remonte ensuite vers Pélis pour aller chercher l’ entrée de la descente des Trapanelles qui, dans les 90’s, a servi de piste de DH au premiers VTTistes du coin. Un autre temps…que je n’ ai pas connu mais que les anciens du Pech ou les locaux cadurciens évoquent avec une larme à l’ œil, quand une fois la pulpe bien décollée sur leurs Tout Rigides, il se faisaient remonter, par  la D137 toute proche, dans la benne d’ un pick-up.

Bon nous, on va descendre ça avec + de facilité certes, avec nos engins + modernes, mais avec au moins autant de plaisir car elle est à la fois belle, longue (pour le coin) et variée.

Une fois en bas, on emprunte le parcours de santé entre Luzech et Saint Vincent, souvent utilisé dans les 2 sens pour les randos de La Rosière. Ce court répit laisse tout de même le temps de s’ enfiler une barre avant d’ entrer dans Saint Vincent Rive d’ Olt et d’ obliquer immédiatement à droite pour monter les Cotes Vieilles où ça droppe bon train pour rejoindre la route.

On laisse le départ de la descente de Cavanié à notre droite et on emprunte un peu de goudron pour rejoindre la descente des 20 voltes qui comme son nom l’ indique, comporte 20 virages ou épingles, c’ est selon. Moi je l’ aime bien, d’ autres l’ ont trouvé moins sympa car les gravillons sont un peu gros….

On traverse ensuite la D23 et on snobe la descente des Malaises….Snif ! j’ l’ aime bien celle-là aussi…mais bon, on peut pas toutes les faire aujourd’ hui, y’ en a qu’ ont un gigot en attente chez belle-maman pour le déj’…..

On va donc de nouveau emprunter un piste qui nous amènera en mode pépère jusqu’ au hameau de Ventéjouls où, à la fin du muret à gauche avant la vigne, on prend la servitude agricole qui nous conduit au départ de Rataboul que l’ on va se faire un plaisir de dévaler plein gaz c’ te fois-ci….pas comme pour le Roc Trespouzien 2012 où on a dû la remonter en poussant le bike……Sacrilège !!! Non mais......

Bon, on arrive en bas avec la banane et les freins qui fument pour ne pas se retrouver à couper en 2 la 309 du papy qui revient de chercher le pain à Luzech. De là, direction le sentier de Pervenches et son single à plat qui virevolte entre les chênes jusqu’ à Saint Vincent.

P’ tite pause pour refaire le niveau du Camel si nécessaire puis on reprend le parcours de santé vers Luzech où la fête foraine redémarre gentiment après la tôle de la veille….De là, on longe le Lot par la route jusqu’ à Rieu de Tour pour aller chercher le single qui monte au-dessus de Camy. Celui-là, il pique…y’ en a qui y ont laissé les dernières cartouches….Mais bon, ça valait la peine car devant nous s’ ouvre le beau panorama qu’ offre la Cévenne de Camy. Petit single qui chemine au bord du gaz avant de redescendre sur la D37 vers Mirandol.

De là, la faim se faisant sentir, on va prendre l’ ancienne voie ferrée vars Castelfranc (exit la descente du Calvaire…) et puis le chemin de halage qui nous amènera jusqu’ au pont suspendu de Juillac, Symbole de la délivrance pour certains…Ceux-là même qui en haut de Camy rêvaient d’ une mousse bien fraiche qu’ ils ont descendue bien + vite que les 20 Voltes, une fois arrivés aux voitures !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
01 Les Albenquats  (5)
02-Les albequats  (0)
03-Le Souleillat  (0)
04-Le Souleillat  (0)
05 Le Souleillat  (0)
06 Le Souleillat  (0)
07 Le Souleillat  (0)
08 Les Trapanelles  (5)
09 Les Trapanelles  (0)
10 Parcours de santé aller  (0)
11 Les cotes vieilles  (0)
12 Les cotes vieilles  (0)
13 Les cotes vieilles  (1)
14 Les 20 voltes  (0)
15 Les 20 voltes  (1)
16 Les 20 voltes  (0)
17 Les 20 voltes  (0)
18 Les 20 Voltes  (0)
19 Montée vers Ventejouls  (0)
20 Montées vers Ventejouls  (0)
21 montée vers Ventejouls  (0)
22 Rataboul  (0)
23 Rataboul  (0)
24 St Vincent Rive d' Olt  (0)
25 St Vincent Rive d' Olt  (1)
26 Parcours de santé retour  (0)
27 La cévenne de Camy  (5)
28 La cévenne de Camy  (0)
29 La cévenne de Camy  (0)
30 La cévenne de Camy  (4)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Yeti47
 Le 05/09/2012 à 08h42.

Pour la trace, je vais contacter le Maitre du Web, il a peut être une explication....

@Roland (et les autres): En ce qui concerne une éventuelle sortie, je mettrai les prochaines dans le planificateur comme ça on pourra peut être aller se gaver ensemble.

Et pis y' en a d' autres sur le site qui connaissent bien le coin: G58 autour de Cahors et PAS46, JM46 autour de Trespoux. Bon, ils sont pas mal occupés à côté.... Gaël a son blog à animer, Pascal et Jean-Marie tracent le Roc Trespouzien.

 Rowel
 Le 04/09/2012 à 19h10.

Effectivement j'ai une erreur sur l'affichage de la trace en ligne.
Au plaisir d'en lire d'autres CR ou mieux : une sortie dans le coin :)

 karakal
 Le 04/09/2012 à 19h02.

Pas de souci avec ta trace chez moi.

N'hésites pas à en poster d'autres, tu as l'air de bien connaitre le secteur ! 

 Yeti47
 Le 04/09/2012 à 16h51.

Ouais, c' est un autre beau coin du Lot et effectivement c' est pété de chemins de partout.

En fait, ce parcours est une version "tronquée" d' une boucle + péchue (57 kms / 2000 D+) au départ de Prayssac. Celui-là je le posterai un peu + tard, il vaut son pesant de cacahuètes, avec en haut des 20 Voltes, la possibilité de descendre par "Beyrouth", un espèce de chaos "dré dans l' pentu" qui en calme + d' un (rien d' infaisable toutefois quand je vois où certains passent dans les différents CR du site....).

Par contre, ma trace GPS n' a pas l' air de fonctionner.....Frown

 Rowel
 Le 04/09/2012 à 14h38.

Ca donne envie de rouler tout ça ! Et ca tombe bien, on commence à sentir la fin (ou faim) de l'été et moi j'aodre rouler dans le Lot à l'automne :)

 flèche bleue
 Le 04/09/2012 à 13h02.

Belle rando, belle photos ! certaines parties ont l'air bien engagées, comme on aime ! 

L'avantage du lot. On peut tracer douze randos différentes dans le même périmètre, tellement il y a de sentiers; le top !

Au cas où tu ne connaîtrais pas, mais j'ai pas l'impression; à faire absolument: la descente sur Douelle par le GR en venant du pont Valentré, la Cévenne de Caïx et la monumentale descente sur Luzech; 

Ciao, ciao !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact