Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (0) ]
 
Bruniquel
 
Par Heretic, le 08/04/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2421 fois.
 
 
 
Distance : 53 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:50:00
Tps roulage : 04:16:00
Participants : Power31, Heretic .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Au départ j'avais prévu une sortie bitumeuse pour faire la caisse, et puis l'ami Power soumet l'idée d'aller rouler samedi en ce superbe spot qu'est Bruniquel... Allez hop, c'est où qu'on signe ?
Beau temps au rendez-vous, parcours sympathique à la clé, c'est à 10h00 que nous nous élançons. Power est déjà chaud, il s'est fait la montée vers l'émetteur en guise d'échauffement alors qu'il m'attendait !
Montée dans le village puis longue descente jusqu'à Foncaves. Puis vient le super single bordé de buis qui nous mène à La Cavalerie. Ca commence bien, je la sens bien cette petite virée.
Rapide passage sur route et nous empruntons un nouveau sentier qui longe le ruisseau de la Vaysse, c'est super(be)... Puis c'est du chemin plutôt agricole jusqu'à St-Maffre.
Un peu de route de campagne, et nous escaladons la carrière jusqu'à atteindre le sommet quelques hectomètres plus loin. Celle-là, elle est assez difficile à cause du sol fait de cette fameuse terre rouge qui est d'une rare amitié lorsqu'elle est humide et pompe de l'énergie quand elle est sèche. Des deux maux, nous nous contenterons de sa sécheresse et l'oublierons fissa lorsque le single suivant s'offrira à nous : à flancs de falaise, ondulant entre les chênes et jouant de la montagne russe. Bref c'est le pied, et nous passons Les Nouals avant d'entamer la très belle et technique descente vers la Vère.
Du classique jusqu'à St-Martin, un peu de chemin, un peu de route, puis c'est l'ascension vers Mespel, nettement facilitée par un sol moins gras que lors des dernières aventures hivernales, donc plus facile de rester sur ses roues. Je parviens d'ailleurs pour la 1ère fois à atteindre le carrefour du PR sans poser pied à terre... Yes ! Fermons cette parenthèse de satisfaction personnelle et nous continuons sur un superbe sentier plus rugueux avec des rocailles omni-présents, mais c'est superbe : flancs de côteaux, ça ondule, des petits coups-de-cul, et finalement nous rejoignons la route qui nous mènera jusqu'à Mespel.
Power refait le plein du sac à eau chez l'habitant et nous poserons nos guêtres à la Chapelle Notre-Dame-des-Bois dont le balcon sur la vallée nous servira de table de pique-nique. Il fait bon au soleil, température idéale pour lézarder... mais aussi pour rouler !
Gazzzz, et nous repartons par la route forestière des Gasques qui nous mène au point culminant de la rando (442 m.). Le sommet est atteint non sans souffrances, les 2 derniers kms de cette montée sont assez ardus.
La suite est connue : Périlhac puis descente vers LasBories et remontée sur Les Jasses, cette dernière portion sa faisant sur sentier. Puis c'est St-Paul-de-Mamiac que nous contournons par un autre sentier superbe et enfin nous rejoignons Penne par sa très connue mais ô combien excellente descente dite "de Penne".
Nous finirons notre périple par le versant au nord de Penne : d'abord une grosse montée par la route, puis un superbe point de vue, et enfin un superbe single jusqu'à rejoindre le GR46.
La descente suivante, d'environ 3 kilomètres, est avalée à vitesse grand V, pas trop technique, et nous remontons de manière à finir cette superbe sortie par la descente du Cabéou.
Au final 53kms pour environ 1200m+, super satisfait du parcours, du temps, de l'ambiance, bref de tout. Même de mes performances (désolé j'insiste mais pour une fois...).
A faire et à refaire... Et merci Power pour l'agréable compagnie au cours de cette belle journée ;-).

Heretic
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (16)    Haut de page
Ca commence superbement bien : single, soleil...  (0)
En haut de la carrière, vue vers l'ouest.  (1)
Un joli champ de cailloux.  (0)
Profusion de singles.  (3)
Superbe point de vue sur la vallée de la Vère.  (1)
Power en termine de cette longue descente.  (0)
Pendant que Power ira faire le plein chez l'habitant...  (2)
...j'en profite pour photographier le superbe petit hameau de Mespel.  (0)
Admirez le point de vue : ce sera parfait pour la pause déjeuner.  (0)
Après Périlhac : ça monte.  (0)
La vallée.  (0)
Fin de la mythique descente sur Penne.  (2)
L'autre versant...  (1)
...au pied de l'antenne.  (0)
Le Cabéou et son eau claire... mais surtout son single ! héhéhé !  (0)
La carte  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 power
 Le 10/04/2006 à 18h13.
Aaaah il y avait longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir comme ça en TT. Beau temps, pas trop chaud juste ce qu'il faut, terrain très sec comme j'aime; mon Pasta en rigole encore!! Laurent tes photos sont toutes superbes.
 olivtt
 Le 10/04/2006 à 16h15.
Vous auriez dû faire la petite descente pour rejoindre St Pierre puis les nouals: Power la connait, on l'avait faite récemment avec Woody
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact