BRUNIQUEL

Par hon2, le 10/02/2008.

Participants : Zhardhal, Ughy, Sophie, Pascal, Laurence, HON², Evelyne, Dante, Barrie, 3 Varouler, Rowel .

Nous étions 13 en ce Dimanche matin à vouloir profiter des meilleures heures de la journée pour rouler tandis qu'un autre groupe de LPVttistes guidé par le célèbre Canard avait choisi de partir aux aurores. Départ 10H pour nous du cimetière de Bruniquel, nous attaquons tranquillement par une petite côte cimentée à travers le village pour rejoindre le parc qui surplombe les gorges de l’Aveyron.
Nous redescendons ensuite à mi hauteur pour rattraper un joli petit single, nous sommes à l’ombre versant Nord et il fait encore bien frais. Premier pépin mécanique pour moi : j’ai la roue libre bloquée. On retire la roue arrière et stupeur ! Une partie de la cassette, complètement desserrée, part avec. Un coup de clé à mollette et c’est reparti au frais, au bord de l’Aveyron jusqu’à Montricoux.
Nous traversons l’Aveyron d’où changement de versant changement pente et donc changement de température. Un peu de larges sentiers jusqu’à St Genies puis nous franchissons le ruisseau d’Embarre pour prendre encore un peu plus d’altitude. S’en suit une superbe descente single avec multitudes de petits lacets et quelques grosses pavasses au milieu, je m’accroche tant bien que mal derrière Rowel qui file plein gaz en tête. Une première moitié peu pentue où il faut relancer régulièrement puis une seconde plus raide d’abord soft puis plus cassante (Zardhal, dans la roue de Pascal en a témoigné). Nous voilà au bord de l’Aveyron mais pas pour longtemps car nous nous enfilons de suite dans le vallon du Cabéou (et pas le cabécou pour les Lotois). Joli vallon à sec qui permet de reprendre un peu d’altitude sans trop d’effort. Une petite pose, et on repart et puis après 200m (côte 174m) nous attaquons une sévère remontée sur single caillouteux. Zardhal ferme la marche, et a un gros doute sur le nombre de cyclistes devant. Verdict : il manque Ughy en haut de la côte. Un coup de portable et carte en main nous localisons sa position et lui indiquons la marche à suivre pour nous retrouver. Nous filons alors sur le plateau en direction de l’Aveyron pour déboucher face au château de Bruniquel. Le premier panorama est saturé de touristes, aussi descendons nous la crête un peu plus bas pour pique-niquer.
C’est le 10 Février et c’est en tee-shirt que nous mangeons avec vue sur le château.
Nous empruntons le GR pour remonter en direction de Gautier avec une côte régulière pour digérer le sandwich. Quelques kilomètres de plateau plus ou moins sur le GR et nous débouchons face au château de Penne. Nous regagnons l’antenne d’où démarre une belle petite descente d’abord en faux plat tout en lacets puis plus rapide sur la fin. On ne peut suivre Rowel qui enchaîne tout ça en vitesse en priant pour qu’il n’y ait pas de marcheur au derrière d’un buis. Puis on remonte sur le GR par une piste et on reprend une portion en sens inverse pour aller à la Borio del Miets. Après quelques égarements, nous trouvons le beau single qui effectue une magnifique traversée et qui nous redescend sur Pages. Un peu de route et nous voilà en bas de Bruniquel.
Les « Varouler » « vontrentrer » tandis que les autres « vontcontinuer ». Nous disions donc : Séparation du groupe. Vous avez de la chance car le narrateur de ce récit va continuer et donc pouvoir vous raconter la suite.
Nous remontons le vallon du ruisseau de la Merdarie, vallon beaucoup plus joli que son nom, d’abord par la route, puis par un beau sentier avec un bon petit coup de cul et pour finir par la route. Le sentier du retour s’effectue par un superbe sentier de crête tracé uniquement par des randonneurs et se termine par une descente dantesque, qui tabasse et qui nous ramène au pied de Bruniquel.
Fin de l’épisode, nous remontons au village par la route, trouvons un petit bar pour nous rafraîchir en terrasse (rappeler vous nous sommes en Février) et conclure cette magnifique journée printanière.

A+ pour de nouvelles aventures

Enfin au soleil sur le pont de Montriroux  (0)
Nouveau LPiste du Caf Figeac j'ai nommé MATOU  (0)
Il a bu ou quoi ?  (2)
1 Va Rouler  (0)
2 Va Rouler "Barrie"  (0)
Sophie poursuivie par 2 autres Va Rouler   (2)
Laurence et Rowel dans la 1ere grimpette  (0)
Fin de la 1ere descente single  (0)
Où qu'on va chef ?  (2)
Un bon petit raidillon facille pour certains  (0)
...plus dur pour d'autres  (0)
Zhardhal ferme la marche (n'aurait-on pas perdu quelqu'un ?)  (1)
...Zardhal arrive mais pas Ughy  (1)
Il rest quelques flaques  (0)
Petite pause face à Bruniquel et causette avec les promeneurs  (2)
Photos culturelle : Chateau de Bruniquel  (0)
Pause déjeuner un peu plus bas  (0)
Rowel explique à Matou (regarder le doigt)....  (0)
... mais ce dernier ne "doigt" pas comprendre (ou alors Rowel a une crampe au bras)  (1)
Passage sympas dans les buis (Matou)   (0)
Passage sympas dans les buis (Sophie flashée en excès de vitesse)   (2)
Passage sympas dans les buis (Evelyne)  (0)