Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (12) - Connectés (2) ]
 
Bruniquel - Gorges de l'Aveyron
 
Par Heretic, le 06/04/2007.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3438 fois.
 
 
 
Distance : 56 kms
Dénivelé : 1450 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 04:27:00
Participants : degrécelsius, Don Choa, fafrav, Heretic, MIT81, papenoo, riquet81, XIII, ZHARDHAL .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 5 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Un vendredi de RVTT au soleil !
Nous sommes 8 au départ de ce parcours en huit autour de Bruniquel. L'occasion de faire connaissance de nouveaux copains de jeu originaires de la montagne noire (Mit81 et Riquet81) et aussi de leur faire découvrir une partie du terrain de jeu qu'offre la vallée de l'Aveyron en cet endroit magique ! Papenoo, bien en cannes, complète la BM team fraîchement débarquée de Revel. Vacances scolaires obligent, XIII et fafrav (content de te connaître enfin !) sont de la partie de même que Zhardhal et DegréCelsius (qui a choisi le bon jour pour enfin sortir le nez de son bureau).
Pour faire découvrir le spot aux non-initiés j'ai choisi de mettre au programme quelques-uns des lieux mythiques du cru, avec pause déjeuner à la moitié du parcours de manière à intégrer DonChoa sur le coup des 13h00...
Nous décollons vers 9h30, les quelques brumes résiduelles en fond de vallée annoncent une belle journée et c'est dans une bonne ambiance que nous entamons cette première boucle en direction de Montricoux, par les habituels sentiers bordés de buis. Ca part bon train, et Montricoux est vite traversé. Peu de difficultés jusque là, un parcours plutôt agréable, donc ça roule bien.
A son tour St-Geniès est rallié sans temps mort. La 1ère difficulté du jour oubliée, typiquement bruniqueloise, gavée de rocailles, nous entamons une superbe première descente qui nous ramène fissa vers les rives de l'Aveyron. Nous délaissons le Cabéou sur notre gauche (!) pour mieux le prendre plus tard dans son sens le plus joueur, depuis le haut :-) ...
3 petits kilomètres de route de berge plus loin nous reprenons les hostilités, et comme nous sommes en avance sur le timing, tout le monde est d'accord pour rajouter un peu de difficulté et remonter sur le plateau par le superbe single qui mène sur les hauts de Combe Féral plutôt que de prendre la plus aisée piste du ravin de Fonvielle. Difficilement escaladable dans sa partie basse, ce sentier se fait plus praticable en son milieu pour un final assez ardu mais qui annonce un bout de chemins de plateau avant la descente star de la matinée : le Cabéou.
Petite pause à Joanny, et go dans le sentier magique. Rocailleux en son sommet, il est bien sec, en revanche lorsqu'il se transforme en tunnel végétal ça devient gras, mais finalement ce single reste un pur bonheur, la faible épaisseur de boue ne faisant qu'ajouter un peu de piquant à la descente joueuse.
Tout le monde semble satisfait, Mit et Riquet semblent conquis ! Bien content que ça leur plaise, nous repartons pour achever cette boucle matinale et rejoignons le parking à midi pétantes... Pause salutaire pour le pneu AR de Zhardhal qui se dégonfle à vue d'oeil à chaque tour de roue. Nous faisons la pause pique-nique au pied de la cité médiévale sous un soleil des plus agréables. Ni trop chaud ni trop froid : idéal !
Don Choa nous rejoint comme convenu (nous faisons rapidement connaissance : hello hello) et nous repartons toujours dans une très bonne humeur pour une boucle plus solide sur les versants au sud de Bruniquel.
Ca commence par une bien belle ascension, qui passe derrière une ancienne carrière et nous mène à quelques encablures de l'émetteur qui culmine sur les hauteurs face à Bruniquel. Argh, 'fait chaud et sur la digestion, c'est décidément pas le pied ! Le nouveau sentier magique qui suit (vue sur la vallée de la Vère), bien qu'à profil globalement descendant, n'est pas fait pour arranger les choses, succession de coups-de-cul / descentes rapides, c'est relativement éprouvant... mais tellement beau qu'au final on ne retiendra que le plaisir de pilotage.
Les Nouals annoncent un nouvel épisode terrible, mais qui commence par se mériter : gros coup-de-cul qui amène sur un point de vue magnifique à 360° et qui annonce une grosse descente (dite du KL) vite avalée, suivie d'un superbe petit sentier un poil technique dans son entame rocailleuse puis qui se met à onduler dans un tunnel de verdure qui suit les méandres de la Vère : Superbe !
XIII nous autorise une petite sieste champêtre à l'occasion d'une avarie sur son dérailleur AR. L'incident est vite clos, et nous enchaînons en bordure de ruisseau jusqu'à rejoindre St-Martin d'Urbens.
Ce lieu-dit évoque le début de la plus longue difficulté de notre randonnée : il va falloir escalader jusqu'au point culminant de ce circuit. Pas de gros pourcentages prévus, ça commence gentiment en sentier jusqu'à surplomber Larroque. Le temps de réparer une crevaison (merci fafrav pour l'assistance pit-stop) et c'est une portion bitumée qui nous mène jusqu'à Mespel. A nouveau du sentier, d'abord montant et nous atteignons après une rapide descente le GR46. Le célèbre sentier est ici un mono-trace superbe, en balcon sur Puycelci, nous le suivons jusqu'à la Grésigne que nous traversons sur une affreuse piste forestière sans fin. Un ultime coup-de-cul nous fait atteindre le sommet et quitter la forêt. Pour certains, ça commence à tirer un peu, et les dernières petites montées se font de plus en plus pénibles. St-Paul-de-mamiac est annonciateur de la cerise sur notre gâteau de parcours : le superbe sentier dit "de la falaise" s'offre maintenant à nous.
Les ondulations, passages trialisants et autres points de vue ne ralentissent pas les costauds devant (papenoo, XIII, fafrav, Zhardhal), tandis que jusqu'au bout je resterai fidèle à ce que j'avais annoncé dès la planification : rythme rando tranquille :-)
Une dernière séance photo sur le haut avec la cité en toile de fond, et nous dévalons le superbe mono-trace qui s'offre à nos crampons.... Ca secoue la pulpe mais c'est tout bon ! Technique et pentu, mais comme c'est bien sec, ça passe bien. En bas, les épaules et cuisses sont bien chaudes.
Retour au bercail par les berges de la Vère et les ruelles de Bruniquel pour certains, par la route pour les plus pressés, et c'est par un débriefing au champagne (Merci et Bon Anniversaire Francis ! ;-)) que nous soldons cette superbe journée !
Au final, superbe rando, super ambiance, bonnes poilades, des gens sympas et de nouveaux copains ! Y a pas à dire, pratiqué à cette sauce, le VTT est vraiment magique !
En bonus la "BM team" va devoir nous planifier une sortie au moins aussi bonne pour justifier de ne pas être venue rouler à Bruniquel plus tôt ! Héhéhé, Joël et Eric, maintenant que vous avez vu ce qu'on aime mettre sous nos roues : à vos GPS !! Alors c'est pour quand ?
Perso j'ai encore quelques traces dans les cartons à vous faire essayer lors d'une prochaine session ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (25)    Haut de page
En haut de Bruniquel, sur fond de brumes matinales.  (0)
XIII dans la 1ère belle descente.  (1)
Papenoo  (0)
Riquet81  (0)
Degrécelsius ferme la marche.  (0)
Joanny, ou une dernière pause avant le Cabéou...  (0)
L'après-midi : après les Nouals sur les hauteurs.  (0)
Et c'est parti dru dans l'pentu...  (1)
Fafrav en embuscade.  (0)
XIII, qui gobe les mouches.  (1)
DegréCel, concentré sur son sujet.  (0)
Riquet81.  (0)
Don choa, s'en sort franchement bien, bien que chevauchant le seul semi-rigide de la bande.  (0)
Et Mit81 y goûte à son tour.  (0)
Pentu hein ?  (0)
Paysages en vallée de la Vère.  (0)
Mit81 en bordure de Grésigne : petit coup-de-cul assassin.  (0)
XIII à pieds : désolé j'ai pas pu resister ;-)  (2)
Une des dernières petites grimpettes buccholiques  (0)
le sentier dit "de la falaise" : magnifique et technique.  (0)
Fafrav dans la dernière descente vers Bruniquel.  (1)
Zhardhal.  (0)
Degrécelsius.  (0)
Don choa.  (0)
et Mit81. Voilà c'est fini...  (2)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 degrécelsius
 Le 17/04/2007 à 23h14.
J'ai oublié de te faire passer mes photos Laurent. C'est sans doute un peu tard maintenant, mais je te les mettrai à diposition demain. Sinon, rien à dire de bien original. Laurent, merci pour cette superbe rando et pour ces CR qui nous rappellent si bien les bons souvenirs.
 ZHARDHAL
 Le 14/04/2007 à 19h25.
Beau CR comme d'ab et superbe rando dans une très bonne ambiance.
 
 Le 10/04/2007 à 18h33.
Snif!!! :-(( Quel dégout d'avoir loupé cette sortie...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact