Bruniquel-Penne, variantes

Par flèche bleue, le 17/09/2012.

Participants : ..flèche bleue. .

Bruniquel-Cazals-Penne, un classique parmi les classiques auquel j'ai rajouté deux petites boucles, super agréables à rouler, et que je ne me souviens pas avoir vues sur les CR existants. Du moins pour ce qui concerne celle de Cazals, et la remontée depuis le centre de Penne vers la D9.

Donc, à par les bruniquelistes qui connaissent tout ça comme leur poche, je me suis dit que ça pouvait toujours être utile à ceux qui découvrent le coin.

Du coup, le CR dont je me suis inspiré, passe de 37Km à 50.

voili, voilou; bons sentiers à tous !

départ du cimetierre, vers le haut du village  (0)
toujours très sympa à parcourir  (0)
vue du château, depuis le sentier en crête qui longe l'aveyron vers Montricoux  (5)
direction le moulin des Estournets, pour rejoindre le pont  (0)
classique mais belle montée depuis Pagès vers la Borio del Miets  (2)
1ère variante; au départ de la descente vers Cazals, prendre le 1er sentier à droite; super agréable !  (0)
après une rude remontée à travers bois, je reprends le sentier vers Cazals  (1)
la passerelle de Cazals, annonciatrice de la remontée sur le plateau par la piste;   (9)
départ du sentier de Fabre de la Grange; miam miam  (4)
jusqu'à Janove, un pur régal !  (0)
Qu'est-ce que je disais !  (1)
attention, la descente par la grotte de la pyramide est engagée sur la fin ! mais alors, quel pied !  (2)
arrivée à Penne par la route  (2)
très joli, au soleil; j'adore ce village !   (1)
2ème petite variante, par le sentier qui part en face du café, entre la D9 et la maison  (1)
vue du château depuis le génial sentier qui redescend sur Penne  (0)
du plaisir à l'état pur !  (3)
je traverse le petit pont pour remonter au village par le sentier des suquets  (7)
A y être, je vais traverser le village par l'intérieur  (0)
la porte d'entrée......  (1)
au pied du château en travaux; impressionnant !   (0)
la porte de sortie...  (0)
qui débouche sur une jolie petite place  (0)
au milieu de la remontée par le GR vers St Paul de Marmiac; ils ont moins chaud que moi !   (1)
départ du sentier de St Paul vers Bruniquel, derrière la grange; E-NOR-ME ! ! !  (2)
très long, et très bon !   (1)
entre les branches, Bruniquel; magnifique !  (3)
retour à la fraîche, le long de la vère  (3)

tomi81
 Le 25/01/2013 à 09h02.

Super parcours avec des singles d’anthologie comme celui qui longe les crêtes avant l'arrivée sur Bruniquel. Parcours exigeant , surtout par conditions très humides ... le terrain gras , ça patine , et certaines remontées doivent se faire à pied comme celle après Penne.

Petit bémol sur les liaisons routière , un peu présentes à mon gout , mais difficile de faire autrement comme le dit flèche bleue , question de droits de passages ... ou de chemins sans issues. Mais ça permet de se refaire.

J'y retourne quand ce sera sec

toxdisc
 Le 18/10/2012 à 00h30.

Malheureusement, le sentier dont parle Pbda aux jasses est fermé par les triumvirat de propriétaires (présence d'une chaîne qui n'était pas là avant). J'ai déjà eu maille à partir avec le chien et sa patronne, pas commode et absolument anti vtt. :(

Le 25/09/2012 à 14h14.

Merci pour tes magnifiques photos et aussi de l'occasion de parler de Bruniquel. J'ai bien rigolé avec ton histoire de la passerelle: j'ai fais la même il y a quelques années Smile

@jekyll31: du Pas de la Lignée, tu peux tourner à la maison forestière dans un sentier qui amène au Pas de Pommarède puis aller chercher le sentier qui passe à l'endroit marqué "les Jasses".

Le 25/09/2012 à 10h24.

Il y a quelques années, notre webmaster préféré avait monté un week-end sur 2 jours ... on a pas été loin de faire toutes les descentes qu'on peut trouver dans le secteur ... y a moyen de moyenner, faut juste se libérer deux jours et loger sur place

Le 25/09/2012 à 10h16.

Content que tu te soit éclaté, c'est le but; après, et pour répondre à XIII, c'est sûr qu'on peut toujours aller chercher d'autres sentiers, et c'est le dilemme ! lesquels on zappe, lesquels on maintient? parce que si on les met tous, ça va nous donner un CR de 250 bornes et 8000+ ! ! !

pour celui-là, qui existait déjà, je suis parti d'un CR existant qui faisait 37km, et j'ai juste rajouté les deux petites boucles. A toi Jekyll de rajouter, où de modifier à l'envie, en fonction de ta connaissance du terrain. C'est comme ça qu'on arrive à avoir des traces de feu ! ! !  Wink

PS: j'ai déjà beaucoup prospecté dans le coin, pour souvent me casser le nez sur des parties privées, où pour me retrouver dans des impasses dont je me suis sorti en crapahutant dans les broussailles, le vélo sur le dos....Tongue out. Comme par exemple le jour où j'ai eu l'idée lumineuse de prendre le sentier qui descend de Pech Moureau à la passerelle de Couyrac; génial au départ, puis se referme peu à peu pour devenir infranchissable. J'ai insisté, et suis arrivé en bas..........pour me rendre compte que la fameuse passerelle de Couyrac ne sert qu'à faire passer un tuyau, et ne peut pas être franchie ! demi-tour droite, et on remonte ! Bon, moi ça me fait marrer, et puis c'est comme ça, je suppose, que nos prédécesseurs ont déniché toutes les pépites dont on profite alors, bonne chance à toi ! Ciao, ciao !

jekyll31
 Le 25/09/2012 à 08h18.

salut

j'ai refait ta trace dimanche !! GENIAL !!!!!!!  effectivement les dh sont énorme !!! surtout celle de la grotte de la pyramide et celle sur bruni (dont je ne me lasse pas) . Sur cazal j'aurais peut etre fait l'inverse ? ( a refaire pour voir)  .

parcontre j'ai trouper les liaisons entre cazal et roussergue moyen et celle en route entre pas de la lignée et la tour st paul de mamiac, bof bof ... y a pas moyen des de passer par des singles ou des chemins moins rapide ?

a par ca c'était génial , je me suis éclater comme un malade !!!  Un grand merci pour cette trace que je vais pas tarder a retravailler !!!

a+

Le 22/09/2012 à 10h57.

de belles descentes, mais il y a d'autres perles également qu'il faut aller chercher un peu plus loin (Et le Cabéou alors ! la DH de l'Ermitage sur le GFR46, le water jump...) : disons qu'il y a moyen de faire un MAXI Best Of Smile

Le 22/09/2012 à 10h09.
Super CR! À mon sens tu as pris les plus belles descentes de la région, on n'est pas loin d'un best of!
 Le 22/09/2012 à 08h36.

tu as raison, belle trace pour découvrir les sentiers des bastides ...

toxdisc
 Le 22/09/2012 à 07h16.

Super CR flèche, comme d'hab ;)

Fred7331
 Le 22/09/2012 à 07h05.
Ah ouais parce que sinon Flêche Bleue c'était plutôt "blue Star Trek" !