Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (253) - Connectés (1) ]
 
Bruniquel - Puycelci - Grésigne - Penne
 
Par Heretic, le 11/11/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 6005 fois.
 
 
 
Distance : 44 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 03:21:00
Participants : Heretic, Laurence, Rowel, Christian, Woody, Flo31, Sherwood, Olivtt, LaBoca, Thomas, TheHonkBuddy, Giant31, Apache31, Jo-Black666, XIII, Jean-Luc, DegréCelsius .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
En cette fin de saison vttistique, les journées permettant de pratiquer le VTT dans de bonnes conditions se font rares.
Pourtant ce 11 Novembre en fût une. Une sacrément belle même ! De celles qui font plaisir de pratiquer ce sport !
De celles qui renforcent l'idée que les gens présents ce jour ont vraiment l'esprit vert, et l'état d'esprit qui va avec : remarquable ! Bref, cette journée fût un grand moment de bonheur... avec ses petites galères qui la rendront encore plus mémorable !

Au départ, nous devions faire cette rando autour de Bruniquel à quatre ou cinq... Finalement au départ, nous sommes :
17 - Dix sept !!! Record battu ! Jamais rando entre forumeurs n'avait encore mobilisé autant de riders...
Est-ce l'attrait du spot magique qu'est Bruniquel, la publicité faite sur ce site ou sur le forum, ou tout simplement l'envie de faire un bon gros rassemblement et de se retrouver in situ tous ensemble ?
Toujours est-il que nous nous élançons en un superbe peloton vers 10h00 sur les sentiers vallonnés qui bordent la cité médiévale. Dans une ambiance un brin brumeuse nous entamons ce périple par la descente goudronnée vers la Vère que nous longeons un moment jusqu'au hameau de St-Pierre : bon échauffement puisque la route qui y mène nous fait prendre environ 75 mètres d'altitude. Ici s'achève le ruban bitumeux qui laisse place à un superbe sentier étroit, bordé d'une végétation variée. Tellement variée que parmi celle-ci se trouve l'ennemi n°1 d'Hutchinson ou Michelin : l'aubépine !
C'est moi qui m'y colle : roue avant en berne ! Génial, 4,19 kms au compteur et déjà une avarie. Réparation galère, pincement de chambre au remontage, ça commence moyen ! Au moment de repartir, LaBoca s'aperçoit que ses 2 roues ont subi le même sort que ma roue avant : les rustines sont à nouveau à l'honneur, DegréCel, l'assistant du team, se démène comme un diable pour nous dépètrer, chose faite environ 3/4 d'heure après le début de l'arrêt forcé !
Nous rejoignons le peloton, qui s'est mis en mode stand by, au hameau suivant. Merci au passage de la patience dont tout le monde a su faire part : ça dénote un bien bel état d'esprit !
Nous repartons et rattrapons la Vère par une superbe descente, s'ensuit une partie champêtre entrecoupée d'un passage chaud en bordure de rivière, gaffe à la bascule, l'eau ne doit pas être bien chaude !
Retour sur l'autre rive, un peu de route jusqu'à rejoindre St-Martin et entrée en Grésigne via un sentier superbe à profil ascendant. Le peloton s'étire un peu et alors que je me sentais bien dans le rythme : crevaison roue arrière ! L'assistance (DegréCel et LaBoca) s'arrête à mon niveau alors que le groupe poursuit : nous décidons de faire la jonction à Mespel.
Re-rustine, réparation, et c'est reparti nous coupons et remontons à Mespel via un petit raccourci dont la pente moyenne avoisine les 10%. Arrivé à Mespel, je suis bien entamé, alors que le groupe nous attend pour la 2ème fois : petite raillerie amicale, une barre et ça repart en groupe. Nous effectuons une descente de toute beauté, parfois technique, rapide toujours. jo-Black s'essaie à la cascade, petite chute sans gravité, et nous arrivons dans la vallée après un grand moment de VTT.
Puycelsi nous domine sur son pic : superbe, alors que le temps semble enfin vouloir se dégager de ses brumes. Nous attaquons la montée vers Puycelsi par un chemin d'abord bitumé (pente à 23%) qui se transforme en sentier. Ca pique un peu les jambons, et aussi les mollets quand il faut pousser... bref je suis tout heureux de voir le sommet, d'autant que nous allons pouvoir déjeuner sur une place qui domine la vallée, superbe ! Il y a même un monument aux morts, si cher à XIII... ;-)
Cette pause casse-croûte s'achève alors que nous commençons à bien nous refroidir, et c'est une belle descente sur le GR46 qui nous descend au ruisseau de l'Audoulou... C'est au tour de Thomas de crever juste avant la remontée vers Grésigne. Une 1ère fois suivie d'une seconde, et même d'une troisième ! Ceci nous laisse le temps d'apprécier ce sentier de toute beauté, qui domine la vallée et laisse entrevoir Puycelsi en contrejour à travers les arbres : superbe.
Lorsque les pneus de Thomas se décident enfin à le laisser rouler, nous remontons vers le nord de la forêt par la route forestière qui tortille et ondule joyeusement en pleine forêt. C'est roulant, et ça fait tourner les jambes, pas désagréable car jusqu'ici, le parcours était plutôt "cassant". L'occasion aussi de papoter avec les uns et les autres tout en roulant. Si celà semble anodin pour certains (capables de disserter alors que la palpitant bastonne à 220 bpm), pour moi c'est plus rare, je savoure donc l'instant ;-) !
Lorsque le chemin se termine en un cul-de-sac, un petit concours de montée impossible est improvisé : les grands gagnants sont évidemment ceux auxquels tout le monde pense (certains allant même jusqu'à prouver que ce n'est pas la faute du vélo si ça ne passe pas), nous passerons là encore un bon moment avant de retrouver enfin trace de la civilisation.
Chose faite lorsque nous quittons la forêt pour redescendre vers Penne et sa légendaire descente : nous l'attaquerons après un bref passage dans St-Paul-de-Mamiac que nous contournons par un mono-trace bien sympathique.
Descente sur Penne, avec son lot de passages techniques, rendus encore plus chauds par des pierres humides ayant une fâcheuse tendance à mettre à mal l'adhérence des pneus. Dommage, c'est nettement moins joueur que l'été. Mais Penne est ralliée sans incident... Vu l'heure tardive, tout le monde se décide à rejoindre Bruniquel par la route, et c'est à bon train que notre rando touche au but. A noter sur le retour, le passage en tunnel, sensation très désagréable, où le danger de l'obscurité associé à la circulation automobile m'a fait gamberger assez négativement : heureusement le tunnel est relativement court et par chance aucune auto n'y a circulé en même temps que nous.
Nous regagnons le parking par la route pour certains, par la côte casse-pattes finale intra muros pour les autres, environ 7 heures après le coup d'envoi... joli !
Personnellement, je suis hyper satisfait de cette belle journée, où les avions ont su rouler au mazout, et les boulets se mettre un peu au rouge (pas au pinard, hein ?!) de manière à permettre à chacun d'y trouver son compte.
Pour parler du parcours, je regrette simplement que nous n'ayons pas eu le temps d'achever celui initialement prévu, d'autant que la partie finale est superbe ! Je retiens aussi la montée sur Mespel, bien dure, la superbe descente qui suit, et dans le top difficulté du jour, les 2 montées qui arrivent et partent de Puycelsi !
Merci à tous pour la super journée que nous avons partagé ! A refaire quand vous voulez ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (105)    Haut de page
La fine équipe au grand complet.  (2)
Préparatifs dans le petit matin brumeux.  (0)
Les "professeurs" affinent les réglages.  (1)
Deux V8 sur un seul et même chassis : ça va pousser !  (1)
Tours de chauffe.  (2)
Espérons juste que le décor n'a rien de prémonitoire.  (0)
Et c'est parti....  (0)
Un bien joli peloton, ma foi !  (0)
L'ascension vers le hameau de St-Pierre.  (1)
Le peloton s'est étiré.  (0)
Laurence, seule représentante féminine du jour.  (0)
Hé béh, Woody, on dirait que ça te plaît ?!  (1)
Premier single du jour.  (0)
Premier bouchon par la même occasion.  (0)
Première(s) crevaison(s) également...  (1)
Alors que le reste de la troupe attend gentiment !  (0)
L'assistance (°C) prête main forte aux éclopés.  (0)
Le groupe est à nouveau complet : on peut (enfin) enchaîner.  (3)
Giant31.  (0)
DegréCel heureux.  (0)
Apache suivi de Flo'.  (2)
Sherwood, nouveau forumeur, mais pas nouveau VTTiste, il envoie le diable ;-)  (0)
Jo-black tranquille.  (0)
Chevauchée dans les vertes prairies.  (4)
Entrée en sous-bois via un super petit single.  (3)
Les attardés nous rejoignent.  (0)
Nous retrouvons le bitume (pour peu de temps).  (0)
Heretic à nouveau crevé !!! Allez-y les gars, on se retrouvera à Mespel !  (0)
C'est dommage, le sentier est superbe...  (0)
Pendant ce temps, les autres roulent.  (0)
Et nous, attardés, devons emprunter des raccourcis, bien pentus, pour regagner du temps !  (0)
Admirez le paysage : superbe.  (0)
LaBoca s'en tire fort bien pour un "débutant".  (0)
Quant à Heretic, toujours aussi doué en côte !  (3)
Jo-Black dans ses oeuvres (pas de mal).  (2)
Le passage est technique.  (1)
Flo'31 lancé...  (0)
...il faut dire que le sentier arrive de tout là-haut !  (0)
Jo-black, à fond dans le pentu !  (0)
LaBoca en termine de cette superbe descente.  (0)
Plus à l'aise quand ça descend, hein ?!  (0)
TheHonkBuddy arrive à son tour.  (0)
Et voici Flo'.  (1)
Une petite pause s'impose, car....  (2)
... il faut monter là-haut (Puycelsi).  (2)
L'arrivée dans Puycelsi...  (0)
Le décor laisse imaginer le dénivelé !  (0)
C'est haut tout de même !  (0)
Evidemment, tout le monde n'est pas monté à la même vitesse !  (0)
Cette petite place sera le lieu de notre pique-nique ! Avec vue, siouplait !  (0)
Le groupe.  (0)
Le groupe.  (0)
Cette région vaut le détour !  (0)
Ultime photo de groupe.  (0)
Giant en fin de descente de Puycelsi.  (0)
Alors que c'est au tour de Thomas de jouer de la rustine...  (0)
...3 fois même !  (1)
Sentier typiquement du cru, mais ça monte.  (0)
N'est-ce pas Laurence ?  (0)
Le groupe est reformé, Apache donne le coup d'envoi...  (0)
...ben les gars ?  (0)
Dépêche Woody, ton chauffeur est pressé.  (1)
Malheureux Thomas lors de cette ascension.  (0)
Christian était bien en cannes.  (0)
Dernière vision de Puycelsi.  (0)
Un moment de doute quant à la route à suivre.  (1)
Le défi du jour : une montée (presque) impossible !  (0)
Christian : non !  (0)
Sherwood : doigts dans le nez !  (0)
XIII : mouais, avec un final dans les ronces...  (2)
Woody : non, pas ce coup-ci, mais n'a pas dit son dernier mot !  (0)
Thomas : non, mais une superbe figure !  (0)
Apache31 : en racontant une histoire, facile !  (1)
Woody-II : Yes, avec les bonnes pédales, ça passe : comme quoi, le méta est excellent.  (3)
Sortie de la Grésigne.  (0)
En chemin vers St-Paul de Mamiac.  (0)
Le dernier single joueur du jour...  (0)
...avant la descente sur Penne ! Action !  (0)
Apache.  (0)
Thomas.  (0)
Sherwood.  (0)
Le cannondale BI-turbo.  (0)
Christian (en TS ;-))  (0)
Giant31.  (0)
Jean-Luc.  (0)
XIII.  (0)
Un peu plus bas dans la même descente : Thomas.  (0)
XIII.  (0)
Rowel et Woody.  (1)
Olivtt.  (2)
LaBoca.  (1)
Jean-Luc.  (0)
Jo-Black.  (0)
Flo'31.  (2)
Laurence.  (0)
Et °C qui ferme la marche.  (0)
Arrivée en bas pour Flo'31.  (0)
Idem pour THB.  (0)
Woody mort de rire : sûrement heureux d'y avoir survécu !  (2)
Penne.  (0)
Et ça va être l'heure de plier...  (0)
Une dernière vision de Bruniquel.  (0)
Rien à voir avec le VTT, mais je les ai trouvé sympathiques ! désolé.  (1)
Jo-black en termine.  (0)
Et voilà le (superbe) travail ! Merci à tous !  (4)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Fred7331
 Le 24/11/2012 à 15h17.

@ Kikinou : bien qu'un peu gras au départ, entre Bruniquel et les Antennes, ce matin en tous cas il était toujours ouvert.... Sealed

Attention cependant il y avait une battue et des chasseurs postés en bas de la Grésigne juste au-dessus de St Martin on est montés par le GR pour rejoindre les Abriols, pas envie de prendre un pruneau...

 kikinou
 Le 24/11/2012 à 12h05.

slt

le parcours est il toujours d'actualité

merci

 
 Le 27/11/2005 à 14h33.
Superbe journee ....merci a tous et j'espere vraiment pouvoir remettre ca dés que possible. Le "puceau" des sorties VTT a plus de 3 collegues..
 Rowel
 Le 17/11/2005 à 10h21.
... ainsi parlait XIII le cascadeur !
 XIII
 Le 16/11/2005 à 23h24.
beau coin, y a pas photo et quel terrain de jeu ! Le circuit des Bastides est vraiment un des meilleurs spots de la region ... puis on oublie vite le fameux depart groupe des 2000 de Bruniquel (une horreur, arg !). La descente vers Penne est d'anthologie dans des conditions pareilles, c'est calcaire, puis avec l'automne et les parterres recouvert de feuilles ... c'est bo mais c'est cho !!!
 Rowel
 Le 16/11/2005 à 20h19.
terrain gras il faut le dire vite, c'était très raisonnable ! Par contre piégeux c'est le bon terme car essentiellement sur du calcaire mouillé c'est sport en effet !
 webmaster
 Le 16/11/2005 à 08h28.
Merci Oliv' pour le transfert des photos ;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact