Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (3) - Connectés (0) ]
 
Bruniquel, sec et sous le soleil, fallait pas loup...
 
Par grosplac, le 22/04/2018.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 864 fois.
 
 
 
Distance : 106 kms
Dénivelé : 3240 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 09:30:00
Tps roulage : 08:36:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Ce n’est pas si souvent que  terrain sec, température adéquate et soleil sont réunis sur Bruniquel, fallait donc en profiter !!!!

Ce parcours reprend une bonne partie des plus beaux passages de ce spot des gorges de l’Aveyron avec très peu de parties goudronnées et surtout aucun portage à condition d’être un minimum en forme !!!

Départ de Bruniquel avec la montée dite de la ( Boulbène ) après 1 km qui est en vrai la montée de (Rosé ) montée en single pas trop pentu bien remis des différents trails de cet hiver, parfait pour l’échauffement.

Passage ensuite sur le mythique passage en crête avant de rejoindre la route de la cote Bastit, puis descente sur Valeyres  (la ferme des chèvres angoras)

Remontée ensuite direction les Abriols par la vraie montée de la Boulbène. Belle piste caillouteuse avec un départ à 14% et plus cool sur la fin.  S’en suie une liaison par single joueur sur les pentes surplombant la Vère, la descente dite des Gorets sur Strava, beau passage joueur avec de belles épingles, un régal quand c’est sec mais en terrain privé !!!

Au km 15 arrive le passage le plus hard du secteur, la montée du GR de Brian de Vère, là il faut donner des watts ! éviter la caillasse, pas évident de passer sur le vélo.

On continue ensuite sur le GR pour rejoindre le ruisseau de Beudes en contre bas et la piste forestière qui monte ensuite au Pas del Riou. Là descente en Grésigne (uniquement par temps sec biensur) pour remonter sur Fontbonne en passant par le Pas de Pommarède.

Montée dans la forêt au dessus de Fontbonne en suivant le fameux mur de louis XIV par un single extraordinaire pour rejoindre Fontblanque par le point culminant de 494m qui domine toute la Grésigne.

Direction Vaour par un itinéraire un peu inédit en singles variés pour éviter un maximum de goudron et passant tout près de la grotte de Sarreméjane.

Contour de Vaour par Sacourieu et le long single bien énergivore qui remonte au Pech de Lèbre pour rejoindre ensuite le col de la liberté. Passage au village de Peyralade et montée au 2em point culminant du coin (les antennes de la Plane)par un chemin forestier pour ensuite replonger sur le village de Roussayrolles. Là une superbe boucle optionnelle s’offre à nous en prenant le GR de pays de Cordes et plonger ensuite sur la superbe vallée du Bonnan et le fameux cimetière de la Magdeleine, forcé de constater les dégâts de cette fameuse cochenille sur les buis qui tapissaient tout le fond de cette vallée il y a une année encore. Plus un pied de vivant !!!!!!.

Remontée sur Roussayrolles et arrêt au point Info et sa table de pique nique, là nous sommes à mi parcours et 1800D+

Après le casse croute, jambon/beurre/fromage, redémarrage par la descente du moulin de Laussière toujours aussi ludique, le ruisseau coule bien, signe d’un hiver bien pluvieux. Remontée à droite sur Blanquefort puis La Peyrière par le sentier communal, une petite partie goudronnée bien pentue et plongeon ensuite par les herbages sur la ferme du Raz et continuer ensuite le plongeon sur Teussac par le Pech de Bourgues.

C’est loin d’être fini les amis, montée à St Sabine par Tourondol et le fameux lavoir et ses éboulis de fin d’hiver. Ha, le moment attendu, la descente de st Sabine sur St Anto, fameuse et virevoltante.  Plein du camel à la place du Pradelle et plusieures options envisageables en fonction de la forme. Pour moi ce sera le cirque de Nibouzou et son passage mythique en surplomb du village, il faut se le gagner avec la montée à plus de 14% et ensuite la descente du même non un peu élargie au départ à cause de travaux, ça tabasse bien dans ces cailloux instables. Et si on se faisait la Gourgues !!! Montée par Pech Biel et descente du même non. Remontée de la Gourgues par le lieudit David et retour sur les hauteur de St Anto par les sentiers pour arriver en haut du cirque de Bône.

Km 85 et 2800D+ au GPS, ça commence à tiré, je prend le nouveau single ouvert par les marcheurs de St Anto pour éviter la partie trialisante et rejoins la stèle.

Arrivée au dessus de Serre de Rivière par les singles bien secouant et je vais chercher la fameuse descente parallèle à la charogne à plus de 20% D- ça tabasse bien et en fin de parcours faut être attentif. Passage au fameux « Water Jump » pour rejoindre le village de Cazals. Fantastique passage en surplomb de l’Aveyron de toute beauté.  Remontée part la Sèrre direction de mémorial Dornano et passage par un single peu connu pour rejoindre le GR 46 au dessus du village de Penne. Sans oublier le « Mazuc de Penne », superbe passage encore et encore, je continue de suivre le GR jusqu’à Bruniquel et sa dernière descente bien libératrice.   

 

 

Bonne journée de plaisir, 106 bornes au compteur et 3240 D+   OUUUUUF !!

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
Montée dite de la boulbène, belle pour l'échauffement  (0)
Single en crête au dessus de Férrière  (0)
Montée vers les Abriols, Boulbène bis  (0)
belle vue sur le chateau  (0)
montée de Brian de vère, du costaud  (0)
  (0)
Point culminant de la Grésigne 494m  (0)
Pays de chasseurs de sanglier  (0)
Beau single pour contourner Vaour  (0)
2em point culminant, les antennes  (0)
Descente sur la vallée du Bonnan  (0)
Plus un buis de vivant !!!!!  (0)
descente du moulin de Roussayrolles  (0)
comme indiqué  (0)
Dégats de l'hiver dans la montée de St Sabine  (0)
  (0)
Descente de ST Sabine  (0)
Cirque de Nibouzou, reste concentré!!!  (0)
  (0)
Montée de la Gourgues  (0)
Lavoir de la Gourgues  (1)
Le surplomb de Bône, superbe!!!!  (1)
Mazuc de Penne  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 grosplac
 Le 03/05/2018 à 19h20.

Non pas de furieux Yves, ceci dit je me suis décidé le matin même donc difficile de contacter des gars. Par contre si ça vous dit, pas de problème, je fais une planif. Jérome, j'ai même plusieurs variantes pour un 100 bornes.

Cyril, pour l'eau pas de soucis y en a partout, surtout en ce moment !!!!!

 CCY9
 Le 03/05/2018 à 17h51.

Ok pour la faire un jour, mais s'il fait plus de 20°C il me faut au minimum 10l d'eau. Les points d'eau seront important surtout en fin de parcourt.

 le dromois
 Le 03/05/2018 à 13h10.

Bravo christian

A l occas de le faire !!!

 djey
 Le 03/05/2018 à 11h49.

Tu exagères dans ton titre !! C'est très souvent sec et sous le soleil, bon ... ok, pas cette année ... Cry

Grosse boucle !! Il y a même des passages que je ne connais pas (encore) et je précise, dans la zone où je roule habituellement.

 Yves100
 Le 03/05/2018 à 08h16.

Bravo Christian ! 

Surprised Dis donc c'est du lourd celui là ! 3200 D+, t'as fait du bien assaisonné quoi !!

En solo. T'as pas trouvé de furieux pour t'accompagner Smile

 

 

 grosplac
 Le 01/05/2018 à 20h44.

Je suis en train d'y ajouter les photos qui vont bien mais il faut beaucoup les réduire en taille

 

 CCY9
 Le 01/05/2018 à 20h35.

Bravo et belle description de ces plus beau passages que je connais bien aussi mais c'est avec une bonne dizaine de sortie que j'ai découvert tout cela.Sans doute une des meilleures trace pour découvrir Bruniquel en une journée à condition de bien rouler.Tongue out

 berthali
 Le 29/04/2018 à 16h19.

A voir les stats: Surprised

Trace à garder de côté pour les zones où je ne suis pas encore allé.

 grosplac
 Le 29/04/2018 à 14h13.

Compte rendu à venir

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact