Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (45) - Connectés (0) ]
 
ça roule entre Hautacam et Lesponne via les cabane...
 
Par lcoadik, le 03/06/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2953 fois.
 
 
 
Distance : 13 kms
Dénivelé : 500 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 02:30:00
Tps roulage : 02:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voilà une trace sympa qui permet de relier Hautacam au Chiroulet et à la vallée de Lesponne. Ça pourrait intéresser pas mal de monde qui veulent se faire des tours sur plusieurs jours voir des traversées ou des tours comme celui là(javascript:mctmp(0);)…

Cette trace, contrairement à celle passant par le lac d’Ourrec,  est praticable sur une bonne partie et permet surtout de rejoindre le super single des cabanes de la Lit. J’ai essayé de trouver la meilleure trace mais il y plein de sentes plus ou moins larges…le but étant de suivre au maximum les bonnes courbes de niveaux pour arriver aux cabanes de la Lit.

Aujourd’hui je l’ai donc fait en boucle depuis le Chiroulet en passant par le lac d’Ourrec, car pas facile d’envisager une navette en étant tout seul !! D’ailleurs pas la période idéale car encore pas mal de neige par endroits… et surtout le brouillard.

C’est donc une trace gps toute nettoyée que j’ai joint.

Inutile de préciser que c’est un coin à éviter pour une première visite s’il y a du brouillard….

 

En espérant qu’elle vous donne de bonnes idées car moi j’en ai déjà quelques unes !! 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (13)    Haut de page
  (0)
Le lac d'Ourrec  (0)
C'est par là que l'on va rejoindre le Col de Barran  (0)
Puis après un petit portage ce sentier cairné va nous amener vers le col de Barran  (0)
Col de Barran  (0)
Depuis le col  (0)
On suivra plus ou moins toujours des sentes de ce type  (0)
Aujourd'hui j'en ai bouffé !!  (1)
En gros c'est ce qu’on suit depuis le col de Barran  (0)
Entre cette cabane et les cabanes de la Lit il y a quelques passages qui ne passent pas...  (0)
Courtaou de la Lit..à partir de là c'est... bon !!!  (0)
  (0)
Le sentier des cabanes de la Lit, pour moi le plus beau de la vallée !!   (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 windsurfer44
 Le 03/02/2018 à 17h47.

Merci beaucoup, je cherchais exactement cette liaison pour une boucle de 3 jours autour du pic du midi car je déteste le portage !

 lcoadik
 Le 05/06/2014 à 09h52.

@rowel : Pareil que zabaldi ...plutôt sur un jour... car hélas côté piémont il n'y a pas grand chose de terrible(de ce que j'ai testé)...Peut-être serait-il mieux de rejoindre le col de Tos en contournant la Peyre et de descendre par le cuq de Crémail et Gazost ? 

Sinon je verrais bien ce tour plutôt dans l'autres sens car la montée au col de Barran peut se faire en 2h 2h30 max et il n'y a pas tant de portage que ça...et là par contre en descente (ce qui importe quand même beaucoup) il peut y avoir que du bon et du long  : Beliou-Lesponne, Hautacam-ger...car dans l'autre sens il n' y a que la descente des cabanes de la Lit qui vaillent vraiment le coup et on peut l'envisager sur un petit tour...

Du coup dans ce sens on peut le penser sur deux jours (même si ça va piquer pour le col de barran) avec par exemple croix de Beliou(à voir par où l'atteindre), cabanes de la lit, (nuit ici et peut-être possible de se passer de la tente ?) col de barran, lac d'isaby, hautacam, Ger et pourquoi pas petit bonus....je ne sais pas si les étapes sont assez longues...?

 

Sinon je pensai plutôt cet itinéraire dans ce sens pour un tour du Pic du midi sur 2 jours et là les possibilités sont multiples (avec une navette pour la montée du col du Tourmalet côté la Mongie ou Barèges...voir un petit téléphériquecomme cela on peut tout faire en vélo sans trop prendre les grosses routes) Pic du Midi-Luz-Luz ardiden-soulom (ou cauterets)-Hautacam par Ortiac-col de Barran-Lesponne-Croix de Beliou-Col de courade-Campan voir ste Marie....Voir dans l'autre sens par le lac bleu mais là beaucoup plus de portage...

 

Voir dans une possible traversée  (peut-être sur plus de jours) en profitant par exemple un peu  du train... 

Lourdes-luchon ou col du Soulor luchon...

 

Quelques idées qui me tenterait bien aussi cet été...

 Yves100
 Le 05/06/2014 à 08h58.

Merci pour les photos.
La montagne c'est toujours un plaisir pour les yeux 

 zabadi
 Le 04/06/2014 à 11h55.

@Rowel: je "planche" dessus de longue date, fait des bouts de reco à pied et en vélo. A mon avis ç'est plus sur la journée que 2 jours. Départ Argelès ou Lugagnan, montée à Hautacam (plusieurs possibilités: par Cap de Bentails ou aller chercher la Prade au dessus d'Ortiac sous Isaby sans aller au lac en prenant à gauche la conduite pour rattraper la route goudronnée qui monte à Hautacam), fin de piste de Naouit, portage jusqu'au col de Baran (en fait peu plus après), succession de roulage-courtes poussettes, Benquès (sans descendre direct aux cabanes, tirer un poil à droite pour reprendre une sente qui y ramène), la Lit, Chiroulet, montée au Coutaou de Hourc, court portage jusqu'à la Croix du Beliou, col de Couret (obligation de descendre à Soulagnets, l'option piste à gauche à Couret Soulagnet impossible propriété privée à la fin). Montée à Germs par goudron (l'option GR est foireuse portage intégral), descente sur Maison de valléede  Cheust par route goudron au début puis single et piste, puis connection sur singles de la rive gauche du Nes jusqu'au pont Neuf à l'entrée de Lourdes. Voilà y a plus qu'a... A+

 Rowel
 Le 03/06/2014 à 22h41.

Sympa ce coin, ça commence à sentir bon la montagne pour ce we, mais il faut encore rester sage sur l'altitude ou sortir les skis !

J'avoue que j'ai déjà passé pas mal de temps sur la carte pour boucler la boucle en s'inspirant du Hautacam - Lesponne de Couraduque. Rien de probant n'en est sorti, je vois que cette trace peaufine la descente, mais le souci c'est de faire le tour... du Montaigut par le piémont ou du Pic par le Tourmalet.

Alors, sur 2 jours, vous feriez quoi en limitant le portage (surtout si j'emmène la tente) ?

Edit : je vois que Zababi se lance, quoi de vraiment sympa si on remonte au Col du Couret ou Esquiou ?

 pierre65
 Le 03/06/2014 à 21h42.

Le lac est entièrement deneigé:altitude 1550 m .J'y étais il y a une dizaine de jours; par contre sur la rive gauche en dessous du lac(spéciale de l' enduro hautacam) nous avons du rouler sur qq langues de neige et la passerelle a été emportée cet hiver.

 zabadi
 Le 03/06/2014 à 21h36.

Super Lilian t'es dans le vrai.

L'esprit longtemps tenaillé par un "Tour du Montaigu" version biker des montagnes (sans passer par Ourrec), j'avais fait la reco à pied en bouclant depuis Baran (2012), sans jamais réussir à concrétiser la boucle sur le bike. Avec Yves nous avions déjà abordé le sujet. Au moins toi tu causes pas tu roules (Yves aussi d'ailleurs)... et voilà du résultat ! A+

PS: pour le retour, il y a moyen de faire Chiroulet - Couret - Germs - Cheust, la boucle fait 80 km à la louche (avec un poil de goudron certes, mais aussi de la piste et du single) et tant qu'à faire monter au Hautacam avec goudron à minima (le D+ doit friser les 3000)

 couraduque
 Le 03/06/2014 à 20h59.

Super trace, merci LilianSmile.

Ca fait longtemps que j'avais envie de tester cette option, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion. La prochaine fois que je ferai le tour du Montaigu depuis chez moi, je ne manquerai pas d'emprunter cet itinéraireWink.

Comme tu dis, c'est pas évident de faire une navette pour ce parcours. Le Chiroulet, Hautacam, par la route, ça doit faire dans les 70 bornes, soit 140km aller retour.. c'est pas pratique, mieux vaut tout faire en vélo...Wink

 getbouc
 Le 03/06/2014 à 20h49.

Super, clair que ça donne des idées...

Le lac d'Isaby, ya moyen de s'y poser au soleil ou trop de neige ? Je dis ça car j'aimerais emmener mes enfants ce we ...

 Emile
 Le 03/06/2014 à 18h34.

Génial !

J'adore !!

Merci !

 pierre65
 Le 03/06/2014 à 17h32.

Joli coup Lilian,je cherchais depuis longtemps le passage idéal pour cette traversée...voila c'est fait...il faudra bien rouler ensemble un de ces jours !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact