Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (259) - Connectés (0) ]
 
CAP NORE 2017 65KM
 
Par AJ, le 18/06/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5500 fois.
 
 
 
Distance : 68 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 08:49:00
Tps roulage : 06:12:00
Participants : Did31, SLE31, Yann32, Berthali, GGG, AJ .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

L'an dernier, on avait annulé à cause de la blessure de Lionel et de la météo. Cette année, avec un dénivelé annoncé plus abordable, on était dans les starting block.

Le lundi précédant la rando, la météo prévue semble parfaite. Ni une, ni deux, ça dégaine les inscriptions côté VTT Escapade. Lionel ouvre le bal (dossard 1856) puis suivent Didier (1878), Bibi (1879), Yann (1882) et Serge (1896). Jérôme lui s'est inscrit bien avant (1598) et se joindra à nous dans la semaine.

Les préparatifs s'accélèrent. On y va la veille ? On part le matin de bonne heure ? Tout ce qu'on sait c'est qu'on veut partir tôt. Lionel a déjà prévu son herbergement de longue date...

C'est là que WE VAN (un de nos sponsors VTT Escapade) entre en scène. Il se pourrait qu'on puisse profiter d'un ou deux vans pour arriver la veille. La confimation de notre partenaire ne se fait pas attendre et on fixe le RDV chez WE VAN au samedi après-midi avec VTT, nourriture, boissons diverses et variées, duvets, ...

Après avoir paraphé en bonne et due forme le contrat de location, on part avec 2 vans pratiquement neufs équipés chacun de porte-vélos 4 places en direction de Villegly.

On arrive assez tôt pour retirer nos plaques et on retrouve Lionel déjà sur place.

 

 

 

On débusque un petit coin sympa à l'ombre avec vue panoramique sur les Pyrénées où on gare les vans. On improvise un petit apéro bien sage, veille de rando oblige... puis Lionel nous quitte pour retrouver la famille.

On enchaîne par le repas avec vue XXL sur les Pyrénées. On se couche assez tôt car le reveil est fixé à 5h. Là encore, les vans sont parfaits : deux dans chaque véhicule avec un lit pour chacun, le top !


Dimanche matin 5h, ça sonne. Tout le monde s'active. On prend le temps de bien déjeuner. On découvre le petit dèj de compet de Didier : épinards, haricots rouges, pois chiches froids et deux œufs salés battus en omelette mais crus. Il nous en a bien proposé mais on a décliné l'offre.

Lionel vient à notre rencontre et on file au départ où nous attend Jérôme. Les présentations sont rapides. On aura le temps de faire connaissance sur le parcours. Chaque plaque est scannée et c'est parti au bord de la rivière.


Le parcours commence dans les vignes puis les premiers singles arrivent. On passe par Villeneuve Miervois. L'altitude oscille entre 140m et 280m pendant une dizaine de km. Dans toute cette première partie, Lionel n'est pas au mieux. Il a du mal à digérer son petit dèj un peu forcé. Heureusement, ça ira mieux par la suite.

Puis la pente devient un peu plus raide et on sent qu'on commence l'ascension vers le Graal de la journée. Le parcours nous amène jusqu'au premier ravito situé au-dessus de Cabrespine à 20km du départ et à environ 600m d'altitude. Juste avant, on a pu profiter d'une vue magnifique et d'une petite descente bien sympathique. Une fois ravitaillés en saucisses grillées, pâté, fruits, pain d'épices, … et en boissons bien fraiches, c'est reparti.


La montée se poursuit entrecoupée de petites descentes et d'une plus conséquente (150 de D-) mais vraiment top. On passe par le col de Las Aygos au niveau du Roc du Tonnerre, le pic de Rey, le mont Péril, le Cun de San Marty et le col de la Croix de Sous. Là, on emprunte la route forestière pour atteindre le second ravitaillement à environ 1000m d'altitude. Il est aussi copieux que le premier mais pas de saucisse ! Il faudra attendre le suivant. Le dénivelé a bien augmenté.

Juste après le ravito, les organisateurs nous ont réservé un bijou de single en sous bois, légèrement technique, paysage magique, bien sec, globalement descendant, …

Puis la montée vers le pic reprend et notre groupe s'étale au gré des allures de chacun : Didier et Serge devant, Jérôme au milieu, Yann, Lionel et moi tranquillement à l'arrière (bon on n'a pas trainé non plus mais on ne pouvait guère aller plus vite !).

Aux alentours de 11h40, le pic de Nore (altitude 1211m) est atteint sans mettre pied à terre après environ 38km! Tout s'est fait sur le vélo. La gommette est collée sur la plaque par les organisateurs. On profite longuement de la superbe vue qui s'offre à nous. Le dénivelé est conséquent et on commence à se demander si les membres d'ATAC n'auraient pas été un peu plus généreux que prévu !


C'est enfin le moment tant attendu : LA DESCENTE !! Et quelle première partie : 5km, 400m de D-, rapide, joueuse, … en un mot parfaite. Tout le monde a la banane en arrivant au troisième ravitaillement au lac de Pradelles Cabardes toujours aussi bien garni.

Après, le menu nous offre une belle remontée vers les éoliennes par une chemin ressemblant étrangement à un lit de ruisseau asséché. Aux éoliennes, une nouvelle superbe vue s'offre à nous juste avant une beau petit passage descendant et les ruines de la voie romaine. C'est reparti pour 6 km (et 400m de D-) de profil descendant joueur, en single, avec quelques marches mais faisable entièrement sur le vélo qui nous amène au-dessus de Trassanel. Serge en profite pour nous faire deux petites cascades sans gravité.


Ensuite, on a droit à une petite remontée (enfin petite... ça montait quand même pas mal) avec un poussage/portage sur quelques dizaines de mètres à part pour un vttiste adepte de trial qui a monté des passages à priori infaisables !

C'est repartit pour une nouvelle partie descendante d'environ 6 km entrecoupé par le dernier ravitaillement à la grotte de Limousis. Le commentaire est toujours le même : tout se fait sur le vélo, ça part dans tous les sens, quand il n'y en a plus et bien ... il y en a encore !!

La dernière bosse se profile et les 2000m de dénivélé sont déjà largement dépassés (on nous en avait promis 1800). Ensuite, on rentre à Villegly par un single bien sympa longeant un petit cours d'eau en grande partie asséché.

C'est enfin (ou déjà) l'arrivée. La plaque est à nouveau scannée : 8h49 tout compris. Le gars à côté de moi a mis 2 heures de moins pile poil (6h49) et a fait le 85 ! On en a profité au maximum notamment des magnifiques points de vue. On passe rapidement sur le podium. Les moments inoubliables sont bien avant !

Finalement, le compteur indique 68km et 2200m de D+ en 6h12 de roulage.


On retourne au van pour trinquer à cette superbe journée de VTT. C'est bien pratique les boissons sont au frais dans le frigo. Jérôme et Lionel nous quittent. On en profite pour se doucher (encore un bel avantage du van) puis on range tout et on prend le chemin du retour en se disant que si l'an prochain, les conditions sont identiques, on sera certainement dans le lot des chanceux à s'élancer sur ce parcours !

Personnellement, c'est certainement la plus belle rando que j'ai effectuée. Tout est parfaitement organisé (inscription, ravitaillement, balisage, ...). Le parcours semble simplement parfait.

Évidemment, la météo idéale cette année a bien aidé. La dernière touche et non des moindres reste la présence d'une fine équipe sachant manier convivialité, partage, goût de l'effort, … Merci à vous pour ces moments inoubliables!!

 

La vidéo de Lionel :

 

 

 

 La vidéo de Serge:

Mélange des prises de vue de Didier et des miennes:

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
La veille, on a retiré les plaques.  (2)
Deux vans super pour ce genre d'évènement.  (2)
Ca va partir!  (3)
Jérôme  (0)
Yann  (0)
Là, c'est moi !!  (0)
Lionel  (0)
Encore moi !  (2)
Yann, facétieux!  (0)
Serge plus sérieux  (0)
Didier.  (2)
Premier point de vue.   (0)
  (1)
Une belle équipe!  (2)
Plein les yeux mais attention à la descente !  (2)
Lionel  (1)
Jérôme  (0)
Graal en vue!  (2)
Bien content d'y être!  (2)
Repos bien mérité!  (2)
Panorama au pic de Nore.  (0)
Didier ouvre la descente.  (1)
Splendide!  (1)
Jérôme  (0)
Bibi!  (0)
Lionel au fond.  (1)
Encore un paysage à admirer.  (0)
Didier  (0)
Serge  (0)
C'est fini!  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 berthali
 Le 04/07/2017 à 14h06.

Je suis tombé sur cette vidéo qui est intéressante, car elle est commentée et montre toute la montée, avec un angle plus "aventure humaine", que purement VTTesque

 

 SLE31
 Le 26/06/2017 à 21h30.

Merci pour ton montage vidéo Alain; super souvenir !!!Smile

 berthali
 Le 24/06/2017 à 22h41.

Super Vidéo Alain, avec excellent choix de musique!

Bon travail d'assemblage entre tes prises de vues et celles de Didier! Tu as capturé des passages que no Serge ni moi n'avions!

 berthali
 Le 23/06/2017 à 21h00.

Super vidéo, merci Serge!

 Did31
 Le 23/06/2017 à 20h39.

Super les 2 vidéos merci

 Twinsen
 Le 23/06/2017 à 20h01.

Bravo! Superbe! Belle équipe et beau CR qui donne envie! (de s'entrainer pour dans quelques années ;) )

a+

 SLE31
 Le 23/06/2017 à 19h40.

Super, merci Alain !!!

 AJ
 Le 23/06/2017 à 19h35.

Serge, j'ai ajouté ton super montage vidéo au CR. Merci pour ton travail. Voir au-dessus donc !

 SLE31
 Le 23/06/2017 à 19h29.

La deuxième vidéo est enfin dispo, après des heures de combat avec NERO qui ne voulait pas en jouer, via le lien ci-dessous:

 

<iframe width='500' height='281' src='https://www.pinkbike.com/v/embed/473813/?colors=c80000' allowfullscreen frameborder='0'></iframe>

 

Bonne relecture de ce super week-end !!! A+ Serge

 berthali
 Le 22/06/2017 à 20h11.

Un petit texte que j'avais écris pour FB:"

"Dimanche, a été la concrétisation d'un objectif qui trottait dans la tête de Lionel depuis plus d'un an. Mélangeant fantasmes et craintes, c'est des crampes au ventre à cause du petit dej très matinal (5h30) que la mise en route objectif Pic de Nore, sommet de la Montagne Noire dominant toute la région, se fait au départ de Villegly. Avec une bonne équipe, c'est après quatre heures d'ascension que le sommet est atteint, le saint Graal du vététiste d'Occitanie!
S'en suit une descente magnifique, traversant toutes les végétations méditerranéennes alternant forêts de chênes, garrigues, pins et autres zones dégagées.
Avec plus de 35 degrés à l'arrivée, c'est le sourire au lèvre que ce raid se termine après 68 km, mais surtout 2200m de dénivelé positif cumulé, mais également plus de 6 litres d'eau avalés et 6h30 sur la selle.
Il fallait un certain goût de l'effort pour en arriver à bout, et oublier ses douleurs pour profiter de cet environnement exceptionnel et de ce terrain de jeu juste parfait pour le VTT!"

 AJ
 Le 21/06/2017 à 13h36.

Si vous avez pris plaisir à lire ce CR, j'en suis ravi. 

Comme dit Didier, la prochaine grande aventure aura lieu à Oust(09) le 02 juillet. L'Orsalher nous attend pour un autre terrain de jeu différent mais tout aussi enchanteur. On espère avoir une météo aussi favorable.

 GGG
 Le 21/06/2017 à 10h55.

Magnifique CR Alain, tu as un vrai don pour ça. Un deuxieme truc qui fait vraiment plaisir après avoir fait la rando!

 gilou31
 Le 21/06/2017 à 09h27.

Merci les copains pour l'immersion et le partage de ces vrais moments inoubliables  ...

vivement que je retrouve le chemin des pédales ;-)

 

 Yves100
 Le 21/06/2017 à 06h19.

C'est tout bon la lecture des aventures. Et une mise en forme agréable à parcourir. Bravo !

 Bon panel de photos pour cette belle escapade au soleil.

 

 berthali
 Le 20/06/2017 à 23h23.

Superbe compte rendu Alain, merci! Ma vidéo est en train de charger sur Pinkbike. Je t'envoie le lien dès qu'elle est dispo.

Un super souvenir, une belle aventure collective, du beau et grand VTT, des paysages et un environnement splendides. Difficile de faire mieux (enfin pour moi ca aurait été mieux sans les crampes au bide le matin, mais ca a été vite oublié)

 ThieryG
 Le 20/06/2017 à 23h16.

Chapeau les gars..Beau Cr aussi.Ça donne envie ..Belle pub pour WeVan..

 galipo31
 Le 20/06/2017 à 22h58.

Bravo à tous je n'aurais pas eu mon mois de coupure en Avril suite à ma fracture , je serais sans doute venu avec vous surtout dans de tels conditions. Un superbe édition avec cette météo et merci Alain pour ce CR complet, manque juste l'heure du départ ?

 CCY9
 Le 20/06/2017 à 22h43.

Bravo les guerriers.

La piste avant le roc du tonnerre vous l'avez passé d'un seul coup.Tongue out

 Did31
 Le 20/06/2017 à 22h36.

Yaouh ! merci ça fait du bien cette piqure de rappel. ça était que du bon. Encore merci à l'équipe et à l'organisation. Prochaine destination Outs.

 SLE31
 Le 20/06/2017 à 22h26.

Merci pour le souvenir Alain !

 nico de fontenilles
 Le 20/06/2017 à 22h00.

Jolie Cr qui donne envie.Merci.

 nico de fontenilles
 Le 20/06/2017 à 22h00.

Jolie Cr qui donne envie.Merci.

 yann32
 Le 20/06/2017 à 21h23.

Joli CR Alain. Super rando, super paysage, super pied, super vans ! :)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact