Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
Caunes / cabrespine
 
Par FONF31, le 03/02/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1884 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 1900 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : Daffy, bebert31, apache31, didle, fafrav, FONF31, jpr31, MIT81, piR2, rider64, romano, SEB11, Summy, XIII .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
En cette journée de tournoi des 6 nations, utilisant à merveille son habituel french-flair, JPR31 nous avait encore mijoté un joli mixage de traces dans le secteur de Pradelles/Cabrespine.
Rendez-vous sur la place de la Mairie de Caunes, où les voitures ne cesseront d’arriver pendant un long moment. Pour peu on ce serait cru au départ d’une rando officielle, les locaux furent un peu surpris par autant de remue-ménage en ce jour du seigneur.
Présentations d’usage pour les nouveaux venus, puis le 15 de départ s’élance tranquillement dans la première longue bosse, prétexte à un bon échauffement. Daffy à l’aile, moi au talon, Apache à la mêlée, XIII à l’ouverture, on laissera le brassard à JPR, notre guide du jour.
Une cinquantaine de minutes plus tard nous voici à Pujol de Bosc, puis après un peu de monotrace fluide, nous plongeons enfin dans un superbe sentier serpentant entre la végétation. La piste est smooth, le grip impeccable, tout le monde lâche donc les freins dans cette espèce de toboggan naturel. Erreur fatale à plusieurs d’entre nous car nous manquons la bifurcation, et si la descente fût fantastique, la remontée des 2 kms bien raides fût un long chemin de croix, VTT sur le paletot.
30mn plus tard le groupe est de nouveau reformé, la nouvelle consigne : « pas de faute, pas de faute ». Après une courte remontée, nous entamons une descente à flanc vers Massantoul. Plusieurs pépins mécaniques viendront perturber notre progression, crevaisons et surtout Romain qui casse son dérailleur. Une réparation de fortune avec montage en single speed 32x34 permettra à notre Kiri de finir la sortie avec nous, toujours aussi guerrier l’animal !
Le circuit se poursuit avec une alternance de courtes descentes, parfois hors piste, et de liaisons route pour rejoindre Escandelle. J’y laisse un pneu, déchiré par une ardoise camouflée par les feuilles, puis après le petit pont pittoresque avec sa cascade en toile de fond, un joli rampaillou pointe son nez, avec un final en poussage/portage. L’heure ayant déjà bien tournée, notre GO propose de couper une partie très casse-pattes et de filer quelques kilomètres par la route pour rejoindre Les Pradelles. Bonne option, la fatigue étant déjà bien là, autant attaquer les réjouissances à venir dans de bonnes dispositions. A l’approche des éoliennes, nous laissons le GR36 à notre gauche pour contourner le Mont Sarrat. La progression est difficile car le single est technique, glissant et copieusement humide en cette saison.Quelques plaques de glace viennent nous rappeler que nous sommes en montagne et à quelques 850m d’altitude tout de même. La pente s’inverse et le groupe file sur le sympathique single du Plo de la Gourgue qui débouche directement au pas de Mountserrat. Pause photos, le paysage est incroyable avec vue dégagée sur toute la plaine Languedocienne.
Nous poursuivons par un sentier ondulant, qui nous permet d’accéder au plateau surplombant le Roc de l’Aigle. A partir de là, la piste est plus engagée, mais ce n’est que du bonheur, alternant caillasse, marches, dévers et quelques franchissements un peu chauds. C’est l’occasion pour le groupe de regarder les plus motivés tenter certaines trajectoires, non sans en avoir auparavant étudié les difficultés en repérant à pied.
« on dirait la Red-Bull rampage » dira Rider 64, avant de s’en prendre une énorme façon freerider décérébré !
Le sentier continue de nous régaler, avec maintenant de plus en plus de pierrier en contournant le Roc de l’Aigle. Plusieurs crevaisons, viendront encore ponctuer notre chevauchée fantastique, Cabrespine nous voilà.
Nous faisons le point sur le programme à venir, et vu l’heure tardive (et pour certains le match des coqs à suivre), la décision est prise : retour par la route. Je connais la montée qui rejoint Pujol de Bosc, c’est du très solide et du très long. 2 baroudeurs décident quand même de poursuivre l’aventure, JPR et Pir2 mettront quand même 1h 20 pour venir à bout de cette grosse ascension Je laisse le soin à JP de terminer le récit de cette dernière partie qui se mérite. De notre côté,nous rentrons en formation, et chacun y va de sa poussette pour ramener Romain à bon port, son 32x34 étant complètement inadapté au final bitumeux...
Pas mal de casse mécanique, mais aucun blessé parmi les 15, le coatching s’avèrera donc inutile pour la prochaine rencontre LPIste. Une fois de plus une belle aventure sur 2 roues concoctée par JPR31.

Le CR de jpr31 sur ce même événement : sur ce lien.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (40)    Haut de page
XIII  (0)
Rider 64  (0)
Olivier limite, mais contrôlé  (2)
En descendant sur Massantoul  (0)
Un Spe en hiver  (1)
Pir2 alias Popeye  (2)
JPR31  (0)
Olivier avec moins de réussite  (0)
Didle fin du portage  (0)
Sur le plateau de Pradelles  (0)
Le petit train dans le Plo de la Gourgue  (0)
Seb11  (0)
JPR31 bien relaché  (0)
Une jolie combe  (0)
Single-speed man  (0)
Vue depuis l’hélico de sécu  (0)
Un dernier coup de rein après Mounserrat  (1)
LPistes dans la nature  (0)
Single à flanc  (0)
Le groupe bien étiré  (0)
Happy Kiri  (0)
Didle, premières vraies sensations de vélo de montagne  (1)
Départ en live  (1)
Et ça se termine en vrac  (2)
Le célèbre passage des dalles  (0)
Daffy  (0)
Rider 64  (0)
Superbe sentier  (0)
Pir2  (0)
Les Revelois à l’attaque  (0)
Bébert, concentré  (0)
Petite chute de Sam, à l’aise partout en SR  (0)
Didle, tendu  (0)
Magnifique rampe vers le Roc de l’Aigle  (1)
JPR sort de la garigue  (2)
Et replonge dans le single suivant  (1)
XIII dans la « Patatrice »  (0)
Rider 64  (0)
Daffy  (0)
Olivier  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Daffy
 Le 06/02/2008 à 13h53.
Oui, surtout que ce n'est pas forcément nous qui aurions eu les talkies...
 XIII
 Le 06/02/2008 à 12h58.
Oh putain les mecs, on va quand même pas prendre des talkies !!!! 8-)
On avait qu'à attendre JP et écouter ses indications au lieu de partir comme des sales gosses.
 FONF31
 Le 06/02/2008 à 11h55.
Papenoo est équipé question talkie. J'en ai une paire basique qui fonctionne très mal: si tu investis, je te conseille de taper dans du Motorola, un poil plus cher, mais souvent en promo.Pour la trace, c'est loupé, je n'avais pas lancé l'enregistrement ...
 jpr31
 Le 06/02/2008 à 09h01.
Super ! merci Fonf... à l'occasion on s'échangera les photos...
je pense que tu peux même ajouter ta trace ...en y laissant le bonus du single descendant de belle bruyère
En effet il rejoint la petite route qui monte vers Serrenijeanne...il suffit de la remonter pendant quelques kilomètres pour retrouver la trace du projet initiale...
on aurait pu se rejoindre à ce point...cela vous aurait évité la remontée et peut être la casse du dérailleur par romano
Je vais investir dans une paire de Talki-walki ? pour une meilleure communication...dans ces endroits perdus
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact