Caunes-Minervois

Par Sophie, le 16/11/2008.

Participants : Seb11, Pitchoun11, Pir2, Philippe11, Pbazza, Daniel, Sophie .

Cette rando a été initiée par… par qui au fait ? Disons une envie concourrante de Pir2 et de Sophie d’utiliser la trace que Rowel avait faite l’an passé… Légèrement modifiée par Pir2 : il ne peut pas s’en empêcher !! Mais il a bien fait car le petit détour vers le Mont Péril… valait le détour justement ! Au départ donc 3 Audois (Philippe11, Seb11 et Pitchoun11), 3 Toulousains (Pbazza, Daniel, Sophie), …et Pir2, il est quoi lui ? ;-) Bon alors la description détaillée du parcours, c’est le plus dur pour moi, vu que quand je roule je suis très occupée à regarder où je mets les roues, regarder la trace, admirer le paysage, faire des photos, etc … Sur le parking de Caunes-Minervois (celui des gros animaux en marbre rose de la région, le même qui agrémente le petit trianon de Versailles !), on commence par un thé chaud que Philippe nous sort de son camion à trésors. Et ça fait du bien parce qu’il fait soleil mais pas super chaud. On écoute les conseils avisés de Daniel et on embarque quelques pelures supplémentaires dans nos sacs. Direction la planette (pas de faute, ce n’est pas la notre, c’en est une autre…) : une montée douce en pourcentage mais très technique, et assez longue, une essoreuse à salade pour VTTistes. Mais ça vaut vraiment le coup car le lieu est sauvage et la descente qui suit une excellente mise en bouche pour la journée : tout le monde est ravi. Bon, ben ensuite… ça monte ! Et au fur et à mesure, le soleil disparaît, et malgré une tram qui se renforce, le brouillard apparaît sur les hauteurs. Nous traversons des zones genre les hauts de hurle-vent, heureusement aidés une partie de la montée par les arbres immenses qui encaissent bruyamment pour nous… et le brouillard est brassé en énormes tourbillons au milieu de la piste, on n’est pas loin des highlands écossais. C’est un peu ensuqués et réfrigérés par cette ambiance que nous finissons par aborder la descente de Lespinassère, longue et technique à régal. L’accroche est excellente, les épingles juste comme il faut, et les passages remplis de feuilles ajoutent à l’amusement général (cf photo). Nous décidons de pique-niquer sur les hauts de Lespinassière, après une remontée assez raide. Le soleil commence à re-pointer, mais c’est timide et on ne traîne pas trop… Le temps quand même de partager un café préparé (et porté !) par Philippe : super ! Ensuite… bon ben, ça monte ! Le soleil revient bien, mais la tram est toujours là, je dois parfois me pencher, et malgré ça je me fais embarquer une ou deux fois un peu hors-piste…On effectue un joli détour par rapport à la trace initiale par le mont Péril, un peu de portage bien raide pour y arriver, mais ça vaut le coup, là-haut c’est très beau, et la descente est super, réchauffée par un soleil maintenant franc et bienfaisant. Ensuite c’est une vraie descente caviar qui nous attend, dans la combe de Balbonne : un régal de finir comme ça. Enfin, Pir2 apporte une deuxième variante qui permet de rejoindre Caunes par un joli single, moyennant au préalable… une dernière grimpette vers les Terralbes ! Ce coin est encore un autre super spot, il ne manque qu’une terrasse sympathique au village pour la conclusion. Heureusement il restait du thé chaud dans le camion à malices de Philippe !

Et ça monte au dessus la la plaine Minervoise.  (4)
Daniel, Pbazza et Philippe11 ont le sourire.  (2)
Au fur et à mesure que nous montons les paysages deviennent... superbes !  (6)
Sophie sur sentier balisé...  (1)
Passage technique: Pir2.  (3)
SE11, lumière plein les yeux !  (1)
Philippe11 à peu près au même endroit.  (6)
Tranquille...  (1)
Le Minervois: vignes et barriques...  (3)
Nous on faisait du VTT, Philippe11 du hors-piste !  (1)
Un rayon de soleil transperce les nuages: vite une photo !  (2)
Là, c'est la tempête et on se pèle...  (2)
Ambiance...  (0)
Tout là-haut le départ de la fameuse descente de Lespinassière.  (4)
Bientôt la descente...  (1)
Et voilà... ça ne fait que commencer.  (1)
Daniel fait une pause paysage. En dessous, Lespinassière.  (0)
On s'est bien amusé dans les feuilles en 2ème partie de descente.  (5)
Le petit détour par le Mont Péril. En face on devine le rampaillou.  (3)
Rampaillou que voilà !  (2)
Pir2 dans une zone répit.  (0)
Regroupement des 7 VTTistes  (1)
Au sommet d'un deuxième portage...  (0)
Troisième portage bien raide...  (4)
Et maintenant roulez jeunesse ...  (1)
Allez hop, Pitchoun11, single dans les feuilles.  (3)
Tout le monde descend...  (1)
Daniel dans la fabuleuse dernière descente de Balbonne.  (1)
Philippe11 pas fatigué !!!  (6)
Daniel dans la très jolie variante finale.  (4)
Pbazza tout sourire  (3)
Philippe11...  (0)
Pitchoun11...  (1)
Seb11...  (1)
Pir2...  (7)
Et Daniel qui a cueilli du thym (sur son guidon) !  (2)
Plongée finale et rapide vers la belle plaine Minervoise  (0)
Conclusions et devises devant le camion à malices ...  (5)

Manuman
 Le 25/04/2011 à 21h21.

Tres belle journée sur Caunes aujourd'hui.Les deux premieres ascension se sont faite facile.Par contre,la troisieme etait interminable,avec une tendinite qui commencait a me chatouiller le haut du mollet.Moi qui se vantais de ne pas crever tant que ca,j'en eu trois rien qu'aujourd'hui,et depuis le debut de l'année,je ne compte même plus.....Je crois que je finir par opter pour le tubeless moi aussi. Vous avez gagné

Le 24/04/2011 à 21h09.

je la fait demain,je vous donnerai mes impressions..... si j'en suis encore capable Laughing

Le 05/02/2010 à 20h59.
Non,pas tout a fait la meme trace.......
 JMI
 Le 05/02/2010 à 18h43.
Ha, je crois que c'est la même trace proposée par Sophie en 2008. Ce qui serait intéressant, c'est de continuer à monter après "la planette" pour retomber sur Argentiere. Il y a un single sympa, mais il faut voir s'il ne s'est pas refermé. D'Argentiere on doit pouvoir rejoindre facilement les traces qui reviennent sur Lespinassiere.
 Le 05/02/2010 à 17h39.
La trace est dispo ;-)
 Manuman
 Le 04/02/2010 à 19h02.
idem
 Le 03/02/2010 à 22h32.
Nous sommes intéressés.
 Le 03/02/2010 à 20h40.
Super trace,les longues montées après Lespinassiere et jusqu'au Mont Répit encore enneigées un vrai régal ;-) Arrivé au sommet surprise:je rencontre un vieux briscard en trial,il est membre du club ATAC VTT et traceur officiel de Cap Nore(il connait le coin comme sa poche),il me propose de le suivre pour rejoindre Castanviels via un monotrace terrible en sous-bois qu'il a ouvert spécialement pour la Nore;franchement cette alternative vaut vraiment le détour. J'ai la trace GPS pour les intéréssés..........
 dawg81
 Le 02/05/2009 à 22h41.
Seb, je peux avoir ta trace pour un best of dans le coin ? Demain, nous allons déjà testé celle-ci...
 SEB11
 Le 04/03/2009 à 14h11.
On a une autre trace en réserve, qui est en fait un mix de ce qui a déjà été fait, qui devrait aussi valoir le déplacement...
 Sandra
 Le 04/03/2009 à 12h34.
Salut, j'ai fais cette rando hier (03.03.2009) elle est géniale. De longues montées mais des singles au top. Merci les LPIVTT pour cette trace.
 Le 19/11/2008 à 07h46.
clique sur l'icône HQ qui se trouve juste dessous à droite de la fenêtre vidéo.
 Sophie
 Le 18/11/2008 à 20h21.
Philippe, quand je clique sur le lien pour visionner la vidéo, j'entends un joli son de freins de VTT et de roues qui caracolent sur des cailloux, mais je n'y vois... que du noir !!
 Le 17/11/2008 à 22h16.
c'est rigolo, c'est justement Randofan qui m'avait fait découvrir Lespinassière il y a 5 ans, et je dois la Planette et Castanviels à Tracks... vive les mixs !
 Le 17/11/2008 à 21h49.
Et une petite vidéo De Sophie et Daniel dans la combe de Balbonne
 Le 17/11/2008 à 21h43.
Superbe CR avec des photos alléchantes, merci Sophie et philippe pour les photos... et merci aux lpivttistes pour tous ces sentiers à partager...
j'espère participer à de nombreuses variantes... Je ne connais pas bien le côté Nord...mais j'avais déjà noté vos traces... en été cela doit être frais...
 Sophie
 Le 17/11/2008 à 19h30.
J'ai oublié de préciser que les photos sont un mélange de celles de Philippe et des miennes. Je voulais aussi répéter, Cyril, que la trace d'origine, et donc la globalité du parcours, a été faite par Rowel, à la quelle Pierre a ajouté deux variantes sans contestation très inspirées.
Randofan: nous avons été croisés par un peloton de VTTistes intégraux, et j'ai effectivement entendu "c'est LPI" dans la montée après Lespinassière au moment où ils me croisaient ...
 Le 17/11/2008 à 19h01.
tu te trompes CCY9 ... c'est pas 1800+ en 48 km mais en 42 km :-), en le prenant cool ça passe bien !
Comme le dit Rowel il y a différentes options à prendre suivant la forme et l'envie ...
 FONF31
 Le 17/11/2008 à 18h49.
L'avantage du vent, c'est que le circuit est sec. Au même moment versant nord, c'était humide avec beaucoup trop de feuilles pour lacher les freins sur un terrain que je connais pourtant bien.
De beaux souvenirs de "la planette" en 2006, faudra y remettre les crampons.
 Le 17/11/2008 à 17h37.
1800 de d+ pour seulement 48Km ,c'est pas mal.C'est du circuit 100% Pierre et il ne doit même pas laisser 200 mètres de plat pour respirer un peu.Bravo à tous les participants pour ce périple à la Pir2. Sans avoir fait cette rando , c'est difficulté noire pour moi car du vent et 1800 de d+.
 randofan
 Le 17/11/2008 à 16h51.
Je crois que nous nous sommes croisés sur la piste de Lespinassière.
 Le 17/11/2008 à 15h31.
Yes, belle trace sympa qui donne un autre accès à Lespinassière que par le haut classique. Par contre on avait qques "singles" d'amélioration. Au niveau de la Planette tu as une bifurcation de PR, nous avons pris celui superbe qui passe à flanc de falaise et descend, en fait on pourrait prendre celui qui monte et partirait au nord vers l'Argentière.
Idem aussi sous le Mont Peril, y'a moyen de monter sans peine au Mt du Tonnerre puis de descendre sur Castanviel par une trace de moto (griffue), explorée début 2007 avec Papenoo et Dawg, mais aussi un GPS malade ça demande une petite confirmation.
 Le 17/11/2008 à 14h07.
Merci Sophie pour ce CR express ... une belle sortie avec des looongues montées et des descentes nickels, le détour par le mont Péril est plus pour le dépaysement et la vue que pour se reposer !
 XIII
 Le 16/11/2008 à 23h02.
Trace faîte avec Roland jadis ... c'est un superbe parcours en effet ! Avec moultes réjouissances dans le négatif ...