Caunes-Minervois encore et toujours

Par randofan, le 13/12/2009.

Participants : Nicolas, a-kill, bdA, bebert31, fredotiti, randofan, Bertrand, Francis, Jerôme .

Difficile de faire de l'inédit dans le sud de la Montagne Noire, zone qui a été arpentée dans tous les sens ici et ailleurs. La recette du jour : un peu de jpr31, un peu de mon cru et, pour pimenter le tout, une pincée de BdA (pire que le piment oiseau de la Réunion). Dans le désordre, on remarque Stéphane (a-kill), Philippe (BdA), Bertrand (bebert31), Frédéric (fredotiti), ainsi que quelques non encartés, à savoir Jérôme accompagné de son beau-père Francis (un terrifiant septuagénaire aux jambes d'acier) plus deux varouler purs Samuel (la hyène des Vosges) et Nicolas, le tout guidé (de l'arrière) par le soussigné cacochyme. A 9 heures + epsilon, toute la troupe démarre par un mur sévère au départ de Caunes. Heureusement, la suite est plus facile sur le chemin Carcassonne-Minerve que l'on quitte peu après Pujol de Bosc. Près de la croix de Citou, on admire le paysage peu avant d'attaquer le terrible mur (à pied pour moi) à la suite vers la crête du mont Péril. Arrivés au carrefour direction Cabrespine, Philippe nous arrache un variante pleine crête au lieu de continuer sur la piste. On finit par arriver au pic de San Marti et on attaque enfin une première descente (après 15 Kilomètres de montée). Il s'agit d'un balisage vert-jaune de Villages Perchés, direction Lespinassière. Pas mal dans l'ensemble, pas trop de technique à part une compression meurtrière à la fin (pas de noms !). On repart pour un peu de montée qui nous conduit au point de départ du grand sentier le long du ruisseau du Péril direction Rieussec, changement à Rives de Mat. Superbe descente qui enchante tout le monde. C'est l'heure du déjeuner à Rieussec qui se termine par une distribution de café presque chaud par le guide. C'est la que nos chemins se séparent, Philippe entraine la bande des varouler (mot invariable) sur une de ces variantes dont il a le secret, et le reste du groupe continue sur le chemin prévu, direction Castanviels par la petite route. La montée se fait à un bon rythme et on attaque dans la foulée le magnifique sentier qui descend la vallée du ruisseau de Castanviels. Un vrai régal constitué de secteurs très rapides entrecoupés de quelques dalles et pavés judicieusement disposés pour nous forcer à ralentir. Sur le bas, on entend de puissants échos d'opéra provenant d'une belle maison bien tranquille. Pas de problème avec les voisins ! Une fois franchie la route, un ultime effort en montée et on se laisse glisser vers Caunes, à peine ralentis par une crevaison de Jérôme (le seul incident de la journée, en plus de quelques chutes bénignes). Sur la fin, le gros de la troupe prend un raccourci, alors que le guide finit de suivre scrupuleusement la trace jusqu'à l'arrivée. Au moment de partir pour le debriefing au bistrot du coin, nous rencontrons Nicolas qui a coupé court dans la variante de BdA. Ses propos désabusés sur la descente inédite laissent à penser qu'il s'agit d'une version courte de la piste de Kokoda. Enfin, attendons la version de Philippe. Au bout du compte, 33 KM avec 1400 M de D+ et la confirmation que le versant sud de la Montagne Noire est vraiment le paradis du vtt hivernal. P.S.1 Il n'y a pas d'heure sur ma trace, mais c'est bien celle que nous avons faite aujourd'hui. P.S.2 Certains ont pris quelques photos. Ils peuvent me les envoyer pour que je les mette en ligne.

Le 15/12/2009 à 11h51.
Pour compléter ce CR, voici quelques commentaires de la version longue. Nous avons donc continué à 4 sans même prendre le temps d'attendre le café de Dominique. On rejoint Citou pour attaquer la longue montée sur piste vers la route forestière de Rives Hautes. Le début de la descente est commun avec la descente classique vers Lespinassière: passage sur la bosse surplombant l'antenne puis belle descente technique en crête sur les dalles de schistes. Au début du bois on prend tout droit un chemin peu marqué qui ondule vers une crête qu'on suit. S'en suit une plongée raide dans le bois. La trace serpente entre d'anciennes terrasses, bien que la trace GPS soit très précise, le cheminement est difficile à suivre on va d'ailleurs faire un beau jardinage pour avoir rater une petite remontée. Dans le bas, nouveau petit jardinage, on finit par comprendre qu'il faut traverser un roncier pour trouver une passerelle permettant de franchir l'Argent Double. Nico nous abandonne à cet endroit et rentre par la route. Nous continuons la trace en remontant par la piste de la maison forestière de St Peyre, puis on prend à gauche une piste en lacets qui nous mène à une antenne sur une petite bosse surplombant Citou. Après un départ technique pierreux sur une centaine de mètres, la suite est plus facile. Belle descente. Le sentier est assez bien marqué, varié à souhait avec quelques petites remontées. On tombe sur le "raccourci" en sentier entre Rieussec et Citou ce qui permet de rejoindre directement Rieussec où rejoint le parcours que la version courte. En tout 48 km et 2000m de D+. J'ai rajouté la trace.
 randofan
 Le 14/12/2009 à 07h20.
Pas mal de feuilles mortes mais très praticable dans l'ensemble.
 Le 13/12/2009 à 23h10.
Merci pour le partage de cette fabuleuse chevauchée à Caunes et toujours... je compte bien être des prochaines...aujourd'hui c'était impossible car je me suis séparé de mon récent Trek-destrier hier...
En effet Pir2 m' a impulsé dans 1 spécialized partie très Fun sport... j' ai craqué... (à suivre)
comment était le tout début de la descente sur Rieussec...?