Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (2) - Connectés (0) ]
 
Col d'Ech retour par Viger et descente de la Serre
 
Par Philou646, le 03/03/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3465 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 1150 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 06:20:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : ...Alone .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Au départ, j'avais plusieurs options pour cette belle journée. Soit me lever hyper tôt et aller en Espagne avec Zerider mais avec mon état de forme c'était difficile, soit me lever tôt et participer à la rando Messier à Oloron ou dernière option, me lever tard (7h45) déjeuner en famille et partir vers 11h00 avec le casse croute dans le sac vers les Hautes Pyrénées. Et c'est à Lugagnan que je gare la voiture pour tracer vers le Col d'Ech par la vallée de Batsurguère. C'est un grand classique de la région mais je vais mettre un peu de piment. Le début de la grimpette se fait sous un soleil radieux et je m'arrête rapidement pour enlever une épaisseur. Je pique nique à flan de montagne orienté plein sud en dessous le col d'Ech. Je repars en faisant un peu de jardinage dans le secteur histoire de découvrir des chemins qui me sont inconnus. Finalement je rattrape le Cap de la Serre. C'est à partir de là que le pimentage arrive avec l'idée de rallier Viger en suivant le sentier de découverte (c'est plutôt une sente) qui m'obligera à pousser et à porter le vélo car la partie montante n'est pas très roulante. D'autant que les restes de neige rendent le sol très meuble. J'en profite pour visiter l'ancienne carrière de sarcophage et c'est d'ailleurs à partir de là que le chemin devient roulant. Je dévale jusqu'à Viger, après avoir à nouveau prospecter, pris une bonne pelle en voulant éviter une ronce. A Viger, le chemin arrive dans une ferme, il faut prendre presque de suite à droite pour continuer la descente vers la départementale 921. C'est dans cette ultime descente qu'un troupeau de mouflons me coupera le chemin (Ces mouflons Corse ont été réintroduit vers les années 78-79 dans le massif du Pibeste), j'ai fait quelques photos avant qu'ils ne soient trop loin. Arrivé sur la route, je décide de poursuivre pour attaquer la dernière ascension depuis le parking de Pyrénées charpente pour remonter vers la Serre. Ce sera en mode poussage car le pourcentage est sévère et mes forces parties depuis un moment. Je n'ai d'ailleurs pas pu apprécier la descente à sa juste valeur car j'étais bien entamer physiquement. Pour info, Ce n'est pas une descente à faire si l'on débute en VTT, elle nécessite un bon niveau technique car il y a de belles marches et autres épingles serrées. Le passage de "la dalle de la mort" m'a paru facile après cette descente. Le retour se fera par la départementale pour rejoindre le point de départ à Lugagnan.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (29)    Haut de page
Début de la grimpette par le sentier bucolique  (0)
Les belles maisons de la vallée de Batsurguère  (0)
ça monte encore tranquillou  (1)
Le Béout à gauche et le Pic du Jer plein axe  (0)
La vallée de Batsurguère  (1)
Exploration sous le Col d'Ech  (0)
Sous le col d'Ech  (1)
Reprise d'altitude par la piste  (0)
On bascule vers l'autre versant  (0)
Une grange de la vallée  (0)
Une autre tout aussi belle  (0)
  (0)
La bifurcation au-dessus du Cap de la Serre  (0)
Là je suis trop bas, il faut un peu remonter pour prendre le sentier  (0)
On démarre la partie la moins roulante  (0)
On poursuit à flanc  (0)
Le Béout qui surplombe Lourdes  (0)
Une sente pas toujours facile  (1)
Parfois il faut porter le bike  (1)
La suite se fera par le sentier en face  (0)
Vision du chemin parcouru lorsqu'on se retourne  (0)
La carrière de sarcophage au-dessus de Viger  (0)
A partir d'ici ce sera plus roulant  (1)
On apperçoit le sentier déjà parcouru  (0)
J'arrive d'en bas à droite  (0)
Le panorama se découvre, top  (0)
Les flancs du Hautacam  (0)
Les mouflons sont déjà loin, eux ils vont vite en montée  (2)
Fin de la montée vers la Serre. Ouf  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 zabadi
 Le 09/03/2013 à 20h19.

C'est clair que le secteur est riche suffit juste de gratter un peu pour trouver des connections ludiques ...

Dans le style le Pladit m'interpelle pour descendre sur St Pée (Pierre65 l'a fait l'an passé, ça à l'air démoniaque). Le Tour du Pibeste sens anti-horaire doit être sympa, roulant jusque sous le col du Prat dou Rey (par la piste du bois de Ségus), une heure de poussage/portage, une fois passée l'Echelle tu peux même aller taper jusqu'à Spandelles ... sans mettre le pied à terre !

Je délire certes plus souvent que je ne roule, mais ça me colle quand même des fourmis dans les mollets ...

 Philou646
 Le 09/03/2013 à 19h11.

@ Zabadi, j'avais vu que ta trace "tour du Pibeste" passait par là et pour être monté au Pibeste par le Col d'Oustu depuis l'ardoisière située au-dessus de Segus en pédestre, j'avais repéré ce parcours visuellement et il me faisait bien envie. Par contre, continu à mettre ce type de traces, moi sur le vélo je ne suis pas du tout dépressif.Smile

@ Babas, merci pour les tuyaux, encore un bout de parcours à découvrir prochainement. C'est vrai que le coin est sympa sans aller super loin et praticable presque en toutes saisons. Phil

 zabadi
 Le 09/03/2013 à 16h16.

Bien vu Babas, ton tuyau sent bon le jardinage, il y en a un autre qui descend au niveau du carrefour (carrière sarcophages / sentier  "Balcon de Batsurguère") pile au point 4 de Philou (un peu encombré qui débouche aussi secteur granges de Plaas (il semblerait qu'il y ai donc un Y qui mène aux granges de Plaas)

Le Tour du Pibeste (post Utagawa FR- 3563) passe par ce beau sentier (Balcon de Batsurguère). C'est vrai qui faut pousser un poil, mais bon quand on aime on compte pas ... (clin d'oeil amical aux dépressifs qui n'ont pas du tout apprécié le parcours, qui on sûrement oublié de lire le texte en chargeant la trace ...)

Philou peut-être à demain si tu bouges sur Lourdes. A+

 Babas64
 Le 09/03/2013 à 08h21.

Belle sortie Cool

J'avais déjà emprunté le sentier entre Viger et Cap de la Serre mais dans l'autre sens. Très sympa ce coin, c'est assez sauvage Smile

Sinon, en variante tu peux aussi bifurquer entre le point d'altitude 799 et le point "4" de ton itinéraire par une sente non marquée sur la carte IGN qui te ramène aux granges des Plaas puis vers Artigues pour finir sur Ossen. C'est une belle descente !

 

 Philou646
 Le 05/03/2013 à 19h08.

Merci à vous pour vos encouragements. C'est vrai que l'on a de la change d'être aussi prêt des Pyrénées. Smile

 Rowel
 Le 05/03/2013 à 17h01.

Bien vu, mais à 800m fallait pas se tromper d'orientation ou de secteurs, en Nord c'était carrement skiable :P

 bill
 Le 05/03/2013 à 14h59.

Un bon C R, des photos sympa' ,ce qui donne envie d'aller voir sur place.

une saison qui s'annonce bien.

 Philou646
 Le 04/03/2013 à 23h02.

En fait le point le plus haut du parcours est seulement à 800m. Et puis j'avais trainé pour le boulot du côté d'Arthez d'Asson dans la semaine, je me doutais que ça devait passer.

 zerider
 Le 04/03/2013 à 22h49.

Belle sortie et beau parcours, bien calculé vis à vis de l' enneigement, fallait oser; bien joué Philou;)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact