Col de Granon et le sentier des Anciens

Par ZHARDHAL, le 08/08/2008.

Participants : ...ZHARDHAL, ...PASCAL, ...YANNICK, ...Papenoo, ...GASTON, ...EVELYNE, ...Muriel .

Participants : sortie 1 : Evelyne, Gaston, Papenoo et Zhardhal. Sortie 2 : Muriel, Gaston, Yannick, Pascal et Zhardhal. Toujours du camping du Rosier, départ pour le col de Granon. Ce n’est pas compliqué, pour faire court 1000 m de D+ a 10% de moyenne sachant que le début est le plus dur. Une variante possible à la montée on peut passer par la piste directe ou par la droite en direction du fort de l’Olive. Autres descentes possible à partir du col de Granon (accessible en voiture par le côté vallée de la Guisane) 1/ La descente du fort de l’Olive : Prendre la piste de montée de droite et poursuivre par le sentier à l’est en direction de Plampinet et de là redescendre rive droite de la Clarée jusqu’au Rosier. Superbe descente technique dans la forêt avec un ou 2 passages assez chauds. 2/ Dans notre sens, 500m avant d’arriver au col de Granon prendre à droite en direction du col et lac de l’Oule et de là redescendre en empruntant une variante du GR 5 jusqu'à Névache puis rive droite par les sentiers jusque Plampinet. Attention après les lacs descente très difficile dans la forêt. Pour moi pas mal de passage à pied, mais le haut est superbe. 3/ Poursuivre jusqu’au col de Buffère par une piste qui part du col et de là: - basculer vers la vallée de la Clarée en passant par le refuge de Buffère, de là prendre la variante du GR qui part sur la gauche, (la piste n’a aucun intérêt). Vous tombez en bas sur le sentier qui descend de Fontcouverte à Névache. Attention beaucoup de piétons sinon le sentier est superbe, vous avez même le droit de remonter jusqu’à Foncouverte - sinon poursuivre comme indiqué dans la rando du 9/08/07 (sentier du Roy) vers le col du Lautaret par le sentier du Roy. Plusieurs niveaux de descentes sont possibles pour rejoindre la route du Lautaret et la vallée de la Guisane mais il faut penser à rentrer (du Lautaret 35 km jusqu’au Rosier) 4/ Au Col partir à gauche par le sentier qui mène au col de Barteaux, puis prendre le sentier qui va à La croix du Pied puis à la Croix du Feu. Descendre dans le bois des Rousses en restant rive droite du ravin et en prenant le sentier de droite jusqu’au Poët de St Chaffrey et suivre le sentier jusque St Chaffrey. En ce qui nous concerne nous redescendons dans le vallon sous la piste de montée. Prendre le début de piste en direction du blockhaus et avant celui-ci plonger à gauche dans une sente peu marquée, suivre grosso modo en hors piste et le long du ruisseau la sente si vous la voyez (quelques cairns) Si vous n’y êtes pas, passez rive droite et bientôt le sentier se marque davantage. Tout se fait sur le vélo mais à notre deuxième passage Pascal nous a gratifié d’un superbe OTB dans le seul passage un peu chaud où il y a de grosses pierres. Le sentier serpente ensuite à flanc de la ravine avant de rejoindre la piste de montée peu avant le hameau de Granon. Descendre tranquillement, ralentir après les dernières maisons de Granon et à hauteur de celles de Le Caro prendre en épingle à droite la piste caillouteuse qui monte brutalement à droite. Elle s’assagit bientôt et plus loin se transforme en sentier qui ondule dans la forêt. Vous gagnez 100 m de D+ pour arriver au clôt de l’Ours. Une superbe descente de 680 m de D- s’offre à vous il y a de tout des enchaînements des épingles, de la pente, des cailloux, des pins , des fraises des bois et tout se fait sur le vélo sauf pour moi une des épingles de la Tête du Jas. (Yannick l’a passé au troisième essai lors de notre sortie suivante. Sur le bas on croise des chemins et sentiers. En suivant bien la trace on arrive directement au Rosier

Sur la piste de Granon  (0)
Petit sentier qui coupe les lacets et mème aux hameaux de Caro et de Granon  (2)
Gaston  (0)
Mumu qui va arriver au Caro  (0)
Même endroit en mars!  (1)
A la sortie de Granon  (0)
La pente se calme et on peut admirer le paysage  (0)
Petite pente à 2200, ça calme!  (0)
En attendant Pascal qui fait des photos  (0)
En dessous Le Caro et Granon  (1)
La piste de montée  (0)
L'équipe de la première sortie!  (1)
Les Ecrins  (0)
Les Ecrins vus de la piste de montée  (0)
C'est par là qu'on descend!  (0)
La sente de droite puis à l'aventure dans la lande  (0)
Pascal admiratif!  (0)
Evelyne attaque la descente!  (0)
Ca enchaine prudemment derrière en free ride  (0)
Pascal à l'aventure.  (0)
On trouve de tout dans le Briançonnais!  (2)
La sente se marque en bordure du ravin  (0)
Mumu légèrement crispée!  (0)
Heureux!  (0)
Défense de pousser!  (0)
Evelyne dans les mélèzes  (0)
Perdu quelque chose?  (3)
Gros éboulis et gros cailloux carrés  (0)
Pascal dans les premières pentes du sentier des Anciens.  (0)
Attaque de la première épingle  (0)
Yannick à son tour  (0)
Sortie de l'épingle la plus difficile  (2)
Belle pente!  (0)
Pour le virage à gauche on fait comment?  (0)
Et ça enchaine.......  (0)
Sur 650 m de D-  (1)
Ca parait facile!  (0)
Evelyne avec appel et contre appel avant de plonger  (0)
On ne s'en lasse pas   (2)