De Crestet à Malaucène

Par zerider, le 07/04/2012.

Jolie rando bien costaud dans les Dentelles de Montmirail, entre Crestet et Malaucène ;

Ceux qui n’ aiment pas porter le vélo passeront leur chemin...

Le départ se fait depuis le Gite du Mazet, lieu dit la Ribaude , à Crestet (un peu de pub pour ce gite accueillant, et très bien placé !) Un single track super sympa nous y ramènera au retour, pourquoi se priver.

Une petite route puis piste nous fait accéder à la Fontaine du Pommier ;

Là on suit la route, puis on bifurque à droite, en dessous de la ferme, pour attaquer une piste qui monte au croisement des Cyprès des Evêques , en passant derrière le Grieux ;

Hop, à gauche, la piste sous la Crête de St Amand ;

Quelques km plus loin, sur la gauche toujours, se dresse la pointe de la  crête, avec le pylone;

Un sentier y monte, au milieu des buis ; premier portage, pas des moindres ;

En voyant la falaise on se dit qu’ on est pas rendu, mais en réalité on y est vite, un quart d’ heure / vingts minutes et c’ est plié ;

C’ est raide et étroit, mais arrivé là-haut, quel spectacle ! ça vaut le coup...

On passe derrière et là petite déception, on s’ attend à un sentier mais c’ est une piste ;

Peu importe en fait, la piste est super cassante on ne s’ ennui pas ; j’ ai suivi cette piste sur plusieurs lacets jusqu’ à rejoindre le PR ; il y a bien un sentier, dans une épingle qui ramène plus bas en coupant, mais en solo je ne le sentais pas trop. ( voir trace) ;

Donc très joli PR,  qui rejoint le GR4, et là c’ est enchainement de singles, de portages, poussages, direction le col de la Chaine ; du bon jardinage, ça fait les pattes arrières !

Vues magnifiques, entre le Ventoux à gauche et les dentelles à droites ;

La crête de St Amand est bien loin maintenant...

Un poil de goudron au col, et on suit le GR4, pas mal de fractionné, des portages, poussages, descentes en singles, coup de c.. , s’ enchainent, avant la descente finale, bien sympa qui nous dépose au milieu des vergers en fleur ; superbe !

Un poil de bitume et on remonte par le PR ;

Au début ça roule tout seul, puis c’ est droit dans le pentu... en montant ; re- portage.

Jusqu’ au col !

On pourra zapper par la route.... bof...

On reprend le GR, à l’ envers, le profil est globalement descendant cette fois, malgré quelques portages/ poussages. ça devient bien bonnard ! J ‘ ai tenté la Crête d’ Arfuyen, mais ça devenait tendu, surtout en solo, j’ ai rebroussé chemin vers le sommet ; à refaire, car je crois qu il y a mèga descente derriére ;

Donc direction le pas du loup, que du single, un régal, puis descente vers la Fontaine du Pommier, tip top ; le décors est  superbe, le panorama magnifique, le panard ;

Après la ferme, on reprend la piste du début, sisisi, pas pour les feneants... mais on ne va pas en haut ; Un peu après avoir contourné le Grieux, on prend la piste à droite qui devient vite un bon single pas vilain !

C’ est parti pour une belle descente, la Go pro n’ a plus de batterie, zut, pas de vidéo, pas de tofs ; je me régal encore ;

Arrivé au fond, quelques coups de c.. pour finir de ruiner les jambes, on rejoint le GRP  du Tour des Dentelles, ça monte , du fractionné, que l’ on quitte sur la droite par un super single qui nous descend vers le gite ; génial !

A suivre : même départ, direction le coeur des Dentelles cette fois, en mode pure rando !

Le résumé en vidéo: http://www.zapiks.fr/rando-dans-le-vaucluse-crest.html

Départ de la Ribaude , très belle vallée  (2)
Piste de la Ferme de la Font du Pommier vers le croisement des Cyprés des Evêques  (1)
Large piste entre le Cyprés des Evêques et le Parc de la Romane  (2)
Début du portage vers la crête, il y en aura beaucoup d' autres...  (1)
Les Dentelles  (1)
Crête de St Amand, vue sur la Plaine  (0)
Crête de St Amand  (1)
Crête de St Amand, les Dentelles au dessus du guidon  (2)
Remontée vers le col par le PR  (0)
Les Dentelles de Montmirail depuis le col de la Chaine, avec la Crête de St Amand à droite  (0)
Col de La chaine  (0)
Au dessus du cirque de St Amand  (2)

zerider
 Le 12/04/2012 à 13h22.

Salut CC! Le Pitch aide quand même bien, facile, stable , très sain, et solide, parfait pour ce genre de rando, où les descentes peuvent par endroit être plutôt... délicates, dirons-nous.

On ne voit pas sur la vidéo mais certains passages supers tendus sont passés "facilement", là où avec un all mountain classique je serais descendu du vélo. Wink

Le 11/04/2012 à 23h48.

Hello Zérider,merci pour ce CR ainsi que la superbe vidéo. C'est sur que ton pitch semble à l'aise mais le pilote y est aussi pour beaucoup.Bravo pour cette sortie.

zerider
 Le 11/04/2012 à 22h58.

Merci JP, oui suis pas bien doué parfois. J ai fait ce CR pour permettre à ceux qui vont vers Vaison d' avoir quelque chose à se mettre sous la dent, il y a un potentiel énorme, mais lorsque j' ai cherché traces, et infos, et bien rien, pétole...

Je vais surement mettre la suite en ligne aussi, c' est un super coin pour rider; bourré de sentiers, et de caillasse aussi ... Vive le Pitch!!!

Le 11/04/2012 à 22h43.

pour la vidéo, pour quelle s'intègre direct dans le CR

1- il te faut copier le code <embed> de la vidéo =>  icone <>

2- dans plani-cycles quand tu es en modif texte CR il te faut cliquer sur l'icone HTML puis coller le code en validant

ça donnera ça Cool

Le 11/04/2012 à 22h25.

Merci pour ce magnifique CR !   un endroit alléchant à découvrir    !