Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (40) - Connectés (0) ]
 
Derrière Nyons
 
Par j2c11, le 01/09/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2253 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 03:50:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Une nouvelle petite balade autour de Nyons et sa Garde grosse. Ce coin est un paradis pour le VTT ,à condition de s’accommoder des cailloux.

Un peu  de route et de piste roulante pour aller chercher les premières difficultés derrière Mirabel. On quitte la petite route qui mène à la ferme des Pignes, par un petit portage de 5 minutes ,et suivre un single de crête des plus sympa. On longe les vignes pour prendre une belle piste forestière qui passe à l’aiguille Rocher, puis quelques ruines d’habitations ainsi qu’une chapelle, au milieu des vergers.

Continuer la piste  en laissant les 2 départs de singles à gauche (sympa mais à prendre dans l’autre sens car trop de cailloux pour être 100% roulable en  montant).On franchit le Pas de Maneyroles (alt. :706).On arrive sur un plat au Gros Mourre d’où se découvre un nouveau panorama superbe. Admirez plein sud les baronnies avec le Ventoux et les dentelles de Motmirail.

Maintenant place à la descente uniquement en single sur de 4km. Dans le 1ere partie suivre le balisage jaune  qui serpente rapidement dans les buis et les chênes. Quand arrive la piste au niveau d’un petit plat prendre à droite vers le col  pour passer coté droit du vallon du Gourbeau .Un vieux balisage existe mais le sentier est peu visible. Il reste à flanc, grimpe un tout petit peu et continue en crête ,sans que l’on s’en aperçoive car nous sommes toujours sous les pins et chênes. Il finit par plonger sans jamais être difficile .

En bas on va chercher le single très pierreux du Pas du Rocher qui tombe droit et vite dans le ruisseau du  Rieu Sec qui comme son nom l’indique était sec. Le longer en remontant à droite pour trouver un passage  qui débouche sur la D 185.

Cette route paisible qui monte tranquillement jusqu’au col de la Croix pendant 4 km. Pour les allergiques au bitume des départs sur la gauche existent avec des pistes qui desservent des plantations et fermes ; donc à tenter.

Au col récupérer à gauche le GR9 et le laisser très vite par un sentier à droite après le cimetière .Des Mayets on attaque une sérieuse montée (heureusement sur une bonne piste) dans la foret domaniale du coucou. L’arrivée au col au niveau de l’acrobranche permet de souffler un peu sur la route que l’on prend à gauche, car elle reste à flanc quelques centaines de mètres. Si elle est plate au début plus on avance plus on a l’impression qu’elle monte. Toujours est-il qu’après plus de 4.5km d’efforts (depuis les Mayets) nous sommes au sommet de la Garde grosse.

Panorama splendide oblige ; prenez le temps de tout voir et regarder, dessus, dessous au loin, à droite, à gauche ; ça vaut le coup d’œil !!!

La descente commence dans la clairière sous l’antenne, puis arrive sur une série de marches qui nécessiteront un petit portage pour les moins habiles (ce fut mon cas).Ensuite on reste sous le couvert des pins et chênes  en remontant un peu sur la bosse que l’on voyait de l’antenne. De là le single vers le col de St Jaume procure une réelle partie de plaisir.

Au col 2 options ; un sentier qui descend direct à gauche(tracé sur carte IGN) plus roulant que le second que j’ai choisit. Il file tout droit vers la barre rocheuse, beaucoup de racines, de cailloux (voir de rochers) empêchent d’enchainer le tout sur le vélo, quelques poussettes s’imposent. Par contre une fois la barre rocheuse franchie par un petit portage, se défile sous nos roues un sentier de rêve en crête pour arriver au plateau des cailles. Il  devient joueur, bien roulant et peu pentu avec des petites bosses et des traversées de torrents bien amusantes, en traversée sous la montage du Devés..Il finit dans les pistes de plantation d’oliviers et les vignes pour rejoindre Mirabel après 7km descendant.

Encore une sortie ponctuée par de super singles ludiques en descente qui s’atteignent par des pistes roulantes, et des panoramas superbes.

Le paradis je vous dis !!!!

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
au départ de Mirabel  (0)
en arrivant au gros Mourre  (0)
Ventoux vu du gros Mourre  (0)
sous la garde grosse avant les Mayets  (0)
avant les mayets  (0)
Ventoux depuis la Garde grosse  (0)
gros Moure depuis Garde grosse  (0)
nous avons rider la crête au 1er plan  (0)
col de la croix vu d'en haut  (0)
le ciel se couvre sur le mont chauve  (0)
Nyons sous la pluie  (0)
panorama depuis la garde grosse  (0)
droit devant vers St Jaume  (0)
vers la barre rocheuse de st jaume  (0)
du col de St jaume à droite sous la ligne electrique le fameux single en crête  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 j2c11
 Le 01/09/2011 à 22h07.

sans la grosse chaleur et les couleurs automnales en plus ça doit être top

 PHILIPPE11
 Le 01/09/2011 à 21h36.

Une belle destination pour cet automne non ?

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact