Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (191) - Connectés (0) ]
 
Dourgne, montagne noire
 
Par Heretic, le 23/04/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 6246 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 1250 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 04:25:00
Tps roulage : 03:15:00
Participants : Heretic, CS, JFD, OliVtt, Rowel .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Foutue météo !
Demain normalement doit avoir lieu la St-affricaine, mais les prévisions ne sont guère alléchantes, voir même rebutantes ! Dès vendredi, sur le forum on savait tous que la st-affricaine se déroulerait sans nous cette année ! Vraiment dommage car ça m'a l'air sympa ! Tant pis, quelqu'un a-t-il une solution de rechange pour samedi vu que le temps a l'air plus clément ?! Rowel ? Oui, bon OK, ce sera Dourgne et la montagne noire... Bonne idée, en plus je ne connais pas, ce sera l'occasion de découvrir le coin.
Du coup, nous nous retrouvons un petit groupe de 5 forumeurs à 14.00h au départ de ce charmant petit village situé au pied de la célèbre "black-mountain"... Rowel a prévu un petit parcours de 40 kms pour 1800m+ de dénivelé (non, non, il n'y a pas de faute de frappe, pas de 1 ni de 0 en trop, c'est bien mille-huit-cent mètres pour "seulement" 40 kms dont il s'agit !) Rapide calcul, si on monte la moitié du temps, ça fait une pente moyenne à 9% ça... Gloups ! Je sais déjà que l'après-midi sera chaude, chaude, très chaude, aaaarrggh !!! Faut souffrir pour être beau, peu importe, j'irai à mon rythme, tranquille, tout à gauche.
Allez, c'est parti ! Petit single plat, le temps de s'échauffer et hop : ça grimpe, sur une route forestière, soit, mais la pente est importante... Et JFD prend une épine ce qui nous contraint à une pause forcée (bienvenue à mi pente). Nous repartons jusqu'à atteindre une bifurcation qui nous mène à la première descente du jour. L'ami Rowel prévient : "Baissez les selles de vos spads, parce que ça descend pas mal quand même..." Effectivement le single qui suit est joueur, pentu avec des passages techniques, et heureusement que c'est sec... Sur le final, un petit "mur" : heureusement Rowel décide de baptiser mon LP, du coup j'évite l'obstacle 8-).
Ce genre de descente n'économise pas vraiment les jambes, et la descente me paraît bien courte : ça remonte déjà pendant plusieurs kms ! Nous atteignons une carrière (st-chipoli), puis entamons ce que je qualifierai de "plus belle montée de la journée"... Je souffre : entre les pentes raides, les portages et le fait d'essayer de suivre les bons (voir très bons) VTTistes qui me précèdent, je suis souvent dans la zone rouge !
En altitude le vent est assez violent et sur les crêtes il est difficile de garder le cap (surtout à 2 à l'heure en montée). S'ensuit un single grimpant en forêt (bonjour les cuisses !) entrecoupé d'un petit épisode de débroussaillage (faut pas embêter Rowel, il est armé ;-))
Mais la récompense de tous ces efforts se profile à l'horizon. Nous sommes sur un point culminant (787 m.) ; table d'orientation, superbe vue... et les figues offertes par Rowel : tout celà réchauffe le coeur... Les jambes, quant à elles, le sont depuis belle lurette....cramées !
Nous repartons (en descente) par un single joueur pas trop cassant, ça repose un peu des efforts passés, mais la joie est de courte durée, il faut à nouveau grimper. Cette fois, je suis à deux doigts de la crampe et je n'essaie plus de suivre, je monte tranquille, sous la zone rouge.
Notre guide du jour a bien fait les choses : une boucle sur le parcours m'autorise une pause de quelques minutes alors que mes compères vont la parcourir... Quelques étirements, un bon ravitaillement, un peu de repos que déjà JFD pointe son nez ! Les autres ne tardent pas... Il faut repartir : single descendant superbe oscillant entre les feuilles mortes et les rochers, pas ou peu de boue. Une belle et longue descente aux allures de piste de DH : goulots et autres virages relevés... bref, du bonheur ! Rowel nous fait admirer au passage le ravin auquel ont goûté Neo et Jo-black au cours d'une sortie passée : content que vous n'ayez rien eu les gars, parce que c'est raide quand même !!!
La dernière montée du jour nous permettra de surplomber la chapelle de St-Ferréol via des espaces s'apparentant aux causses aveyronnais : superbe ! La dernière descente est également un vrai régal : des marches, de la caillasse, mais le tout relativement roulant... Enfin à part OliVtt qui a goûté à la dureté du sol, sans trop de bobos heureusement !
Et nous rejoignons Dourgne au terme d'un périple magnifique, mais (que personnellement j'ai trouvé) terriblement difficile... Le rapport dénivelé/distance en atteste.
Après l'effort, le réconfort, et c'est CS qui a eu la super idée d'offrir le gâteau et le cidre pour arroser ses trente ans : miam, miam, après un tel effort, pas besoin de se faire prier : Merci Christian et bon anniversaire !
Finalement, je regrette de n'avoir pu participer à la st-aff, mais mes regrets sont bien estompés par cette superbe sortie : le site vaut vraiment le détour et le potentiel de la montagne noire n'est plus à démontrer ! Je reviendrai, c'est sûr... Euh, ce serait possible un peu moins dur, M'sieur Rowel ?

Remarque : personnellement je n'ai pas effectué 34 kms mais seulement 28 pour environ 1100m+. Le dénivelé annoncé dans le profil est quelque peu délirant, ne pas s'y fier !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (56)    Haut de page
Aïe...  (0)
...crevaison de JFD !  (0)
Ca grimpe, non ?  (0)
Pause forcée  (0)
Heretic  (0)
OliVtt et Rowel  (0)
JFD ferme la marche (une fois n'est pas coutume)  (0)
Le 1er single  (0)
Vue vers l'ouest  (0)
JFD déjà devant !  (0)
Ca descend...  (0)
Le style.  (0)
Vas-y Oliv'  (0)
CS en action  (0)
Rowel à l'attaque !  (0)
CS  (0)
Me voici enfin !  (0)
Alors...  (0)
...personne ne va...  (0)
...passer sur le vélo ?  (0)
Voici pourquoi !  (0)
Le team "Gros jambons"  (0)
Le team "Lapierre"  (0)
Joli site !  (0)
Dourgne en bas.  (0)
St-Stapin  (0)
Un peu de portage en perspective...  (0)
Dourgne  (0)
Les attardés...  (0)
...dont je fais partie...  (0)
...mais j'ai une excuse :  (0)
...C'est raide !  (0)
Un des nombreux singles.  (0)
JFD  (0)
Coucou !  (0)
Point culminant...  (0)
...787,70m précisément !  (0)
Les plus...  (0)
...heureux...  (0)
...c'est nous !  (0)
Superbe.  (0)
Rowel et OliVtt  (0)
CS  (0)
Passage technique...  (0)
Facile ! Tu vois, t'as pas besoin d'un TS ;-)  (0)
Bien raide !  (0)
Ca descend quand même !  (0)
On s'en remet doucement.  (0)
Va y avoir un gué...  (0)
Exact !  (0)
Ca ressemble aux causses.  (0)
C'est qui le boulet qui prend la tof ?  (0)
Chapelle de St-Ferréol  (0)
St-ferréol  (1)
Arrivés...  (0)
Merci CS pour le gâteau et BON ANNIVERSAIRE !  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact