Droit dans la Pinte*

Par sebastao, le 21/03/2015.

Participants : ...Grlo, ...Lasouque, ...Longjohn, ...Jazzmatazz, ...Elguy, ...Yof, ...Sebastao .

C’est décidé cette année je fais le Raid des Chapelles, l’an dernier j’ai trop bavé sur les photos et CR ! Apres une bonne interruption cet automne je m’attaque au programme SEE dés les fêtes de Noel passées. Il y a du taf beaucoup de taf pour découenner le bestiau et lui refaire une forme. L’objectif est le Raid hard, annoncé à 80 kil pour 3000 de coteau sur le sentier. Chemin faisant a coup de grosse gouttes sur le HT et sortie humide pour éprouver le nouveau jouet rouge du Père Noel la caisse se reforme.

Une fois inscrit, recherche de collègues de gite nous serons au final 5 Bruniquelistes : Pierre, Vincent, Fred, Guillaume et bibi. La date avance notre logistique aussi, la date se rapproche et de façon exponentielle les consultations de site météo se aussi. Les oracles ne sont pas bons, la météo change toute les 6h les sites se contredisent, c est du grand nawak. Une tendance se dessine néanmoins le samedi c’est mort et pas qu’ un peu. Nous voulions aller nous dégourdir sur Valmy, ben c est a l’eau. Un immense brainstorming par mail débute alors. L’idée est de se trouver un spot pour le samedi entre Toulouse et Ceret lieu du gite. On a tous calé ce we et on est chaud bouillant pour rouler. Partant a l’initial pour une sortie soft du samedi et affronter le raid du lendemain les conditions météo nous font changer de stratégie. Le samedi on roule et le dimanche on verra, le RdC s éloigne de nos têtes .... Apres moultes tergiversations direction Mons au détriment de Fontbruno. On va en profiter pour rouler plus loin et tester ces fameux spots de la SEE à venir.

Samedi

A la fraiche nous partons direction Mons ou nous devons retrouver nos 2 finots Yohan et Vincent ainsi qu’Alex un pote a eux en prépa pour la SEE. Objectifs 3 cotes et surtout 3 spés soit environ 33 kil pour 1800. Comme prévu c’est bien chargé niveau ciel et un mini crachin commence a tomber. Je ne connaissais pas le coin m’enfin c est super joli. Direction la SP2 de la boucle 1, ca monte surement mais lentement sur de la piste, blablablaba on est en haut. Ben voila au départ de ces fameux sentiers du Caroux. Le début attaque vite dans le pentu, c’est sympa ca tourne retourne, on est vite dans des bois avec un grip assez bon sauf sur quelques raidillons ou c est un peu olé olé sur la terre. Les jeunes sont déja loin devant m’enfin moi je m amuse à mon rythme, à franchir les épingles marches et autres passages. Des doigts jusqu’aux avants bras ca commence a chauffer ! En bas les  premiers sourires se dessinent sur les visages. Hop on remonte par piste pour attaquer la SP3 de cette même boucle. Au programme virolos à gogo dans les bois. Descente très mimi et super ludique entre les arbres. Bon dans un passage un peu droit dans le pentu je vais faire un bisou a un arbre, m’enfin au ralenti ! Ce genre de descente est particulièrement ce que j aime en VTT, ca virevolte, ca roule, ca roule moins avec des passages techniques, superbe. Bananes de rigueurs en bas. Bon c est bien beau tout ca il est temps de ravitailler les Riders in the storm, on trouve un abri bus pour nous abriter. Les 2 habitués du spot nous proposent de changer de parcours pour éviter une spe tres caliente quand humide. Bon ben on suit on va a la descente de Bardou !? Les montées sur piste ca va c’est easy the life, et ben non la grosse montée d enc...lé qui nous attend, c’est raide, ca devient défoncé et inroulable pour nous, plus on monte plus on est dans les nuages et plus sa caille sa race ! On a 900m à se taper. Arrivé en, presque haut, Grololo dit qu’il reste 4-5 kil de piste avant de choper la descente. La, suis dans le dur, du vent du froid du nuage, je ne pense pas être le seul ... Comme une envie d’injurier les guides ! Arrive enfin une mini chapelle d’ou, a 1100 m, nous avons une superbe vue de 50 m sur la vallée ... dommage. On s’abrite, se restore, immortalise l’événement et Grololo présente la descente : séance de marteau piqueur pour commencer. QUOI tout ca pour une séance de BTP, grrrrr. Allons y alors, effectivement les premiers tours de roue ca vibre quelque chose de bon sur cette ancienne voie romaine. La, tout SSTR interdit sous peine d’arriver en bas sans plombages. La séance TP ne dure pas trop et est ponctué de quelques virages et passages intéressants, finalement c’est pas si terrible. Ensuite nous rentrons dans les bois dans un chemin qui doit synthétiser tout ce qu’il peut y avoir de bien en VTT, pour moi du moins. En plus il est super beau : ondulations, parties roulantes, parties techniques et on recommence sur 8,5 km de pur bonheur ! Une fois de plus en bas le large sourire est de rigueur. Pour une séance soft pré-RdC on ne c’est pas raté, 50 kil pour 2300.

On tchine avec la bière de rigueur puis fissa les PO et Ceret. En route quelques contact SMS avec Paul qui sous des trombes fonce vers le RdC rejoindre David. Roulera t’on ensemble demain ? Pour l’instant on est plus sur un plan B, à voir. Tiens plus on se rapproche plus ca tombe sur la route …. Super engageant ! Arrivée sous la flotte la tendance tourne très vite vers un bâchage RdC définitif. Cela nous permettra de dégommer quelques binouzes de plus. Pinaise pour une fois qu’on se retrouve et pas trop limité par l’épreuve du lendemain on en profite pour déguster 2 flacons de raisin bien sympatoches ! Ah oui le lendemain, ben on va en Espagne sur les traces de JPR & Co pour une virée Rosas/Cala Monjol/Cadaques.

Dimanche :

Mmmmmh ca tire un peu ce matin, presque envie de repartir dans le duvet. Heureusement le groupe est la ! Allez allez on range décolle vers la frontera ou un arrêt Douane pour Fred & Pierre et leur tête trop chelou nous mettra un poil la pression … avec tout l’Overstim et les sachets congels de poudre magique dans leur coche on craint la fouille en règle … M’enfin on se limitera a 10 min ! Nous voila à Rosas sous une fine bruine, brrr pas engageant, ouf nouvel effet de groupe et nous voila à l’ascension de la première bosse. Une fois passé le bitume c’est hyper roulant, pas de boue et sec, dans un premier temps …Le sol est très agréable a rouler, pas de poussière et une très bonne accroche. Bon je ne vais pas refaire l’itinéraire détaillé le CR de JPR est parfait (http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/rosas-cadaques-miam-0,2583,1,1,.html) mais juste un rappel de nos impressions. La descente vers Cala Joncol est super sympa et le sentier, en suivant,  qui longe la mer est à tomber de beauté ! Qui plus est avec la mer, les cactus ca créait une ambiance j’en ai presque la larme à l’œil ! Nous commencerons à trouver de l’humidité au sol en nous dirigeant vers Cadaques, ou commence certains passage en eaux vives ! Quant à la descente vers Cadaques elle a eut le temps de sécher avec le « petit » air marin, et c’est une pure merveille minérale … Le retour vers Rosas s’effectuera en single et piste pour nous ramener à la voiture vers 17h30. Un peu fatigué, je crois que chacun d’entre nous a eut des périodes « sans » sur le parcours, mais au final une nouvelle grosse banane !

Une ou 2 dernières rations de houblon ponctueront ce superbe we partagé entre passionnés ! Plus qu’à rentrer à France pour affronter la plus dure des épreuves : le retour à la civilisation !

* : Il y a un Copyright pour Pierre sur le titre, en effet pendant l’apero du samedi lors d’une tentative de description d’une partie de descente de la SEE il a fait un magnifique lapsus en remplaçant « droit dans la pente » par « droit dans la pinte » … Finalement c’était les thématiques du WE !!!

Photos : Elguy29

Ancien abri bus  (3)
Derniere priere  (0)
Vamos a la playa  (0)
A l assaut avec le sourire  (0)
Ca pique !!!  (0)
Pause dej sympa  (0)
Spectrals ou Spectraux !?  (2)
Fred pensif ...  (0)
C est par ou ?  (1)
C est sec l Espagne !  (2)
Yof un poil dans le dur   (2)
En haut  (1)
Cadaques en contrebas  (0)
Atchoumm  (0)
Pierre tente l interieur  (1)
mmmhh par ou je passe ?  (0)
Pierre dans le pierrier ... dsl =>  (1)
EDF et Orange au travail ! On admire ...  (2)
Mais si ca passe   (1)
Cadaques apres une descente de "puta madre"  (1)
Nouveau VTT !?  (1)
Surfing Spain ...  (1)
Quelques coup de luc de derriere les fagots !  (0)
Pinaise mais ou j ai rangé ce pack de binouze  (5)

lingjohn
 Le 28/03/2015 à 12h13.

Bravo au redacteur et au photographe Wink

Le 24/03/2015 à 23h42.

Super CR on serait presque jaloux (si soleil on vous aurait envié! )

pt81
 Le 24/03/2015 à 19h00.

Bravo  les gars .  Le titre  me va bien  :-)

elguy29
 Le 24/03/2015 à 16h34.

Un bon résumé du week end qui retranscrit bien l'ambiance du week end!! On avait deux jours pour rouler, on a roulé deux jours même si on n'a pas réalisé l'objectif du RDC, y'en n'a pas un qui a regretté le programme de substitution qui était bien symapthique!!

A refaire sans hésitation ( enfin faut reprendre des bons points auprès de nos chères et tendresKiss )

toxdisc
 Le 24/03/2015 à 16h12.

Waouh joli trip ! ça fait envie !