Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (5) - Connectés (0) ]
 
Du Madres à Olette : 20 km sur les crêtes
 
Par enez.vtt, le 01/08/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 385 fois.
 
 
 
Distance : 54 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 10:00:00
Tps roulage : 07:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Très belle et longue journée de VDMM avec Fabien, du Madres à Olette par les crêtes au-dessus des Garrotxes. 12 km de descente depuis le Puig Pelade, 1700 m de D- continue.

 Ces crêtes nous faisaient de l’œil 2 jours avant, depuis les sentiers des Garrotxes. Il les avait parcouru 2 ans avant mais n’avait pas trop préparé la trace avant, donc avait perdu du temps à chercher le meilleur itinéraire sur le terrain. J’ai passé plus d’une heure à tracer comment contourner chaque bosquet au mieux sur les photos satellites. Le résultat est bon. Mais je propose à ceux qui sont intéressés de refaire ce parcours de refignoler leur trace, car la trace jointe n’est pas tout à fait la trace prévue.

Nous avons croisé percnoptère, vautours fauves, isards, marmottes, mouflons, hardes de cerfs, biches. Pas de piéton et très peu de balisage VTT. Une ambiance montagne tout le long du parcours avec des paysages ébouriffants, sur  ce vaste plateau ressemblant au Pla Guillem puis cette crête du Puig Pelade dont on ne voit pas la fin.

Côté parcours :  montée au Madres classique, descente à la fontaine de la Perdrix, puis suite du parcours du Puig de la Pelada décrit par Lole. Sa trace est execellente ,logique sur le terrain, montée au sommet du Pelada par un petit single magnifique avant un court portage.

Le passage sur le plateau entre le Clot Rodon et le Puig Pelada passe quasiment tout sur le vélo, mais ça se mérite. Pour arriver au Puig Pelada, il a fallu 3h45 avec les pauses depuis le col deCreu.

La descente de la Pelada jusqu’à Oreilla est typée montagne. Le seul passage que nous n’avons pas roulé se situe sous le Puig d’Escoutou entre le point 2227 et 2146.

Le reste est un enchaînement de sentes/sentiers/hors sentiers de tous types. Descente exigeante physiquement, ça tape, ça cogne, ça gratte et ça pique, et il y a quelques passages techniques. Terrain très exigeant aussi pour les vélos.

A pla Diagre, on trouve un chemin continu et quelques passages très très très bon. Et la fin réserve d’excellentes surprises.

Les sentes/sentiers ne s’enchaînent pas forcément, nous avons au mieux suivi la trace prévue. Et dès qu’on la quittait, on se retrouvait dans les buissons.

Nous avons trouvé cette descente de 12 km et de 1700 m de D+ magnifique. 2h00 de descente avec les pauses GPS, cerfs, biches, orrys, refroidissement des plaquettes. Elle est toutefois engagée. Le terrain est piégeux, la route ou le premier chemin balisé est loin. Et en cas d’orage, votre collègue 100 m plus loin fera un excellent paratonnerre… ou vice-versa.

Une fois à Olette, il ne reste qu’à rejoindre le Col de Creu. Celui qui espère faire monter Fabien dans le train Jaune croit au Père Noël. J’ai cru au Père Noël 10 secondes avant de prendre à droite la route des Garrotxes direction « Matemale ». 23km, 1200 de D+, pas plus de 10 voitures croisées, en plein soleil. Et cette crête du Pelada au-dessus qui nous narguait. On se disait qu’il faudrait aller voir si ça passait bien en vélo…

Un grand merci à Lole pour sa trace du sommet du Madres au Puig Pelada. Ses photos nous ont incitées à monter au sommet du Pelada plutôt que de couper au col en dessous. Sa trace évite le passage de désescalade  du Clos Tort juste après le Madres. Nous ne l’avons pas empruntée car ce passage non balisé sur des chemins de bêtes nous semblaient un peu galère. Mais le chemin balisé avec un vélo semble  plus expo. Aux suivants de faire leur avis. Par contre je ne prendrai plus ses temps de parcours GPX comme référence…

 

 

 

 

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (35)    Haut de page
Capcir au matin  (1)
Le portage après le terminus de la piste  (0)
Beau passage à flanc  (0)
Arrivée au sommet, 8 ans après notre dernière visite  (0)
Début du parcours des grands espaces  (0)
Clos Tort, passage avec des prises solides mais exposé  (0)
Le passage dans lequel nous avions commencé de passer, trace de Lole  (0)
Début de descente du Roc Nègre, ça tape.   (0)
Sur le Pla des Gourgs.   (0)
Arrivée au Roc des Gourgs. Derrière le chemin parcouru depuis le Madres  (0)
Gorg Nègre  (0)
Puig Pelada, sommet caillou dans ce plateau tout vert   (0)
Ce single qui tourne autour... merci Lole.   (0)
...Cerdagne, Carlit, Capcir...  (0)
  (0)
Les derniers mètres se font en poussant ou portant. Baxouillade et Roc Blanc au fond  (0)
Portage. Le sommet s'atteint en pédalant toutefois.  (0)
Cretes parcourues depuis le Madres. 6 km !  (0)
Début de descente du Pelada.   (0)
Gaz  (0)
Harde de cerfs  (0)
Un peu de repos entre les zones cailloux  (0)
Régal pour les yeux et les cyclistes  (0)
Au dessus exemple de zones exigeantes  (0)
Quelque part entre le Madres et Olette...  (0)
Après le Pla de Diagre, ça file  (0)
Si si ça file  (0)
Single rapide,face au Canigou et à la descente des Trespassats  (0)
Vieux chemin au dessus d'Oreilla. Gavage  (0)
  (0)
Pas de train jaune, direction les Garrotxes  (0)
Engagez-vous qu'ils disaient  (0)
Railleu. Elle l'air sympa cette crête au dessus. Faudra aller tester...  (0)
23 km après, retour aux voitures !  (0)
Cretes parcourues depuis le Madres jusqu'au Puig Pelada!  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 vanwinpi@gmail.com
 Le 17/08/2019 à 23h12.

c bo! tu te dopes pour faire toutes ces sorties 😜?!?

 fontra
 Le 05/08/2019 à 21h45.

Les temps de Lole sont aussi fiables que la météo Tongue outWink Et puis, qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot !

En tout cas, chapeau pour le tour sans le train jaune !

 enez.vtt
 Le 05/08/2019 à 20h52.

On avait hésité à monter au Puig Pelada directement, on s'est décidé le matin. Je me suis basé sur le temps de parcours de Lole entre le Madres et Puig Pelada, 30 minutes pour faire l'estimatif horaire.... on a mis 1h50. Heureusement la météo s'est trompé, ils annonçaient de la pluie dans l'après midi . Ca n'arrive jamais la pluie dans les PO !

 fontra
 Le 05/08/2019 à 19h16.

Tout simplement magnifique !!!! Merci pour la trace :)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact