Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (242) - Connectés (0) ]
 
Endur\'Haut Languedoc de Vieussan
 
Par Frem, le 17/10/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2440 fois.
 
 
 
Distance : 27 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : salago, m4rmot, Frem, Baba64, 2000d+, Dawg81, lcoadik, sepp, nrv32 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Waterloo, Evelyne et le Teletubbies ou
une journée d'enduro à Vieussan.

Par quoi commencer. Peur être par ma presque rupture avec Evelyne (Dhelia) qui avait annoncé un grand beau temps. Or c'est sous la pluie que nous sommes arrivés à Vieussan avec Marmot, Fred et The Jaw. Je pensai à ce moment aller ramasser des châtaignes pour sauver la journée.
Mauvais signe pour ma pomme qui devait réaliser ce jour son waterloo vététistique. Non pas que je chus plus que d'habitude. 4 gamelles pour 3 spéciales dont 2 très viriles. Rien que de très normal.
Non que je me fis mal. Ce fut au contraire mon premier enduro sans bosse, rayure, équimose, foulure ou autre mauvaise habitude.
Le technique ? ma foi je suis passé à des endroits trrrrrès engagés sans reco....alors bon.
Non le drame, mon Azincourt, mon Waterloo que dis je mon Sedan, c'est la dérouillée, la branlée, la déculotté infligée par Mr Teletubbies alias Marmot à votre humble rédacteur.
Moi qui avait réussi à le convaincre de venir pour ne pas être au moins une fois le plus mauvais Lpiste sur un enduro, j'ai du vite déchanté. Je m'attendais quand même à être rattrapé dans les nombreuses montées si je n'arrivais pas à creuser l'écart avant. L'animal sous un physique disons.... différent cache un gros coeur. Un peu comme une 2cv avec un moteur de porsche. Moi c'est plutôt le contraire. Là où j'ai mal, c'est qu'il ma rattrapé dans le pentu. Je l'y ai certes bien aidé mais pas uniquement je pense....

SP 1 : après une bonne liaison d'une heure qui entame les bonshommes, nous arrivons au sommet . Surprise, le sol est sec et les nuages prennent le large. Le vent est....vivifiant. Je remarque que les top pilotes arborent des tenus flashy uni-teinte : orange, bleu vif, rouge, vert pomme. Les protecs POC ont la côté chez les djeuns trop ghetto stylés. Si t'as pas du POC t'es en TOC. 
Fred me donne ses derrières recommandations, m'indique LE passage qu'il est à priori conseillé de passer à pieds. 
La 1 est annoncée comme la plus engagée.
La bête décolle; suivi de Fred à 20 s. 5s 2s Top. Départ. Les premiers passages son chauds mais se passent plutôt étonnement bien. Ca y'est je suis un top pilote ! Les conseils de Fonf, les entraînements de Dawg portent leurs fruits !
POC. Je suis vite rappelé à l'ordre : j'arrive sur le passage chaud chaud chaud. Trop tard pour poser le pied .Je m'engage. Tout se passe presque bien jusqu'au 2/3 ou je gratifie les personnes placées là pour secourir les intrépides d'un superbe OTB on the roc. POC ! re POC ! re re POC. Roulé-boulé dans les cailloux.
Perso, POC, c'est surtout le bruit que font mes protecs quand elles touchent les caillasses. Une personne détricote le bonhomme emmêlé dans son cadre. Je repars, du mal à clipser, çà y'est !non merde j'ai déraillé !. Je lève la tête. Horreur ! Marmot est là, avec son VTT sous le bras (s'il a pris un cadre carbone c'est parce que c'est plus léger à porter dans le technique) et son regard dubitatif du style "me met il une manchette si je le passe ?". Magnanime et complètement à l'ouest je le laisse passer. La pente est raide, les arbres vicieux, les cailloux pointus mais tout se passe à peu près bien. Je me fais évidemment doubler par pas mal de monde. J'ai au moins l'honneur d'être le mec qui se pousse le plus vite du circuit. Quelques épingles, je vois le gros poussin jaune pas trop loin devant. Je reviens un peu. Et là. Là, LA côte. Ils ont mis une côte dans un enduro. Pas une petite hein. Non. Une grosse. Bien physique de au moins 120 km. Marmot s'envole, je ne le reverrai plus. Dépité, les poumons en feu, je termine à pieds. Je double quand même une descendeuse de niveau mondial. Mon ego remonte. On peut être régulièrement dans les 150 d'un enduro régional et avoir un niveau mondial...La fin est plutôt rapide, peu engagée. Quelques petites épingles à négocier, des faux plats et des bosses qui tuent, voilà l'arrivée, dans un tape cul. Je n'ai plus les jambes pour ne serait-ce courir un peu pour arriver en haut. Top. C'est fini. J'ai les poumons en feu et envie de gerber. Fred est là. Il se tient les côtes. Une bonne vautre à son actif. Mais il s'en est bien sorti. Aller en route pour la liaison 2..flap flap flap. Pneu crevé. Je pompe, çà re-dégonfle. Pneu UST entaillé. Je répare (je mets deux plombes). Je suis à la bourre pour la SP2. Moi qui n'ai déjà pas de physique, je dois maintenant pédaler vite sur la liaison. J'arrive à la bourre et pars avec 20 places de retard.

SP2 : bof. un long faut plat ondulant qui descend un peu en devers et surtout qui monte. Pas mon truc. On me double. Successions d'épingles pour finir. Bof.
La liaison débute. Au ravito, je retrouve mes comparses et j'ai la tête qui tourne...qui tape; étoiles.
Encore 1h20 de liaison. J'arrive en haut livide. J'ai envie de vomir et la tête qui tape tjrs autant. Fred m'aide à tirer le vélo sur le départ. Je ne me sens pas faire la SPE 3 dans cet état. Je mange un gel que me fournit Fred (encore), pique de quoi manger au ravito et me pose comme une crotte par terre.
Le départ approche. Ca va un poil mieux. Je croise Baba64 qui devise avec Dawg et esquisse un demi signe de la main.

SP3 .Départ. C'est parti. tient çà va à peu près. POC. Gamelle sur une connerie de caillou qui prend ma pédale. Ca augure bien pour le reste vu mon état. La longue ornière très pentue suivie de sa succession de virolos dans la pente façon "danse avec les arbres" mâtinés de marches et cailloux traîtres se passe bien. Je double même un mec qui n'a pas crevé icon_question.gif . Je pédale comme je peux avec des crampes partout (devant, derrière et l'intérieur des jambes). Je mets pieds à terre au moindre tape cul. Marmot me re-re-double déjà. Le bougre. Moi qui me disais qu'il avait du en chier dans l'ornière et avec un peu de chance au moins manger un arbre icon_twisted.gif : Rien. 
Je le soupçonne d'avoir fait sa Marie Poppins à Ax cet été pour mieux m'humilier aujourd'hui.
Le passage le plus chaud est passé, çà va vite dans le single, c'est joueur. C'est quand même le gros panard. icon_cool.gif 
On passe un village. Encore des tapes cul et des montées. Je suis à la ramasse, à l'agonie. Ca monte et remonte.
Enfin,la dernière partie arrive, les vignes, le saut du muret comme je peux, coup de patin pour pas manger l'arbre, çà passe. (y'avait quand même une bonne cinquantaine de personnes à cet endroit là et j'ai quand même un minimum de fierté). Dernière ligne droite très rapide mais fourbe dans la grosse gravette qui roule et déstabilise.
Fin.
Je suis content d'avoir terminé. Fred me narre sa dernière grosse chute sur la tête.
Fred aime bien tomber sur la tête. D'habitude je ne crois pas à ses histoires de chute vu que quand il tombe il me met quand même minable. Je pensai qu'il les inventait pour me rassurer. Mais là....


Résultat après 2 Spé : Dawg : 31, Fred 2000d+ : 88, Marmot 104 et moi....154 sur 211 inscrits.

Ce fut techniquement chaud mais c'est passé. Ce fut par contre physiquement hors de ma portée.

Les - :
- je suis une bouse physiquement
- Marmot a terminé devant moi
- les pneux SPE : c'est de la meeeeeeeeeeeeeeerdeu et pis c'est tout. Testé en S-Works (suicidaire certes), puis en Pro (2 sorties flanc coupé) puis en GRID (UST) qui aura quand même tenu 5 mois. Mais encore un flanc entaillé.

Les + :
- très bel enduro engagé chaud ++ (avec trop de montées à mon goût icon_smile.gif 
- pas de gros bobo (Fred ?)
- pas de casse matos
- une orga bien huilée
- le soleil
- les paysages
- j'ai quand même terminé
- je n'ose pas le dire mais ...j'ai quand même progressé techniquement 
- la tenue de Marmot
- j'ai pas fait le trajet avec Dawg
- je suis toujours avec Evelyne
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (13)    Haut de page
SP4 : Fred2000 à la planxa  (0)
muret SP4 : flying Dawg  (0)
Muret SP4 : j'assure comme une bête....pour les photos  (0)
Muret SP4 : Flying m4rmot  (0)
Baba64, SP1  (0)
SP1 : on dirait presque que je suis pas mauvais  (1)
Fred2000 in the cailloux  (1)
Fred, départ SP1  (0)
Noir c'est noir  (1)
Dernière SP : je vais bien, tout va bien  (3)
m4rmot foooooooooooooorce jauuuuuuuuuuuune  (2)
Pluie la matin + vent =  (0)
Fred2000 : 0 - Cailloux 1  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 10/11/2010 à 18h41.

Merci Frem,     un must tes CR..

 

  +  si quelqu'un a des traces...pour nous permettre de voir sur le terrain ce que ça donne  je suis preneur ;-) 

nous étions juste en face le jour de l'enduro et avons trinqué à votre santé ... un coin avec un gout de reviens-y

 Frem
 Le 10/11/2010 à 18h10.
Si les Béarnais, Haut-Pyrénéens ou autres Lpistes que je n'ai pas le plaisir de connaître veulent ajouter des photos > MP
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact