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Enduro de Prades
 
Par Frem, le 07/11/2010.
 
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- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2482 fois.
 
 
 
Distance : 23 kms
Dénivelé : 941 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 05:15:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : Mezensol81, Frem, Dawg81, 2000d+, Salago, nrv32, lcoadik, fm11, Sepp .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Prologue : Samedi, 08h35 dans une obscure cave de Purpan.

La rouquine : "T'ain, j'suis complètement à la bourre, j'ai pas eu le temps de monter mes gros pneus sur mes DT. T'en penses quoi ? Ca devrait le faire L'IGNITOR tubeless en 2.35 derrière? non ?"
2000d+ (qui n'aime pas être en retard) :" Ouais, et pis c'est pas trop trop cassant à priori Prades."
La rouquine : " T'as raison, on va pas s'emmerder, zou avec mes crossride et mes "petits pneus". Fred (von Mezens) les trimbale depuis 5 enduros sans bobo."

RUN AND BIKE A PRADES

Nous voilà donc partis direction les PO ensoleillés.
Arrivés pour midi, nous retrouvons le Dawg et Von Mezens. Nous posons les affaires au camping des flots bleus d'Ille, engloutissons un sandwich SODEBO et des salades au glutamate avant d'entamer les recos. Nous rencontrons au passage l'accorte cerbère façon barrique qui accueille les arrivants avec courtoisie et un sens de l'hospitalité tout catalan.
(version courte) : "non c'est pas possible de rentrer la voiture, non c'est pas possible, c'est comme çà et pis c'est tout" . WAUGH, REWAUGH GROMPF. Pas possible."

Les recos :
Dawg est tout excité, sa place de top 40 de Vieussan lui confère un nouveau statut. Des Catalanes uniquement vêtues de leur vigatanes se jettent sur lui à son passage telle une horde de clientes Daxon sur Franck Mickaël.
Submergé par les chevelures noir de Geai, il est obligé d'abandonner une genouillère trop souvent portée dont les effluves mâles suffisent à satisfaire la horde femelle en transe.
Nous partons enfin sur les recos. Von Mezens semble avoir des objectifs. Son masque est enfin tombé. Sa sympathique bonhomie laisse place à un sournois appétit à la Schumacher. Il place 14 mots à la seconde. Je le soupçonne fortement d'avoir consommé des produits illicites. Le flegme tout britannique de Fred2000 compense heureusement les ardeurs d'épagneuls bretons des deux autres comparses.
Nous entamons la longue liaison accompagnés de deux nouveaux collègues : Christophe de Castres rencontré sur le parking, et Julien, un Girondin/Catalan rencontré par Von Mezens en Béarn.
Seules les spé 2, 3 et 4 sont ouvertes aux recos. La 1 reste la surprise du chef. On passe et repasse les passages engagés (notamment le pierrier de la 2, les sauts de la 4). La chaleur nous fait descendre les camels à vitesse grand V. Dawg a l'air de prendre son rôle de favoris au sérieux, trajectant au maximum. Julien pète deux fois sa chaîne, Fred2000 goûte aux pierres de la 2, Christophe survole les obstacles sur son Stump tout carbone à 7,5 kg.... et moi....j'ai le palpitant à 250 à la moindre côte. Normal.
Quant à Von Mezens, il a dû passer aux amphets.
Je laisse le groupe pour les attendre aux véhicules avant la reco de la 3 qui oblige à remonter tout en haut. Je gère le peu de jus que j'ai et je reste sur ma bonne impression de l'après-midi : le piégeux pierrier de la 2 est passé sans encombre, les épingles trrrrrrrrrrrrrrès serrées qui suivent sont négociées tant bien que mal et j'ai sauté l'enchaînement de marches de la 4 tel Gracia. De plus la 3 est la même que l'année dernière et je m'en souviens bien.
A noter : le bel esprit de certains top pilotes (donc POC la mèche et certains de l'orga de la garoutade) qui se mettent la règle "pas de reco en véhicule" dans le fondement. Dawg le rottweiler leur rappelle avec véhémence. Le paysan qui faisait descendre ses vaches ce samedi a dû fortement apprécier de se croire sur l'A7 un 14 juillet. Leurs niveaux physique et technique leur permettent déjà d'être largement en tête sans cela mais bon....

Repas samedi soir dans une crêperie où nous avons pu manger du foie gras poêlé, du magret, des gambas et une entrecôte.
La patronne doit être la cousine du cerbère du camping. Accueil "à la catalane" encore une fois.
Von Mezens, qui redescend sur terre engloutit son entrecôte encore vivante.
Le plus de la soirée: Un Château Les Pins (caves de Baixas) recommandé par votre serviteur aux deux oenologues de service Fred2000 et La Bête. Validé et approuvé.

22h : extinction des feux.
05h30 : la matinale libération intestinale du Dawg réveille le mobile-home.
06h30 : réveil officiel et petit dej'. Je tente la Bazzadine sur les recommandations de Dawg. La Bazzadine (blédine pour adulte mise au point par une certain P.Bazza) est une mixture marronnasse à base de farine, de farine de farine et de farine dont la teneur énergétique d'une cuillerée approche celle d'une journée du régime d'Elvis en fin de carrière. C'est.....roboratif, remontant mais l'occlusion intestinale guette. Deuxième danger : Tout est bio et on risque de chanter du Maxime Leforestier en cas de surdose. J'ai surpris la bête en train de fredonner "C'est une maison bleue, adossée gna gna gna gna....on y vient à pieds tralalalala".
Je suppose que le susnommé P.Bazza a dû travailler certains hivers à remettre sur pieds des bébés phoques échoués en mer du nord et qu'il a du piquer la recette au WWF.

La course :
09h00 départ de la première liaison après avoir sillonné la superbe route de Molitg-Les-Bains. La Bazzadine fait son effet, j'ai la patate. Dawg part devant sur son Micmo de 17,5 kg. Le bougre est quand même hors catégorie. Nous arrivosn groupés au départ de la 1. Les nuages menaçant semblent dispersés. Le soleil est de retour après avoir craint la pluie.
SP1 : surprise du chef. C'est parti. Dossard 60 je suis suivi par Von Mezens. L& première partie est top pour une mise en jambe : çà descend , çà vire sans jamais être trop cassant, çà met en confiance. Virages, revirages entre les chênes. Les sensations sont bonnes. Dévers. Grosse pierre en travers. BAM ! La fourche tape trop fort sur la caillasse, je tends les oreilles : pas de fuite, pas de casse. Miracle.
Je lève la tête . MISERE ! je suis trop vite pour le virage qui arrive. Je me retrouve intérieur, dans le dévers à couper dans les kékés. Je regarde loin, je retrouve le single. C'est passé ! J'ai le MOJO aujourd'hui. Passage cassant, petites marches, attention, re-cassant, dalles. Ca technise. Je me sens pas mal du tout. Satanas Von Mezens n'est toujours pas revenu. C'est un signe. Un virage relevé de toute beauté, une dernière épingle rapide oh...put' je perds l'avant, je sors le pied intérieur et dans le même temps un spectateur sur un geste réflexe me retient de ses deux mains sur l'épaule. Je repars sans presque avoir ralenti. J'ai la baraka, le mojo, je SUIS CHAMPION DU MONDE !!!!!.
Arrivée. Von Mezens arrive 10/15 s derrière à BDN.
Tout le monde à la banane. C'était rapide, piègeux et cassant par endroits mais très bon.
Liaison assez rapide mais qui tire du jus.

SP2 : La fin de la spéciale est trop étroite pour pouvoir doubler. L'orga à la bonne idée de faire des départs par 2. Fred2000 et Dawg partent devant. Après quelques secondes, Dawq semble avoir pris le meilleur sur Fred qui le suit dans la poussière.
Je pars avec Guillaume de Brassac. 4,3,2,1 TOP ! Guillaume cabre, je m'arrache tel une BX aux chevaux de feu. J'envoie ce que je peux....et je suis devant ! Il a crevé au quoi ? Je ne regarde pas derrière. Je suis en tête d'une course...de 2. Miraculeux. Longue piste en léger D-. C'est très rapide, peu technique. Il faut juste bourriner et je sais faire. Quelques virages larges mais glissants à négocier. Je suis toujours devant. Je ne regarde pas derrière. Ca y'est, on plonge à gauche dans le single. Ca casse, çà remonte, çà tabasse et çà vire. PAM ! je viens de taper le casque sur une branche basse mais je suis toujours sur le vélo. Le mojo encore ?
Petits tape cul. Ca passe. Gros tape cul de 50m. Je force, je danse : et merde je suis sur le plateau du milieu, je ne peux pas le tirer, je saute, je pousse, je cours. "HOP HOP je passe". Merde c'est Guillaume qui me passe. Le Rascal ! Il me met de la distance dans le sinueux montant. Je suis pas fait pour. De nouveau du cassant ! Je reviens un peu. Je veux rentrer avant lui dans le pierrier parce qu'après c'est mort pour doubler ! Des virolos à plat dans la garrigue. Le pierrier. Le 62 arrive (un catalan sympa exilé à Nîmes suivi à 20 m par le 61 Von Mezens.) Le bougre m'a repris 1 minute !. Je laisse passer 62 avant le pierrier. Von Mezens est un poil trop loin pour stopper. Je bascule dans le pierrier. Il est plus propre qu'hier. Ca passe vite, je suis le n° 62. Guillaume est à pieds, je le repasse. Fin du pierrier, dévers.
Satanas est juste derrière. "Euh, Excuseu moi Sylvaing, pourrais tu me laisser passer siouplait". "J'voudrais bien, mais j'peux point" (A.Cordy). Je le bouchonne un poil mais je ne peux pas faire autrement. Petite place sur le côté. Il passe. Les épingles serrées-serrées.
Ca passe à peu près. Je déclipse. Dernière épingle. Le ruisseau. Je p...tombe. Je me relève très vite et termine les 10 derniers mètres en courant sous les encouragements de Dawg. Fred2000 est là. Il a tâté du caillou en haut du pierrier et est descendu en courant. Pas de bobo.
J'ai gagné ma course de 2. Von Mézens m'a mis 1 mn avec son 140 mm et son axe de 9. Comme quoi, la classe du pilote prime largement sur l'équipement. Liaison 3.....psssssssssssssssssssssssssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit. J'ai crevé. UST percé. MERDE ! Le liquide semble faire son office.
Ravito, fin de liaison 3. JE décide de mettre une chambre car j'ai perdu de la pression. Von Mezens absorbe un Red Bull avant la SPE 3. Il parle maintenant comme Françoise Sagan après 2 lignes de remontant.

SP3 : Single dans la garrigue. C'est rapide et joueur. Traversée de piste, la partie cassante arrive. Ca tabasse fort. Je me sens toujours très bien, je......pssssssssssssssssssssssssssit. Crevé en 2m. Je continue en footing les 2/3 de la spéciale qui est très belle et joueuse....à vélo.
J'arrive en bas. Je fulmine, répare, repars. Je me mets minable et arrive 4 mn avant le départ de la SP4.

SP4 : spéciale "sprint" peu technique au départ. C'est rapide et joueur. Arrive la première marche. J'arrive trop vite, réception, je perds l'avant. Je sors le pied et ça repart. 2ème marche ; çà passe tranquille, je souris pour la photo. PIerrier, dévers, grosse pente, c'est l'arrivée. Terminé. Je me suis régalé et mes collègues aussi.

Les + :
- mes meilleures sensations sur un enduro
- pas de gauffre (une première !) si l'on considère que celle de SP2 n'en est qu'une demie.
- le bon compromis technique/physique/ludique
- les conditions météo optimales
- un nouveau collègue sur Castres

Les - :
- je suis un amateur en pneus et çà pardonne pas !
- les liaisons "reco" motorisées des blaireaux
- je ne partagerai plus un mobile-home avé les collègues avant 5 mois.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (14)    Haut de page
Von Mezens dans les épingles de SP2  (0)
Fin SP2 : j'aime promener mon vélo en courant....mise en jambe pour SP3  (3)
Von Mezens, en mode Françoise Sagan après son Red Bull  (1)
Fred2000, frais et dispo après avoir réussi son birdie  (1)
Comment concilier monte pneumatique et assouplissements  (2)
Dawg, pierrier SP2  (0)
Fred2000 promène son vélo en chaussures de golf.  (0)
Ma pomme, miraculeusement sur le vélo   (3)
Von Mezens, pierrier SP2  (1)
Dawg en lévitation, muret SP4  (3)
Dawg, fin de lévitation  (2)
Fred2000, mollets affûtés, SP4  (1)
Sortie de réception hasardeuse, 1er Muret SP4  (1)
Von Mezens Style  (3)
 
Chain Reaction Cycles
 
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Commentaires et réactions
 
 
 
 2000d+
 Le 13/11/2010 à 09h57.

Video reco SP2

Video reco SP4

Video reco SP3

 Frem
 Le 12/11/2010 à 12h17.

Bandes de bidets !

Je me fais suer pour progresser, je dois vous supporter Kiss de trop nombreux dimanches et vous mésestimez mes efforts. 

2009 : 139 dont 10 abandons soit 129 classés

2010 : 124 dont 4 abandons soit 120 classés

 2000d+
 Le 12/11/2010 à 11h31.

Ou plus d'abandons ou de problèmes techniques. Regarde, il bat même Jean Marc Picard sur une spéciale.

J'ai la vidéo des reco en préparation mais il faudra être patients les enfants

 patatrak
 Le 12/11/2010 à 09h18.

a non mais ça c'est juste parce qu'il y avait moins de participants en 2010 qu'en 2009......c'est tout.....LaughingWink

 Frem
 Le 12/11/2010 à 08h21.

@Fonf : S'couze moi misieur mais même si ma maîtrise du guidon est très largement perfectible:

 Classement sur les 3 spéciales sans pchiiiiiiiiiitt 2009 :

131,121 et 122

 Classement sur les 3 spéciales sans pchiiiiiiiiiiiiittt 2010 :

93,91,81

A ce rythme, dans 3 ans je taquine le TOP 10.Laughing 

Mon salut passera avant tout par une monte pneumatique solide. 

 

 PHILIPPE11
 Le 10/11/2010 à 20h27.
Merci FREM.Un régal à lire.
 2000d+
 Le 10/11/2010 à 15h06.
La TDS télescopique, il l'a. Le mal est bien plus profond. C'est psychologique. Il fait du déni de classement.
 jpr31
 Le 10/11/2010 à 14h18.

+1  merci pour ce super CR Cool

On sent que vous vous éclatez dans ces rides à hautes sensations...la bonne pression  sans se prendre le choux !

Pour encore mieux visualiser, je reprends les liens vidéos qu'à mis axelp47 sur VV

Axelp47 a ecrit:

"
pour ceux qui étaient a Prades j'ai trouvé ceci
Un superbe enduro et des spéciales magniques, bravo au Club de Font-Romeu, de Prades et aux Riders Catalans.

Voilà les vidéos :

SP2

SP3

SP4

SP1

 


 

 jfr31
 Le 10/11/2010 à 13h01.
PALPITANT !! ce CR.... bravo !! : on vit l'ambiance course comme si on y était  Smile
 FONF31
 Le 10/11/2010 à 12h43.
Frem: la clé de ta progression passe forcément par une TdS télescopique, tu y gagneras sur tous les tableaux. Tu sais quoi commander au gonze en rouge...
 
 
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