Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (30) - Connectés (1) ]
 
EnduroBearn
 
Par Frem, le 10/09/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2550 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 10:00:00
Tps roulage : 08:00:00
Participants : ...lcoadik, ...karakal, ...Frem, d'autres, ...dens, ...Dawg81, ...Chouchen, ...Babas64, ...arlo .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Run and bike dans le Béarn (fluctuat nec mergitur) 

Toulouse Purpan, nuit de vendredi à samedi :

La Bête dort à quelques mètres de moi. Son sommeil lourd, ponctué de grognements d'un autre monde, ne doit pas me faire baisser la garde : l'Animal, loin de ses bases tarnaises, pourrait, dans un demi-sommeil, confondre la couche nuptiale avec la mienne et tenter de commettre l'irréparable.

05h00 réveil : je suis sain et sauf mais pas dans les meilleures conditions pour attaquer cet EnduroBéarn dont on m'a tant vanté les mérites.

On embarque les destriers (dont le nouveau joujou californien du Monstre) dans le Ford Galaxy.« vélô bô » me dit il, la salive aux commissures des lèvres.Effectivement, autant son micmo rouge de descente est d'une inélégance rare, autant ce morceau de plastique blanc monté «à la CG » est d'une fluide beauté et jure pour le coup avec la rusticité de son pilote. La Belle et la Bête revisité....

Quant à moi, bien décidé à conjurer le sort des crevaisons, je pars avec un train roulant à 4,4 kg (dont 50 % de pneus...) + 4 maillons rapides, 4 pattes de dérailleurs, 4 démontes pneus, 2 chambres à air, 2 morceaux de carte plastique en cas de déchirure, pompe HP + tout le toutim.

Je termine la nuit pendant les 3 heures et demi de voiture qui nous mènent à La Pierre St-Martin via Pau (Dawg y engloutit une baguette et deux barres chocolatées pour le pt'it dèj) et Oloron Ste-Marie.Mon demi-sommeil est juste dérangé par l'affirmation prémonitoire de mon chauffeur « je toujour prendre 2 dérailleurs pour si je tou casser contre kaillou ». Bein voyon, et puis 2 vélos aussi pensais-je alors...

09h10 arrivée à la station. C'est beau le Béarn ! Des montagnes verdoyantes et abruptes tout au long des derniers kilomètres parcourus dans la brume matinale. Paysage lunaire au sommet de la station.Seuls les bâtiments-blockhaus made in 70's polluent la vue au milieu.Nous récupérons les plaques et horaires de départ auprès de l'organisation., on monte le matériel et le déguisement « tortue ninja »

Dawg salue ses nombreuses connaissances sur le circuit dont deux Bretons (Chouchen et Magali) qui sont descendus le vendredi pour faire le plein de fromage si j'ai bien compris et se faire secouer la pulpe (vu que lui roule en SR, titane certes). A noter, la présence, outre des locaux, de plaques 33,17, 87... et 56 donc.

« ouaaaaa, y'a Dourgne ! ». C'est Karakal, Arlo et un autre gars qui débute (Denis) qui débarquent.Je pense un moment leur crever les pneus de leur véhicule de rempailleurs de chaises mais je sais rester magnanime même pour des gars de Mezens.Salutations. La machoire de Karakal manque tomber devant la monture de Dawg, pas peu fier de son effet. 

SP1 : 11 h. les premiers départs sont donnés alors que nous avons gravi les premières centaines de mètres de D+ à la force du télésiège. Les gros numéros s'élancent en premier et Dawg s'élance dans la pente. Il me reste une grosse trentaine de minutes à attendre sur la crête ventée mais sous le soleil exactement. Je salue Jöel du 47 et deux ou trois têtes connues.

« 33 ! » dans 30 S. 10 S. 5 S.....TOP. C'est parti.Objectif : ne pas tomber, être régulier. Première épingle gauche suivie d'un long dévers; pif-paf traitre : je passe plutôt bien avec de bonnes sensations. Arrivé dans les estives et l'herbe à vaches, il faut chercher le balisage par moment. Des bénévoles indiquent la trace.Prise de vitesse. 5 mn de course à peine. Accélération sur un sentier herbeux. Et soudain !Devant moi Verdun et des gros cailloux partout, des marches : infranchissable pour moi. Freinage d'urgence sur l'herbe.

Lesson 1 : Frem is braking like hell on the grass but he doesn't stop. Repeat after me …GRASS.....BUT HE DOESN'T STOP.

Je vois ma vie défiler devant mes yeux. J'avise une possibilité sur la gauche. Je cabre. Ca saute dans tous les sens, je passe, je....TUUUUUUUUUUUUUT. INTERLUDE : suite à un incident indépendant de notre volonté, nous sommes dans l'impossibilité de diffuser la suite de nos programmes......

Enfin bref, sur un des derniers cailloux j'explose le dérailleurqui m'explose plusieurs rayons . Je repars en run and bike, dépité. Je n'étais pas sur la bonne trace qui passait 2 m au dessus. J'arrive à l'appel de mon dossard à SP2 mais j'essaye de réparer.

Lesson 2 : don't try to make à SS with à full suspended bike. Le dernier concurrent est parti. La personne qui donne le départ doit fermer et part sur un autre départ. Abandon.

Je laisserai donc d'autre personnes vous narrer dans le détail les SP de ce samedi, mais si j'ai bien compris : SP2 : début dans les traces à vaches qui secouaient beaucoup trop. 2ème partie de toute beauté par contre.Liaison très physique entre SP 3 et 4 qui contraint l'orga à rajouter 10 mn pour tout le monde. Le Dawg s'est encore fait remarquer par une bande de djeun's : il n'a pu s'empêcher de passer sur le vélo là où tout le monde était à pieds et d'arriver à l'horaire initialement prévu pour son départ ….

Le samedi était à priori très physique :a l'arrivée de SP4, nombre de concurrents n'ont même plus de jus pour accélérer sur les derniers mètres mais terminent comme ils peuvent, au ralenti. La chaleur inhabituelle n'a pas aidé les participants transformés en cocottes-minutes sous leurs armures.

Quant à moi, j'ai passé l'après-midi dans la voiture balai conduite par Mme L. et sur les ravitos, à observer l'organisation côté coulisses : impressionnant d'énergie et de patience. A noter : un médecin est présent sur chaque spéciale et un osthéo bosse (c'est un comble...) pour soigner les petits et gros bobos.Un coude et un genou endommagés ce samedi + pas mal d'autres pocs.

17 h :Opération « Restore Hope » : je lance à la cantonade : « y'a quelqu'un qui a un SRAM en 9 vitesses par hasard  ? » Rein, nada, walou, Jane Birkin. Heureusement, un local m'indique un bouclard à Arette (Cycles Tillous). Je téléphone il est fermé pour congés mais ouvre quand même pour me dépanner, me dégote un X7 de derrière les fagots et me répare 5 rayons. Merci à lui qui sauve mon week-end et à la patience de Dawg qui m'aura trimballé et/ou attendu dans cette aventure.

Apéro/resto/résultats du samedi soir: Dawg fait 16, 3ème master à 53 s du leader (chez les vieux) ; karakal est dans les 20. Othon sursurvole les débats avec plus de 7 mn d'avance sur le 2ème. Dawg se promet de faire chauffer la gomme le lendemain pour tenter là deuxième place Master, voire plus...

Nous arrivons à 21:30 à l'hôtel du Pic d'Anie à Lescun. La Bête ne peut s'empêcher de faire le joli coeur dans un fluent english avec 3 américaines en goguette. Bien. Sauf que pendant ce temps-là, « Anie de l'Hôtel » qui est une dame d'un âge certain se carapate à un concert de chants basques à L'Eglise. Caramba. Il faudra attendre 1 heure et demi avant son retour et percevoir la chambre. Je tente dans l'intervalle une percée et tombe sur un monsieur à l'âge canonique qui me regarde et lance « il faut voirrrreu avé la patrrrronneu, moi je ne m'occupeu de rrrriéeng ».

Pendant ce temps, Dawg retombe sur les 3 américaines et narre ses aventures aux States. Moi, épuisé par ma dure journée, je divague sûrement en croyant apercevoir 2 célébrités Lpistes que je ne connais que sur photos et moultes CR : Jmi et Sandra me semble t'il. Nous nous couchons enfin vers 23:30 après que j'ai vainement tenté d'expliquer à l'Animal que la gentille dame qui tient l'hôtel ne s'appelle pas Anie mais plus vraisemblablement Odette, Yvette ou bien encore Simone.

Lever 06h30. J'adore ces hôtels qui craquent, sentent le vieux bois. J'y reviendrai en famille. Le village est beau dans la brume matinale.

C'est beau le Béarn. (Je l'ai pas dit çà encore non ??).20 mn de voiture jusqu'au refuge de l'Abérouat où nous petit-déjeunons de pain/confiture et saluons le gros de la troupe qui a dormi sur place. Dawg est remonté comme une pendule; mon vélo est en ordre de bataille : nous faisons le portage jusqu'au départ SP5.

Nous arrivons en crête et dominons la vallée, ses fermes et ses prairies. Le soleil finit de se lever sur les dentelles dessinées par la montagne sur le ciel (oh putain on dirait du Francis Cabrel...).C'est beau le Béarn.

SP5 : Départ dans les bois. Droit dans la pente. Racines ,virages, OK. Déboulé dans les fougères. Epingle à droite 180°. Ca passe. Succession de lignes droites/épingles. L'herbe, çà ne freine pas, mais on peut faire partir l'arrière facilement. Ca aide. Arrivée sur un ruisseau asséché. Je perds mes plombages de dent. Nouvelles épingles. Arrivée au sprint.Je me sens étonnamment bien pour un deuxième jour.....ahahah

Je vois Babas 64 qui semble avoir eu des problèmes mécaniques. Je demande où se trouve SP6. Une main bénévole me montre la haute crête en face tout là-haut très haut. Je sourit, pensant à une blague. Bein non, c'est pas une blague. C'est beau le Béarn. Mais c'est haut. Plus haut qu'ailleurs. Le portage de 30 min est à double effet kiss-cool : tu penses que t'es arrivé en haut de la crête...et en fait y'a une autre crête.

SP6 : Départ dans les bois. Mais cette fois on y reste. Danse avec les troncs, vitesse, dévers. Le début me semble rapide mais bon. Ce qui suit est jouissif. Succession d'épingles (mais pas trop) en alternance avec du dévers, des dépressions, du « droit dans la pente », du « mange ton tronc » . C'est bbbbbbbbbbbbon.Tout y est.

Mur final. Le temps de réfléchir si j'y vais ou pas....je suis dedans. Ca passe. Pas de gamelle. Un pur régal.

Ravito, liaison assez courte mais physique et qui fait mal aux pattes. Le timing me semble bon pour les liaisons: on arrive 5/10 mn avant l'heure de départ ce qui permet de souffler un peu sans se refroidir.

SP7 : Départ au sommet d'une petite bosse. Slalom entre les troncs,virage droite, puis épingle gauche trrrrrrrrès serrée. Je prends surper intérieur en me disant que l'arbrisseau qui bouche l'angle, devrait plier. Mauvaise pioche.

A ma gauche, Kevin l'arbre en bois, 50 cm de haut, 1,5 cm de diamètre. A ma droite Frem : 1,92 m, 87 kg de presque que de muscles. Vainqueur par ippon : Kevin le chêne sur ashigurumaxe de pédale gauche.

Ma première, gamelle, scotché par ce morceau de bois. La honte. Vénère, je repars sur une succession d'épingles. Deuxième gamelle au ralenti. Arrive le saut. Trop gros pour moi ,surtout sans reco et avec le début de fatigue. J'oublie qu'il y a une palette pour enrouler. Echappatoire très bizarre. 3 ème gamelle. Autres épingles, arrivée. voilà, je suis retombé dans mes travers (de porc) habituels et ai concentré toutes mes chutes sur cette spéciale. Pas glop.

SP8 : après la même liaison que précédemment, départ de l'autre côté.

Ca plonge dans la pente et çà mégote pas. Arrivée sur un gros tout droit en léger dévers avec arrivée dans la bouillasse. Je négocie le truc, fais un bisous à la terre mais ne m'en sors pas trop mal. Deuxième glissade pentue dans la terre sèche en droite gauche. Je lutte pour ne pas terminer dans les fougères. OK. Piste rapide, pluis replongeon dans le bois. On se croirait dans SP6 par moments. C'est bon. Très bon. De nouveaux des épingles dans les fougères, les freins chauffent et se durcissent, re- du bois, je me fais secouer par un ruisseau (encore), c'est plat, çà sent l'arrivée. Saut sur une petite palette, arrivée sous les encouragements des autres concurrents.

Je devise avec Jöel du 47, on regarde les derniers arrivés, Karakal qui saute en mettant le roue en travers (MTP ouéééé), Arlo....Othon puis quelques autres. L'enduro est terminé.

Après une douche froide à l'odeur de colonie de vacances, nous entamons le repas en compagnie des chapeaux ronds et assistons à remise des trophées et  à la tombola qui clôture ce très bon week-end.

Dawg , 3ème master, est content d'être dans le top 20 mais déçu d'avoir perdu 3 places au scratch. Ses lots le consolent heureusement, notamment 74 plaquettes de Lindt arrivant de l'usine d'Oloron. Nous rentrons dans nos pénates. Je constate après une nouvelle sieste réparatrice, que le Galaxy est jonché d'emballage fleurant bon le cacao.

« Moi pô dire j'ai gagné chokola trop beaucou. Sinon zenfants de moi manger tout ». Les petits d'Dawg n'auront droit qu'à une petite dizaine de plaquettes à se mettre sous la dent....

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (11)    Haut de page
concentration sur le trajet  (0)
Dawg 1 - baguette 0  (0)
Vers Oloron  (0)
Montée de fainéant  (0)
Bôôô  (0)
Des froumis ?  (1)
Ah non, portage pour départ SP1  (0)
ô rage, ô désespoir....  (3)
Dawg, saut SP7  (0)
Karakal  (0)
moi  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Chouchen
 Le 19/09/2011 à 19h48.

Mdr en lisant ce CR ,trop bien,je m'y suis revuWink

 mezensol81
 Le 19/09/2011 à 09h11.

Salut Frem , tes CR me manquaient Laughing .

Je retrouve dans celui là ton coup de plume légendaire qui se trimballe sur les forums VTT , merci encore .

Je te dis à samedi pour  quelques coups de pédales dans les Hautes Pyrénées .

@+

 djey
 Le 17/09/2011 à 00h17.

Pour le texte, c'est tout bon (j'en avais déjà eu quelques aperçus, je ne suis pas étonné). Reste effectivement à étoffer du coté des photos, à la limite mais on peut s'en passer une trace GPS, j'oserai dire une vidéo et on aura LE CR parfait !

 pbazza
 Le 16/09/2011 à 18h33.
Il devrait y avoir un podium des meilleurs CR ! Bravo au reporter, la bête maitrise déjà son bike en plastique alors ! Merci
 piR2
 Le 16/09/2011 à 14h16.

Bravo Frem pour ton CR ... manque plus qu'une photo de la machine de la bête  , on sait même pas ce que c'est Wink

 jetfx1
 Le 16/09/2011 à 13h04.

Top Niveau ton CR, Précision, Fluidité, Engagement ... y plus qu'à transposer ces superlatifs sur ton pilotage et le Dawg tu l'déposes. 

 2000d+
 Le 16/09/2011 à 09h43.

Frem, je te félicite pour la rédaction de ton épopée et notamment pour sa précision, sauf pour l'orthographe mais il serait malvenu que je te jète la pierre pour cela. J'ai toutefois deux questions:

1-Eu égard à la précision quasi chirurgicale de tes récis des spéciales, pourrais-tu nous expliciter la corrélation entre tes temps tout à fait médiocres (inutile de se voiler la face te dirait la mouquère) et les notes que tu y prends concernant la faune, la flore, l'angle des virages, la couleur et le gout de la terre, la mécanique?

 2-Ta femme ne souffle-t-elle pas (fort) dans l'oreille "si tu passais plus de temps sur moi que devant ton ordinateur, on aurait un deuxième enfant!"?

 Emile
 Le 15/09/2011 à 23h31.

Néanmoins une petite faute dans la citation latine.... il s'agirait de "Fluctuat...." plutôt.

Ou sinon c'est "fluit" si tu veux éviter le subjonctif de "fluat".... (me souffle t-on dans l'oreillette)

Mais la on sort du récit (superbe dans tous les cas) !

Re-merçi de nous faire partager tout ça.

 Rowel
 Le 15/09/2011 à 23h24.

Tu devrais écrire plus souvent, merci Frem.

 zerider
 Le 15/09/2011 à 23h13.

PTDR... et ça donne envie d' y aller....

 jfr31
 Le 15/09/2011 à 22h43.

Mais quel CR !!!! .... du vécu palpitant  Bravissimo !!

 JMI
 Le 15/09/2011 à 22h35.

Salut Frem, c'était bien nous. Mais on était en famille, c'est pourquoi on ne s'est pas arrêté.On a quand même pu admirer la maitrise de la langue Anglaise par Dawg. Peut être un petit accent du 81 ;-)

On a même croisé Kangout12 sur une aire d'autoroute, les LPIstes sont partout.

 

A bientôt !

 franky34
 Le 15/09/2011 à 22h08.

Très très bon!  









 Kangout12
 Le 15/09/2011 à 21h46.

Génial, j'ai lu ça d'une traite comme un bon roman. ça donne envie.

Bravo pour ce CRTongue out

 

 petitcabri
 Le 15/09/2011 à 21h31.

tu est énorme , frem .

j'en rigole encore , j'adore tes récits Kiss

tu pourras toujours te reconvertir dans l'écriture..

Bravo à dawg , pour cette belle place ...

les résultats http://www.wix.com/endurobearn/enduroplaisir

 

 PHILIPPE11
 Le 15/09/2011 à 20h07.

Ca donnerait presque envie de passer un WE avè la bête. Tongue out

 Frem
 Le 15/09/2011 à 19h31.

Arrêtez je vais Embarassed

Le jour où je roule plus, j'essaye d'écrire plus.

Quant aux enduros, c'est vrai que c'est grisant. L'esprit bon enfant et décontrasté qui y règne (du moins sur le coin, je ne connais pas les autres) me plaît également bcp.

 jpr31
 Le 15/09/2011 à 19h22.

+1 Cool

Frem tu devrais nous régaler plus souvent !

Merci pour le retour de ces enduros où vous avez l'air de prendre d'énormes piedsCool

 Emile
 Le 15/09/2011 à 17h33.

Super CR !! Merci !!!

 Frem
 Le 15/09/2011 à 15h36.

Si qu'quun a des stats approximatives, qu'il n'hésite pas à me les communiquer pour que je modifie.

Idem pour quelques photos du dimanche ou de gars sur un vélo...c'est quand même mieux pour un CR VTT

Merci.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact