Entre Cucugnan et Galamus

Par JMI, le 15/08/2010.

Participants : Philippe11, Sandra, Pir2, Jmi .

Vu la météo déplorable annoncée, nous avons préféré délaisser les hautes cimes. Philippe11 nous a proposé une petite sortie tranquillou au départ de Cucugnan à côté du château de Peyrepertuse. On s’est rejoint sur le parking du syndicat d’initiative et c’est logiquement sur les traces du sentier cathare que nous entamons notre 1ère assomption… heu pardon ascension. C’était le 15 août mais la vierge n’était pas avec nous.

Les piste sont larges et montent progressivement sur 8 km, jusqu’au col de Lappes. Après avoir fait quelques petits sauts, dans des styles très différents, nous nous élançons dans le 1er single déscendant et défoncé de la journée. Il semble avoir été ouvert par des vaches (folles ?) jusqu'à la campagne de Gigude.

Après c’est la 2eme ascension, piste puis single montant jusqu’au Pla de Brézou. Et là nous avons pu suivre un mono trace rapide au départ puis cassant et qui devient même très chaotique. Attention, l’OTB est si vite arrivé… Les épingles se succèdent et on rejoint la D7 que l’on traverse pour rejoindre … un nouveau single, ondulant celui-ci, qui nous conduira jusqu’aux gorges de Galamus.

Magnifique point touristique avec un ermitage à flanc de falaise, des vues plongeantes au fond des gorges, une route étroite et sinueuse taillée dans la roche qui nous a permis de reposer un peu nos papattes surchauffées malgré une météo fraîche pour la saison (Hé oui ma bonne dame….).

A la sortie des gorges, on a pris un petit raidillon : 300m de D+ sur moins de 2 km. Heureusement, de l’autre côté ça décent sur un superbe mono-trace sauvage jusqu'à la D10 et Cubière (ya pas d’erreur hein, ça s’écrit bien en un seul mot).

Et c’est repartit pour 8 km de montée avec quelques petites décentes. Retours au col de Lappes et on s’élance dans un petit single ludique jusqu'à Duilhac. Et là, bon ben ça remonte sévère sur des sentiers limites praticables, mais ça passe à la pédale. La décente qui suit est elle aussi très bien. Elle se fait sur un chemin rocheux et chaotique. A éviter si c’est humide.

Petite remontée jusqu’au col de la Parade et rejoignons la D14. Dès qu’on la quitte c’est pour reprendre plusieurs montées casse-pattes et décentes sur sentiers étroits. La décente finale sur Cucugnan est très sympa, le % du D- est important, 3 murets à franchir…

Arrivé à Cucugnan, ne pas hésiter à traverser le village par le sens interdit en face. C’est plus court pour rejoindre les voitures et le village est très pittoresque. Et débrifing devant une bière.

Ce parcours demande un bon niveau physique et technique. Attention aux petites montées, elles ne se font pas toutes sur pistes larges.

Peu après le départ  (2)
Terrain accidenté  (3)
Le paysage est somptueux  (3)
Petits jeux  (8)
A mon tour  (1)
Flying Pir2  (6)
1er single ludique  (4)
Pir2  (3)
Sandra  (3)
Philippe11 tout en glissade  (3)
C'était ce sentier  (3)
Sentier casse-pattes  (1)
En haut  (0)
Le Pla du Brezou  (2)
Un peu de réglisse et ça repart   (4)
Le sentier devient ludique  (1)
Après une petite frayeur   (3)
Single extra et très cassant...  (1)
...qui finit plus roulant  (0)
Attention, il n'est pas facile à trouver  (1)
St Paul de Fenouillet  (0)
Ermitage dans les gorges de Galamus  (2)
Voie pour canyoning  (6)
Route des Gorges  (3)
Portage ou poussage après Galamus  (5)
Décente sauvage en sous bois  (3)
Il faut chercher la trace  (0)
Un poil long le Trek !   (2)
Notre guide  (1)
Epingle technique  (5)
Duilhac  (0)
Au dessus du Verdouble  (3)
Décente sur la roche...   (2)
...mais on garde le sourire  (2)
Là par contre, c'est roulant  (0)
Cucugnan  (2)
On s'engage à pied  (2)
Franchissement  (3)
Ruine de ?  (4)
No comment  (9)

Manuman
 Le 14/10/2010 à 19h06.
je la garde sous le coude celle la.A faire tantot! MIAM
 JMI
 Le 16/08/2010 à 22h52.
Fontra avec plaisir, c'est Philippe qui détient les secrets singles. JPR31, c'est juste un jeu de mots (bas de gamme je te l'accorde mais ce sont mes préférés) entre ascension et assomption. Hé oui, j'ai subi le catéchisme de plein fouet !
 fontra
 Le 16/08/2010 à 22h06.
Encore un bel itinéraire ! La descente du Pla de Brézou vaut des points !!! Dés que je passe à Caudiés, je vous contacte pour aller trainer vers Galamus.
 Le 16/08/2010 à 21h23.
merci les amis =>un CR de hauts vols,
... c'est quoi ces pitreries de Scribe le 15 Aout ? => révélez la vérité pour compléter ces succulentes images...
 Le 16/08/2010 à 20h01.
Super le CR déjà en ligne. Merci JMI...et merci aussi à Sandra et Pir2 pour le spectacle, je ne voulais donc pas être en reste ;-). Quant au scribe j'ai cru entendre qu'il a aussi fait un peu le pitre mais loin de l'objectif.