Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (3) - Connectés (0) ]
 
Entre Lot et Célé
 
Par hon2, le 27/01/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2974 fois.
 
 
 
Distance : 43 kms
Dénivelé : 1150 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:25:00
Tps roulage : 03:35:00
Participants : Jérôme (caf Figeac), Yves D (caf Figeac), Yves B (caf Figeac), Pascal (caf Figeac), Hon², Zardhal, Sophie .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Départ au frais dans les gorges du Célé en ce Samedi 27 Janvier. Il fait -6° sur le pont de Sauliac à 9H00 quand le groupe de 7 VTTistes démarre.

On attaque par une petite grimpette bien raide pour rejoindre le Vieux Sauliac puis on enchaîne par un magnifique chemin à flanc de falaise hélas grevé en son milieu d'une tranchée pour amener l’eau potable. On monte on descend sur des sentiers typiques du causse avec un profil plutôt ascendant pour rejoindre le plateau vers le hameau de Cuzal. Yves D. pompe beaucoup de l’arrière, l’amortisseur de son Prophet est à plat, il retourne à la voiture chercher la pompe haute pression, on le retrouvera à Cabrerets. Nous restons sur les hauteurs où une alternance de larges sentiers et de petits singles nous emmènent vers le gîte de l’Espininières. Une belle descente avec dalles et caillasses nous redescend dans le bourg de Cabrerets. Enfin une petite ruelle contournant l’église par la gauche et se terminant par de belles épingles nous permet d’atteindre le Lot où Yves D. déjà arrivé répare son Tubeless pourri qui a percé.
La remontée rive gauche du Célé se fait par une petite route toute droite peu intéressante. Au sommet c’est la forêt de Montclar où nous attend une horde de chasseurs avec des pick-up plus gros les uns que les autres. Ici beaucoup de larges pistes pour traverser le plateau et rejoindre la vallée du Lot. Mais c’est sans compter sur Yves qui nous fait faire une petite variante sanglier dont il a le secret afin de nous montrer une belle cavité et à proximité de celle-ci un lac de « Saint Namphèse » (Ceux qui ne connaissent pas peuvent demander à Jérôme de leur expliquer, maintenant il sait).
Le groupe attaque ensuite la belle descente single et rapide de Tour de Faure. Là c’est que du bonheur. Après le Célé nous franchissons le Lot pour monter au beau village Saint Cirq Lapopie. Nous mangeons au soleil en haut du château. Et oui nous sommes montés à pied jusque là haut pour pouvoir faire la descente des marches du château. (Yves on attend les petites vidéos avec impatience !!) Une fois tout le monde rassasié (moi à peine) nous redescendons sur Bouzies par du single rapide dans les buis (hélas bitumé sur une portion). Une petite épingle où je fais l’intérieur à Pascal qui tentait maladroitement et sans succès de faire l’intérieur à DD qui lui-même faisait l’intérieur à Yves B. ; ça va vous me suivez, en tout cas, tout s’est passé sans bobo c’est le principal. Nous voilà à nouveau au bord du Lot sur le remarquable chemin de halage taillé dans le roc en direction de Bouzies. A la sortie de ce magnifique passage petit portage pour prendre le pont de ….. chemin de fer (Gustave Eiffel) (encore une idée de…Yves B. bien sur) Joli passage avec un beau petit toboggan pour en redescendre.

C’est là que les Athéniens s’atteignirent. Soit disant parce que j’était fatigué, nous modifions notre itinéraire pour remonter sur la forêt de Montclar (au lieu de remonter plus sévèrement au dessus des grottes de Pech Merle) par une large piste nous ramenant à Peyrefic. Un petit bout commun au tracé du matin puis une montée pleine pente par la piste équestre nous permet à nouveau d’avoir le Célé en ligne de mire.
On attaque alors la descente finale, descente qui démarre par de la piste pour petit à petit se transformer en single. Nous sommes versant nord et le rocher encore humide rend l’accroche difficile mais le fun est bien là. En bas, un petit gué permet de traverser un petit ruisseau. Seul Yves D. et moi tentons un passage. Les autres (des dégonflés sans doute) assurent en passant à pied. Une petite passerelle piétonne enjambe le Célé pour récupérer la route en face. Beaucoup sont pressés de rentrer et nous choisissons donc la route de la vallée pour regagner les voitures.
Le groupe se scinde en 2. La première moitié accroche un routard solitaire puis tente de le lâcher en vain tandis que la seconde rentre à son rythme afin de ne pas arriver en nage aux voitures.

Une très belle journée d’hiver, au soleil, avec de beaux paysages, une bonne compagnie et une très bonne ambiance,
Que demande le peuple ?
Un vélo et plein de randos !

A+ pour de nouvelles aventures !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (40)    Haut de page
Le vieux Sauliac "à flanc de falaise"  (0)
Sophie dans la 1ère grimpette  (0)
Sphie dans la 1ère grimpette  (0)
1er regroupement au soleil  (0)
Yves B arrivant au 1er regroupement  (0)
Sophie arrivant au 1er regroupement avec son beau vélo  (0)
Epingle dans le bourg de Cabrerets ( ça passe pour Pascal)  (0)
Au bord du Célé à Cabrerets  (4)
On retrouve Yves D. qui ...  (0)
Le chateau du diable (Cabrerets)  (0)
...répare son pneu pourri  (0)
Jérôme en solitaire en haut de la remontée sur la forêt de Montclar  (0)
ça papote en haut de la côte  (0)
Yves B en solitaire en haut de la remontée sur la forêt de Montclar  (2)
Les pistes forestières de Montclar  (0)
Le groupe au complet devant un Igue  (4)
Le groupe devant le lac de ST NAMPHESE  (1)
Le groupe au complet devant le lac  (3)
Belle séquence de la descente sur Tour de Faure et le Magnifique style d'Yves  (0)
Même passage pour le 2ème Yves  (0)
Même passage pour Jérôme  (0)
Même passage pour Zardhal  (0)
Même passage pour Sophie  (0)
Sur le pont enjambant le lot à Tour de Faure  (0)
Sophie face à St Cirq Lapopie  (2)
St Cirq Lapopie  (1)
La montée à pied au Château  (0)
Au bord du Lot   (0)
Le célèbre chemin de halage taillée dans le roc....  (1)
...entre Bouzies et St Cirq Lapopie  (0)
Le photographe photograpié  (0)
Sophie sur le chemin de halage  (2)
Yves D sur le chemin de halage  (0)
Traversée du Lot sur le pont de chemin de fer (voie désaffectée)  (0)
Descente du pont (Sophie)  (0)
Descente du pont (Zardhal)  (0)
Descente du pont (Jérôme)  (0)
Descente du pont (Yves B)  (1)
Fin de la dernière descente  (1)
Dernière passerelle pour retraverser le Célé  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 29/01/2008 à 22h15.
question d'organisation, après ca va assez vite, que du plaisir de revivre la rando
j'encourage le max à le faire...en plus en équipe c'est plus sympa ...un pour les photos..un pour le texte... et DD il sait faire...à bientôt
 hon2
 Le 29/01/2008 à 20h27.
C'est vrai que c'est quand même du boulot de faire tout ça surtout la 1ere fois. Chapeau à toi JPR qui fait ça assez quotidiennement !
 ZHARDHAL
 Le 29/01/2008 à 13h06.
Jean-Pierre, pas de souci pour les découvertes de terrain avec les 2 Yves du CAF. Mais le plus dur c'est de trouver quelqu'un pour faire le CR!
 jpr31
 Le 29/01/2008 à 10h03.
Bravo Cyrille pour le CR, vraiment du bon Lot idéal pour tester un vtt...
J'attends avec impatience les prochaines aventures des baroudeurs du CAF de Figeac... Le pays Vtt se bonifie...
 ZHARDHAL
 Le 29/01/2008 à 09h13.
Merci Cyrille pour le CR. Je vois que tu as réussi à intégrer les photos et la trace. Pour les nouveaux sur ce site vous remarquerez que l'on peut récupérer la trace GPS et/ou la visualiser en vue aérienne!
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact