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Essai Stump Evo
 
Par JMI, le 27/11/2010.
 
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- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3302 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : Pbazza, Scoubi, JPR31, Sandra, J.yves, Youlahoup, Jmi .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Une petite sortie dans la Clape jusqu'a l'Ile St Martin. JPR31 a pu essayé son nouveau jouet et, en exclusivité, ses premières sensations.

JPR31: "Petit retour sur le comportement du Stumpjumper Expert Evo.

Comportement général du bike => y ha ! c'est extra = pas déçu des quelques grammes supplémentaires

- Fourche F150 RL axe 15, avec crosmax ST => je retrouve encore plus de dynamique en sortie de virage...excellent pour la synergie dans les Pif Paf.. hier soir j'avais réglé à 70psi (1.80m pour 75kg équipé) la fourche marche nikel extra sur les passages de l'île St Martin (très caillouteuse)

- Amortisseur: Avec le RP23 réglé à position intermédiaire 2 et en restant en propedal tout le temps (la clape c'est très ondulant une succession de petite montée suivi de toboggan cf ici pour se rendre compte ici

=> une très bonne motricité dans les passages montants délicats dans la caillaisse... les suspensions aident à gravir et enchainer les petites difficultés type marchounettes et cailloux à franchir par contre par rapport au comportement de l'Elite il me semble avoir perdu en rendement...je m'y attendai... mais l'écart est moins important que je redouté...

- Système anti-déraillement:
très bonne surprise => ce n'est vraiment pas un handicap au pédalage...ça passe très bien => donc je valide ce système m^me pour ma pratique

-Tige selle télé 2011
plus efficace et plus agréable au fonctionnement que la 2010...la commande est extra...la position intermédiaire se trouve plus facilement

- 10 VITESSES 11*36 (xt) + 2 plateaux 24*34 à l'avant
très largement suffisant, j'ai utilise une fois le 36...pour monter un truc pas facile dans les cailloux assez long...ben avec la motricité du bike j'ai été surpris d'arrivé nikel en haut ! va falloir que je me résonne pour pas me cramer en fin de rando on a un poil allumé sur du goudron...avec le 34*11 (première foi que j'utilise le 11) " the finger in the noise..." j'ai testé tous les croisements "non extrême" càd 34*32 => tout passe nikel => plus de pb de réglage du dérailleur avant les commandes SRAM conforment càd pour l'arrière il faut bien que la manette revienne avant de passer au dessus...il me semble qu'avec les shimanos j'enchainais plus vite la montée des vitesses derrière..

- Largeur du Cintre (720 )
c'est sûr, on respire beaucoup mieux avec une cage thoracique bien ouverte hi !hi! et c'est excellent pour les fessiers quand on passe dans des passages rétrécis entre les arbres...youhou ! il faut s'habituer... mais finalement encore un point très positif => pour le plaisir du pilotage c'est extra j'ai vraiment tendance à balancer plus le vélo en lui donnant plus d'angle ( l'intellec pense que sa passera mieux :-) et au final ça passe très bien en donnant plus d'amplitude et plus de plaisir au pilotage => adopté ! il faut vraiment essayer c'est top !

-Pédalier carbone
ça à l'air solide, j'ai déjà pris quelques pignes aux extrémité ( idem alu) le boitier de pédalier est bas...je suis habitué maintenant au bout de 20km de single chahutant on s'est aperçu que mon pédalier avait pris du jeu ? =>un simple re-vissage à la main (après avoir déssérrer une petite vis) nous m'a permis de tout remettre nikel => super le système... et Merci Pbazza pour avoir montrer la manip hier soir dans la précipitation du montage du bike ce point n'avait pas été contrôlé.... de toute manière après une première sortie faut tout vérifier ...pour ma perdre une vis par là hein

- couleur Black
j'ai préféré le prendre tout noir !!! c'est assez sympa comme rendu... j'espère que la peinture tiendra...je vais mettre quelques bouts de scotch noir à quelques endroit sensible sans plus

-Comportement général du bike:
Yes ! avec un poil de plus d'angle devant (fourche150) le bike donne une sensation de sécurité... il pousse à jouer et il le rend bien...vif dans le pilotage il répond présent quand il le faut...on a vraiment envie de jumper tous les petits trucs qui se présentent...amortissement tout en confort... et d'aller chercher les trajectoires ludiques en leur donnant de l'amplitude et poussant fort sur les pédales et suspensions pour avoir encore plus d'énergie en sortie....

va vraiment falloir que je mette les protections

j'irai un peu moins vite dans les montées pour compenser
"
Bonus de J.Yves une : Vidéo en Zique ici
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (6)    Haut de page
Départ tendu  (2)
THE Stump evo  (1)
Il y a les trainards et les pressés  (5)
Dans les pifpafs   (1)
Crevaison  (2)
La tour de Bare- Rousse  (4)
 
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Commentaires et réactions
 
 
 
 ZHARDHAL
 Le 04/12/2010 à 21h02.

Pour les LPIistes ZHARDHAL ça prend 2 HACHES (une dans chaque main)

Et quand un mec viens de claquer plus de 3000 roro dans un vélo, par politesse on ne lui casse pas le moral et on reste sagement derrière, même dans les descentes où on use inutilement les freins sur un pôvre vélo avec 100 mm de suspension.

Pour les montées on les fait tranquillement derrière en respirant fort pour rassurer  l'heureux propriétaire.

Bref c'est un bô vélo vert caca d'oie! Certains diront vert pistache mais je vous assure que c'est plus proche du volatile que  de l'apéro!

 patavtt
 Le 01/12/2010 à 20h18.
Le systeme anti deraillement, pour l'instant je le trouve tres discret, efficace .je trouve ça bien,on appui sur les pedales et ça fonctionne toujours.Cela peu paraitre idiot mais sur le terrain c'est drolement bien.
 petitcabri
 Le 30/11/2010 à 12h23.

tu sais Jpr, perso sur mon stump monté en double plateau, je n'ai pas d'anti-déraillement. et cela fonctionne trés bien , j'ai roulé en enduro et en station avec. Avec le spicy , impossible de faire une dh sans dérailler, anti-déraillement obligatoire.Cela dépend beuacoup de la cinématique du vélo.

 fontra
 Le 30/11/2010 à 10h47.
En relisant la liste des composants, je n'ai rien trouvé de trés Occitan dans l'affaire Wink
 jpr31
 Le 29/11/2010 à 19h44.

dans la neige de Figeac ce week ? 

que penses-tu du système anti déraillement ? 

pour l'instant je suis surpris par sa moindre pollution au niveau du pédalage....

comment l'entretiens-tu ?

 patavtt
 Le 29/11/2010 à 18h43.

j'ai aussi ce velo depuis 4 semaines et je n'en pense que du bien!d'ailleurs depuis zardhall n'arrive plus a suivre.

je me regale quelques soi le terrain, meme dans la neige de dimanche .Pour l'instant j'ai gardé les roues et les pneus d'origine, je ne m'en plein pas.C'est un velo a essayer!

 jpr31
 Le 29/11/2010 à 09h25.

Poids  Taille L ( càd disque 203mm et 185mm) avec pédales shimano M520

Pneus avant Ignitor 2.35 , arrière Larsen TT  sur  Roues Crosmax ST

les pneus sont usés...et je pense qu'il y a encore du produit anti-crevaison dedans...j'ai plein de suintement  Wink

Avec le Gps, je dois atteindre les 13kg...

Le bike ést donné à 12.2 kg sans pédale Taille M...

les crosmax ST doivent être un poil plus lègère que les Roval Traverse AL d'origine

j'ai aussi changé la cassette arriere Shimano HG81 11*36  par une Shimano XT (un poil plus légère)

J'ai laissé le pédalier carbonne bien qu'il ne semble pas adapté aux caillaisses de nos sentiers...je verrai bien 

=> les petites modifs vont dans le sens de l'allègement du bike...et au final il sera autour de 13kg => je pense donc que le poids donné par le constructeur est sous-estimé...

13kg pour un vélo aussi polyvalent  c'est royal ! Cool

Pour mémoire: (edit) Equipement du vélo Stumjumper FSR Expert Evo Specialized :

CADRE : M5 manipulated alloy w/ ORE TT/DT, EVO geometry, tapered HT, alloy PF30 BB, ISCG 05, sealed cartridge bearing pivots, link extension for shock, replaceable derailleur hanger, 145mm travel
AMORTISSEUR AR : Fox RP23 with Boost Valve, reb and separate climbing setting and custom 3-position low-speed comp adj., 7.75x2.0"
FOURCHE : Fox F150 RL, air spring, tapered alloy HT, reb adj., LO, 15mm thru-axle, 150mm travel
JEU DE DIRECTION : 1-1/8 and 1.5" Threadless, Campy style upper with 1.5" lower, cartridge bearings 
POTENCE : Specialized XC, 3D forged alloy, 4-bolt, 31.8mm clamp, adjustable rise
CINTRE : Specialized Enduro low-rise bar, 7050 alloy, 720mm wide, 8 degree backsweep, 6 degree up, 31.8mm
POIGNEES : Specialized lock-on, S/M: Grappler, Other: Rocca
FREIN AV : Custom Avid Elixir R CR SL, hydraulic disc, pad contact & reach adj., alloy backed semi-metallic pads, stainless hardware, S/M: 185mm, L/XL: 203mm rotor
FREIN AR : Custom Avid Elixir R CR SL, hydraulic disc, pad contact & reach adj., alloy backed semi-metallic pads, stainless hardware, S/M: 160mm, L/XL: 185mm rotor
LEVIERS DE FREINS : Custom Avid Elixir R CR SL hydraulic, tool-less reach and pad contact adj., alloy lever blade
DERAILLEUR AV : SRAM X.7, 10-speed, S1 direct mount for DMD, bottom pull
DERAILLEUR AR : SRAM X.0, 10-speed, mid cage
MANETTES : SRAM X.9, 10-speed, aluminum trigger
CHAINE : KMC X10, 10-speed, w/ reuseable Missing Link, nickel plates
PEDALIER : Custom SRAM Carbon S-2200, 10-speed AM double, PF-30, removeable spider, Gamut bash guard, S:170mm, others: 175mm
PLATEAUX : 36A x 24A, 4-bolt, 104/64mm
BOITIER DE PEDALIER : SRAM PF-30, OS press-in bearing, sealed cartridge
PEDALES : Resin Test Ride Pedals with toe clips, CEN std.
SELLE : Specialized BG Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm width
TIGE DE SELLE : Specialized Command Post, 3 position, 125mm adjustable height w/air spring, remote operated, single bolt head
SERRAGE DE SELLE : 34.9mm clamp ID, 7050 hard annodized alloy collar w/QR, black
ce que je n'ai pas pris:
CASSETTE : Shimano HG81, 10-speed, 11-36t
JANTES : Roval Traverse AL, alloy disc, 26mm, 27/32h
MOYEU AV : Roval Traverse AL, alloy disc, 15mm thru axle, 27h
MOYEU AR : Roval Traverse AL, alloy cassette body, QR, 32h
RAYONS : DT Swiss Competition 1.8/1.6mm stainless
PNEU AV : S-Works Purgatory, 120 TPI, 2Bliss ready aramid bead, dual compound, 26x2.2"
PNEU AR : Purgatory Control, 60 TPI, 2Bliss ready aramid bead, dual compound, 26x2.0"
CHAMBRES A AIR : Ultralight presta valve

 PHILIPPE11
 Le 29/11/2010 à 07h39.

12.8 Kg, c'est avant ou après le plein d'air...

T'a mis le liquide anti crevure dans les boudins ?

pinaise je me retrouve avec un vélo de DH !!!

 jpr31
 Le 28/11/2010 à 23h06.

Merci JMi,  génial ces photos commentés   pour le CR...=> superbe  vidéo de Jean-Yves !

à noter des nouvelles interdictions sur les sentiers à la garrigue de Rouquette (=début de trace à partir de Narbonne plage)

 

Pour la tige de selle c'est la spé 2011...pour l'instant tout est neuf et ok...  va falloir une confirmation sur la durée mais à priori c'est du matos fiable (peut être un peu plus lourd que ses concurentes)  m'enfin  ça vaut les quelques grammes de plus sur le bike

Au fait question poids...sur ce coup là (12.8kg), il n'y a que mon portefeuille qui s'est allégé....Money mouth

ce n'est pas raisonnable  hein ? Embarassed

 

 

 fontra
 Le 28/11/2010 à 22h55.
Quel est le modèle de ta tige de selle téléscopique ? ....je vais investir Wink
 
 
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