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Essai Trek Remedy
 
Par Emile, le 27/11/2010.
 
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- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 7943 fois.
 
 
 
Distance : 35 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 03:30:00
Participants : Eli, Emile .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
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- Compte-rendu -
 
 
Bonjour à tous

Après les essais du Rallon et du Stumpjumper evo par Philippe11 et JPR31, je vais essayer de vous présenter mon ressenti du Trek Remedy….
Je ne serais certainement pas très objectif, vu que ce vélo, je viens de l’acheter, et que mes bases de comparaison n’appartiennent si à cette catégorie ni à cette époque !!
Donc pour situer le bonhomme : 183 cm, 80kg environ tout équipé. Pratique le vtt depuis l’âge de 10 ans (MBK, Univega, Decathlon 600s) un peu de bmx.
Petite période d’arrêt puis reprise et achat d’un kona dawg modèle 2007.

J’ai aussi plus ou moins vaguement essayé, un Giant Reign, un Decathlon 9.2, un Canyon nerveAM, un cannondale prophet, et toute la gamme des giant trance (1,2,3 année 2006/2007)

Le remedy :
- Remedy 7 2010, taille 18.5p
- Tige de selle télescopique KS i900r
- Fourche Fox Talas 36 Rc2, axe 20mm (100,130,160)
- Amorto Fox Rp2 DRCV (150mm)
- Pédales à picots Woodman
- Cintre en 730 mm
- Pneus michelin wildgripr (2.4 a l’avant, 2.25 ar)
- Freins Avid Elixir5 (180/180)

Poids annoncé 13.2 Kg d’origine. Avec le montage ci dessus, je pense qu’il faut ajouter un petit kilo, soit environ 14kg
Pas spécialement light, mais ce n’est pas une priorité.
Samedi 27/11 nous avons roulé dans l’Alaric, une classique qui permet d’avoir un bon terrain de test.

Le cadre : tubes alu hydroformés… débattement arrière 150mm…géométrie très slopping. Angle de chasse à 67°.

Difficile de prendre en défaut ce cadre dont la principale caractéristique est la nervosité et le dynamisme. C’est-je trouve- impressionnant, le vélo bondit sous les coups de pédales. C’est super agréable. Je pense que la longueur des bases et la géométrie ramassée y est pour beaucoup.

La potence est très courte (50mm), je me demande si une 70 ne serait pas plus adaptée à ma taille.

La fourche : c’est le coup de cœur absolu : ça absorbe tout sans jamais talonner, sans faire de bruit. Rigidité maximale, grâce à la douille de direction conique, les plongeurs en 36 et l’axe de 20mm….. Le système talas est par contre à mon avis, superflu, tout passe en 160. Je n’ai pas vu d’intérêt particulier à baisser l’avant. Il faudra attendre d’être au-dessus de 15% de pente pour peut être y voir un plus.
D’autant plus superflu qu’elle ne pompe pas du tout en 160, mais en 100, le pompage est plus prononcé, car dans ce cas, on se retrouve bien en appui sur l’axe de la fourche.

L’amorto Rp2 DRCV: Le top également, il travaille tout le temps, sans jamais vraiment pomper, activer le propédal ne devient intéressant que sur route ou en cas de danseuse acharnée. Par contre il est très facile d’utiliser tout le débattement, contrairement à la fourche, où les derniers 15mm sont difficiles à aller chercher.

La tds télescopique : Super agréable ! Par contre, ça n’aime ni l’eau ni la boue… entretien minutieux indispensable, surtout au niveau du levier de commande.

Les freins : Rien à voir avec les HFX-9 du Kona….. ! Les disques sont aussi en 180, mais ça freine méchamment, et le feeling est au top.

D’un point de vue général, le vélo se caractérise par une nervosité phénoménale. La motricité est également au rendez-vous : test dimanche 20/11 dans la boue des coteaux toulousains…l’arrière était collé au sol.
L’adhérence de la roue avant est encore difficile à appréhender suivant les réglages de la fourche, mais c’est quand même pas mal. Surtout avec les conditions bien grasses d’un mois de novembre.

En montée : Évidement, faut pas s’attendre à un vélo-fusée, mais le dynamisme général du vélo permet de monter à bon train, sans avoir l’impression de tirer une remorque. En comparaison, le dawg montait moins bien, mais ce n’est pas non plus la même époque !

En descente : Honnêtement c’est là qu’il dévoile ses plus grandes qualités … on se croirait sur un tapis volant. Je n’ai cependant pas encore pu essayer des descentes bien raides et bien défoncées.
Dans la descente du GR77 depuis le signal de l’Alaric, il a fait des merveilles : ferme et onctueux, silencieux et rapide…. C’est le top. Dans la fache des lapins, à fond, la moindre marche est sautée-avalée, sans crainte et sans même sans rendre compte.

Pour moi ce vélo est vraiment celui que je recherchais, super fun dans le négatif, nerveux dans les pif-paf et les relances, globalement très bon dans les longues ascensions.
Pour les grande rando, sa polyvalence sera un plus, mais il vaudrait mieux lui coller une fourche un poil plus light.

Je ne suis pas prêt de changer !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (4)    Haut de page
  (2)
La douille conique...  (1)
l'axe de 20mm et serrage qui va bien  (2)
La bielette Evo en magnésium  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
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Commentaires et réactions
 
 
 
 dd
 Le 11/12/2010 à 22h54.
je possede aussi un remedy 2010 et il me semble que pour ta taille un 19.5 aurait ete plus approprie .... toutefois je  rejoint ton avis sur le comportement du vélo en tant qu'enduro leger Wink. en clair tres sain de comportement autant en montée qu'en descente et avec ce petit coté joueur qui n'est pas pour me deplaire !
 PHILIPPE11
 Le 01/12/2010 à 13h13.
Enduro light, c'est pour le pilote ou le pilotage ?Wink
 Emile
 Le 01/12/2010 à 12h05.

 

Effectivement, les remedy pré-2010 étaient équippés en 36 mm (Lyric et fox).... donc plutôt enduro.

A partir de 2010 ils sont passés en 32 mm et 150 de débattement, je crois pour ne pas faire de l'ombre au Scratch.

Le remedy est donc un all moutain sympa en 32 et un enduro light avec la 36.

Je pense que les 2 montages sont cohérents.

Pour info, le mien avait la 32 d'origine, mais suite à un pb, elle été remplacée en garantie par la 36. je ne l'aurais pas pris sinon.

 pbazza
 Le 01/12/2010 à 11h45.
merci pour ce test, le remédy est un vélo trés tentant. Treck l'a plutôt redirigé vers du all mountain avec une fox 32 de série non ? tu penses que la 32 en 150 mm pénaliserait l'homogénéité ? 
 jpr31
 Le 01/12/2010 à 09h15.

Merci pour ces retours sur le Remedy,

Le cintre 730mm  au niveau pilotage cela doit vraiment être très aérien... depuis que j'ai testé le 720mm  => je pense que c'est vraiment un atout... afin il faut quand m^me s'habituer surtout si on a tendance à froler les arbres...

Pour la potence je pense que 50 doit vraiment t'ammener un côté ludique...  avec leur sytème de Taille virtuel...ce n'est pas évident de faire le bon choix à l'achat.

Avec le Remdy  le côté "Obscur"  est encore plus prononcé...un vélo polyvalent vraiment typé tendance enduro... avec lui, les grandes descentes bien techniques doivent en effet être très appréciables...

 arlo
 Le 01/12/2010 à 07h26.

Pour la TDS j'ai le même avis, le levier a tendance à devenir dur au bout d'un certain temps. J'ai eu beau huiler les gaines et le levier sous la selle, ça reste très dur. Je suis un peu déçu. L'idéal est de monter un levier de Joplin, mais ça fait dépenser 40€ en plus.

Par contre pour l'entretien de la tige lui mêm, c'est un jeu d'enfant! Il suffit de dévisser la bague qui sert de joint, puis le petit écrous qui est tout en bas. Et ensuite de tirer un bon coup pour faire sortir la partie haute. Reste plus qu'à sortir les clayettes et nettoyer le joint. Un peu de graisse par ci par là et le tour est joué.

En tout cas c'est un bien beau vélo!

 Emile
 Le 30/11/2010 à 21h45.

Oui c'est sur que la 36 est orientée descente, mais elle reste suffisament rigide pour permettre de bien pédaler. Je la trouve bien mons pénalisante que mon ancienne 32 float R.

La TDS : Le fonctionnement est super, une simple pression sur la commande, on reste en appui sur le bec de selle et ça descends. On réappui en restant débout et elle remonte comme une grande

Pas de jeu notable. Poids contenu.

Par contre, apres 1 sortie très boueuse et une autre relativement humide, ilm'a fallut demonter le levier de commande sous la selle pour nettoyer et regraisser : elle ne restait plus en position basse.

En fait le systeme qui actionne le vérin n'est pas pas très bien conçu et peut se bloquer très facilement. Je vais reflechir à un moyen de le proteger.

 franky34
 Le 30/11/2010 à 21h41.

Salut Philippe,

Pour la TDS, tu la connais, j'ai la même. Je l'ai depuis mars, aucun soucis, je l'ai protégé dés le départ avec une housse pour amorto. Tu peux jeter un coup d'oeil ici: http://www.utagawavtt.com/forum_v3/equipements-accessoires/vos-avis-t5096-30.html.

Les séries 2009 sont a proscrire (attention aux ventes alléchantes sur le net)

 PHILIPPE11
 Le 30/11/2010 à 21h27.

Il semble être bien polyvalent ce REMEDY...Pourtant sa fourche en 36 semble le destiner franchement aux profils descendant. En tout cas l'ALARIC doit lui aller comme un gant.

Sur la TDS telescopique, un avis supplémentaire sur son fonctionnement, je suis bien intéressé.

 
 
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